Apple Music : une formule gratuite n'est pas envisageable chez Apple
Le principe d'un accès gratuit à Apple Music n'est absolument pas sur la table, a expliqué Elena Segal, Senior Director of Music Publishing chez Apple.
Elle intervenait hier, en compagnie de ses pairs de chez Amazon et Spotify, dans le contexte d'une commission formée par des députés britanniques. Ils ont interrogé ces cadres sur différents aspects du marché du streaming musical (un résumé en a été fait par MusicAlly).
À l'inverse de Spotify ou d'Amazon Music, Apple n'a pas de mode d'accès gratuit à son catalogue, au-delà de la période d'essai. Pour les deux premiers c'est un moyen de toucher plus d'utilisateurs mais aussi de lutter contre la concurrence de YouTube.
Toutefois, même dans l'hypothèse d'une inexistence du service de Google, Amazon et Spotify conserveraient ces formules soutenues par la publicité. Tandis qu'Apple verrait certainement plus de gens s'abonner à son offre payante, suppose Elena Segal.
Cependant, Apple n'envisage pas de céder à ce mode d'accès sans abonnement, a précisé la responsable, en avançant deux raisons : « Nous ne pensons pas qu'un service financé par la publicité puisse générer suffisamment de revenus pour soutenir sainement un écosystème global. Et aussi, cela irait vraiment à l'encontre de nos valeurs fondamentales en matière de vie privée ».
On pourrait ajouter un troisième point, celui que le chiffre d'affaires d'Apple ne dépend pas exclusivement de sa plateforme de streaming, contrairement à Spotify ou d'autres acteurs. Amazon n'en dépend pas exclusivement non plus, loin s'en faut, mais sa formule gratuite ne donne accès qu'à une fraction du catalogue global réservé aux abonnés Unlimited (2 millions de morceaux contre 60 millions).
En parlant contenu, Elena Segal a convenu que tout le monde offrait peu ou prou la même chose en termes de catalogues. Il fallait donc se démarquer par d'autres biais. Spotify met le paquet sur les podcasts et bientôt sur la qualité HiFi (Amazon le fait déjà).
Dans le cas d'Apple, c'est la création de playlists par des personnes qui est le point fort d'Apple Music, a souligné Elena Segal. Spotify le pratique aussi mais il se repose pas mal également sur des listes générées automatiquement en fonction des historiques d'écoute.
et pour discuter avec la commission elle a préféré le faire depuis sa cuisine ?
Si la reponse est oui (mais bon, c’est peut-être juste une photo d ela database de MacG) ca aurait pu etre mal pris...
@raoolito
Ça sert à quoi un message comme celui là ?
@Arpee
La prochaine fois qu’une commission parlementaire fera une vidéoconférence avec vous, de quelle pièce la ferez-vous ?
@raoolito
Le sujet n’était pas « la responsable de Apple fait sa vidéoconférence depuis sa cuisine». Vous déviez du sujet et ainsi tous les commentaires partent en couille. Donc, pas d’intérêt.
@raoolito
De mes chiottes
@raoolito
?
@raoolito
«Kouizine !» 😉
@Hugualliaz
😂
@raoolito
C’est pour montrer que avec Apple, on peut faire un FaceTime de partout dans le monde. Même depuis la cuisine.
Bon en fait, il fallait apercevoir le futur frigo Apple à offrir à votre femme
@frankm
Ah ok
En fait ya une pomme cachée derrière chaque objet ici, c’est comme une visite chez ikea :)
@frankm
« Bon en fait, il fallait apercevoir le futur frigo Apple à offrir à votre femme »
Et après on dit que je fais des blagues limites sur les femmes :D
@Bigdidou:
Le frigo ça passe encore (à cause de la bière), c'est l'aspirateur qui passe pas... (sic)
@debione
« Le frigo ça passe encore (à cause de la bière), c'est l'aspirateur qui passe pas... (sic) »
:D
Je trouve la misogynie « ordinaire » toujours très savoureuse.
Les mêmes qui vont buter sur du second degré un peu trash, on ne sait pas très bien au nom de quoi, vont t’expliquer sérieusement que leur femme va être super contente de recycler leur ancienne AppleWatch ou que leur iPhone 5 lui conviendra très bien... :D
@raoolito
En même temps c’est normal car
https://youtu.be/adCyaYx4h_M
🤩❤️😆
Non sans blague 😅 apple gratuit une utopie
@tahitibobx987
Et la rémunération des artistes, tu en fais quoi ?
@Arpee
Gratuit + pub
Sur le même principe que spotify non ?
@tahitibobx987
Justement, Spotify rémunère pas (enfin, disons « peu ») les artistes (dixit ceux-ci…).
@Arpee Merci, j’allais balancer le skud, tu l’as fait avant moi 😉👍🏻
@Arpee:
Quand on voit l'arnaque pour les artistes les sites de streaming, il aurait fallu écrire: "et la rémunération des plateforme de streaming et des majors?"
Cuisine américaine typique d’une grosse baraque j’imagine dans la Silicon Valley avec un bilan carbone déplorable.
@toto_tutute
Ça t’en sais rien, si ça se trouve son bilan carbone est meilleur que le tien.
@toto_tutute
Elle ressemble à quoi ta cuisine ?
La mienne est proche de celle sur la photo...
Tout le monde ne vit pas dans un studio à Paris.
