Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : une formule gratuite n'est pas envisageable chez Apple

Florian Innocente

mercredi 24 février 2021 à 15:30 • 76

Services

Le principe d'un accès gratuit à Apple Music n'est absolument pas sur la table, a expliqué Elena Segal, Senior Director of Music Publishing chez Apple.

Elle intervenait hier, en compagnie de ses pairs de chez Amazon et Spotify, dans le contexte d'une commission formée par des députés britanniques. Ils ont interrogé ces cadres sur différents aspects du marché du streaming musical (un résumé en a été fait par MusicAlly).

Elena Segal

À l'inverse de Spotify ou d'Amazon Music, Apple n'a pas de mode d'accès gratuit à son catalogue, au-delà de la période d'essai. Pour les deux premiers c'est un moyen de toucher plus d'utilisateurs mais aussi de lutter contre la concurrence de YouTube.

Toutefois, même dans l'hypothèse d'une inexistence du service de Google, Amazon et Spotify conserveraient ces formules soutenues par la publicité. Tandis qu'Apple verrait certainement plus de gens s'abonner à son offre payante, suppose Elena Segal.

Cependant, Apple n'envisage pas de céder à ce mode d'accès sans abonnement, a précisé la responsable, en avançant deux raisons : « Nous ne pensons pas qu'un service financé par la publicité puisse générer suffisamment de revenus pour soutenir sainement un écosystème global. Et aussi, cela irait vraiment à l'encontre de nos valeurs fondamentales en matière de vie privée ».

On pourrait ajouter un troisième point, celui que le chiffre d'affaires d'Apple ne dépend pas exclusivement de sa plateforme de streaming, contrairement à Spotify ou d'autres acteurs. Amazon n'en dépend pas exclusivement non plus, loin s'en faut, mais sa formule gratuite ne donne accès qu'à une fraction du catalogue global réservé aux abonnés Unlimited (2 millions de morceaux contre 60 millions).

En parlant contenu, Elena Segal a convenu que tout le monde offrait peu ou prou la même chose en termes de catalogues. Il fallait donc se démarquer par d'autres biais. Spotify met le paquet sur les podcasts et bientôt sur la qualité HiFi (Amazon le fait déjà).

Dans le cas d'Apple, c'est la création de playlists par des personnes qui est le point fort d'Apple Music, a souligné Elena Segal. Spotify le pratique aussi mais il se repose pas mal également sur des listes générées automatiquement en fonction des historiques d'écoute.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 19


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 46


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 9


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 23


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24