Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : une formule gratuite n'est pas envisageable chez Apple

Florian Innocente

mercredi 24 février 2021 à 15:30 • 76

Services

Le principe d'un accès gratuit à Apple Music n'est absolument pas sur la table, a expliqué Elena Segal, Senior Director of Music Publishing chez Apple.

Elle intervenait hier, en compagnie de ses pairs de chez Amazon et Spotify, dans le contexte d'une commission formée par des députés britanniques. Ils ont interrogé ces cadres sur différents aspects du marché du streaming musical (un résumé en a été fait par MusicAlly).

Elena Segal

À l'inverse de Spotify ou d'Amazon Music, Apple n'a pas de mode d'accès gratuit à son catalogue, au-delà de la période d'essai. Pour les deux premiers c'est un moyen de toucher plus d'utilisateurs mais aussi de lutter contre la concurrence de YouTube.

Toutefois, même dans l'hypothèse d'une inexistence du service de Google, Amazon et Spotify conserveraient ces formules soutenues par la publicité. Tandis qu'Apple verrait certainement plus de gens s'abonner à son offre payante, suppose Elena Segal.

Cependant, Apple n'envisage pas de céder à ce mode d'accès sans abonnement, a précisé la responsable, en avançant deux raisons : « Nous ne pensons pas qu'un service financé par la publicité puisse générer suffisamment de revenus pour soutenir sainement un écosystème global. Et aussi, cela irait vraiment à l'encontre de nos valeurs fondamentales en matière de vie privée ».

On pourrait ajouter un troisième point, celui que le chiffre d'affaires d'Apple ne dépend pas exclusivement de sa plateforme de streaming, contrairement à Spotify ou d'autres acteurs. Amazon n'en dépend pas exclusivement non plus, loin s'en faut, mais sa formule gratuite ne donne accès qu'à une fraction du catalogue global réservé aux abonnés Unlimited (2 millions de morceaux contre 60 millions).

En parlant contenu, Elena Segal a convenu que tout le monde offrait peu ou prou la même chose en termes de catalogues. Il fallait donc se démarquer par d'autres biais. Spotify met le paquet sur les podcasts et bientôt sur la qualité HiFi (Amazon le fait déjà).

Dans le cas d'Apple, c'est la création de playlists par des personnes qui est le point fort d'Apple Music, a souligné Elena Segal. Spotify le pratique aussi mais il se repose pas mal également sur des listes générées automatiquement en fonction des historiques d'écoute.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

20:53

• 145


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

20:26

• 32


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 3


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 18


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 13


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 4


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 198


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 71


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 62


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 60


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:09

• 30


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17