Netflix est réputé, à tort ou à raison, pour son algorithme de suggestion de programmes qui vient remplir l'écran d'accueil en se basant sur votre historique de lecture.
Cette abondance de choix a toutefois pour effet de laisser certains téléspectateurs dans l'indécision. Qui n'a pas déjà parcouru de haut en bas et de gauche à droite toute la grille sans se décider sur quoi s'arrêter ?
Netflix teste depuis l'été dernier — chez des abonnés équipés d'un téléviseur connecté — un bouton de suggestion unique. Un équivalent au bouton « J'ai de la chance » de Google qui vous envoie directement sur un site, sans passer par la page de résultats.
Même approche pour Netflix qui se basera sur vos goûts, votre historique et sur ce qui vous avez mis de côté dans « Ma liste » pour tenter de viser juste et vous sortir LE programme qui n'attendra que d'être lancé.
Cette fonction, dont le nom définitif n'a pas été révélé — il est temporairement baptisé « Shuffle Play » dans l'interface de test — va être déployée chez les 200 millions d'abonnés de Netflix durant ce premier semestre, a confirmé le service. Les retours du bêta-test ont été jugés suffisamment convaincants pour que cette idée soit conservée.
Greg Peters, l'un des dirigeants de Netflix, a également précisé que la fonction de « Direct » actuellement testée en France continuait d'être évaluée. Ses équipes n'ont pas encore décidé de ce qu'ils allaient en faire. Ce faux direct consiste à diffuser un flux de programmes de manière linéaire, sans possibilité de revenir en arrière, comme le fait une chaîne de télévision classique.
Là encore sont visés des gens qui préfèrent se laisser porter par le flux plutôt que de l'orienter eux-mêmes et prendre leur soirée TV en main.
Source : Variety