+ 1 pour l’interface d’Apple Music. On peut la trouver complexe, entêtante, mais c’est sa richesse. Et l’adoption de la couleur noire par Spotify, Amazon, Tidal, c’est une question d’habitude et de goût, mais c’est terne (ce qui n’empêche pas la profondeur de l’UI).
@iBaby
Bah voyons... et totalement l’inverse concernant la promotion d’iOS 🤪
@anonx
Hein ? iOS a un mode sombre mais c’est très différent.
@iBaby
En réalité, c’est Apple qui a adopté le blanc pour se différencier, depuis l’iPod jusqu’aux casques, jusqu’à toutes ses iApplis, y compris Photos, où c’est une aberration. Il avait un mode noir aux débuts de iTunes avec cover flow, et si je ne m’abuse avec les albums, où plus exactement un mode coloré qui était assorti.
Quand à la navigation, si on n’est pas client de Apple Music, elle est à vomir, sur un iPhone, jusqu’à il y a pas longtemps on pouvait même pas avoir l’albums de l’artiste à partir du morceau. Et maintenant il faut 3 clics. Sans parler des stars rating qui sont cachés pour empêcher qu’on les utilise.
Spotify est 10 fois mieux avec sa logique d’historique
« Et aussi, cela irait vraiment à l'encontre de nos valeurs fondamentales en matière de vie privée »
À toutes les sauces, vraiment.
Si, au moins, elle disait « contraire à notre politique ».
Ou « à notre ligne directrice ».
Ou « à nos principes ».
Mais non, pas de taille en dessous des « valeurs fondamentales ».
Il faudra s’en souvenir, le jour des comptes : le taux d’échange est de
1 « valeur fondamentale » = 1 plat de lentilles.
@occam
"Mais non, pas de taille en dessous des « valeurs fondamentales »."
En même temps c’est très ricain de mettre en valeur à tout va ses “valeurs” 😉
@YetOneOtherGit
Groucho Marx :
“Those are my principles, and if you don’t like them…well, I have others.”
(À noter que sa blague était déjà courante au Canada, au sujet des politicards U.S., au XIXe siècle. Que ce soit « très ricain » comme comportement n’arrange pas les choses ; surtout, ça n’étaie en rien la crédibilité ni de Mme. Segal, ni celle d’Apple en général.)
@occam
La-bas ce n’est pas « correct » c’est « AWESOME START »
Rien n’est modéré dans les expressions avec eux :)
@occam
"Que ce soit « très ricain » comme comportement n’arrange pas les choses"
Ce n’était en rien mon propos, l’hypocrisie WASP c’est une base 😜
“On pourrait ajouter un troisième point, celui que le chiffre d'affaires d'Apple ne dépend pas exclusivement de sa plateforme de streaming, contrairement à Spotify ou d'autres acteurs.”
C’est la clé de lecture et pas tant en terme de CA mais se rentabilité.
Spotify n’a pas démontré la viabilité du modèle pour un pure-player du streaming audio et continu à être une machine à cramer du cash.
@YetOneOtherGit
On ne sait pas si celui d'Apple est plus viable.
@pechtoc
“On ne sait pas si celui d'Apple est plus viable.”
Celui d’Apple n’a nul besoin de l’être dans les même condition.
Apple peut se permettre un îlot de perte dans un océan de profits.
Les pertes annuelles de Spotify représentent profits d’Apple en 3J pour te donner une mise en perspective 😉
@YetOneOtherGit
Oui c'est un fait, c'était plutôt pour réagir sur les propos de Mme Segal comme quoi le financement par la pub n'est pas viable. On n'en sait pas plus de la vision d'Apple. Comme pour TV+ et ses 12 mois offerts, ça passe car Apple dort sur une montagne de cash, tout autre compagnie aurait déjà abandonné l'affaire ou en serait très proche.
@pechtoc
"ça passe car Apple dort sur une montagne de cash"
Nope la montagne de cash ici n’entre pas en ligne de compte il n’y touche pas et il redistribue tout ce qui pourrait la faire croitre aux actionnaires.
Apple ne finance pas Apple Music ou TV+ au dépend de ses fonds mais en mobilisant une petite part de son gigantesque free-cash flow.
C’est les activé très rentables qui financent celles qui ne le sont pas sans pour autant avoir un impact sur les profits vertigineux 🤑
@pechtoc
"comme quoi le financement par la pub n'est pas viable."
Pour l’instant dans le cadre du streaming audio strictement rien ne le montre .
En 2019 les venus issues de la pub représentent seulement 10% du CA
Et les 90% de revenue par abonnement ne permettent pas pour autant de rentabiliser l’activité.
C’est le modèle même du pure player du streaming qui reste questionable 😉
@YetOneOtherGit
Complètement, aucun acteur de streaming musical n'est rentable, sauf erreur de ma part. Est-ce le concept qui n'est pas rentable, ou les majors trop gourmandes, (ou autre chose) on ne le saura jamais.
@pechtoc
"Est-ce le concept qui n'est pas rentable, ou les majors trop gourmandes, (ou autre chose) on ne le saura jamais."
Un système où les tarifs soient raisonnables, rétribuant honnêtement les ayant droit et assurant d’honnête bénéfices me semble très difficile à trouver pour un pur player effectivement 🤑
@YetOneOtherGit
Les majors sont content de ce que rapportent ces plateformes, mais ça doit être les seuls.
Apple est obséder par toujours plus d’argent. Mais il vont en faire quoi de tout leurs milliard? Rien en vrai.
@ madgic81
Changer le monde.
@madgic81
Si un enfant a manqué de nourriture durant sa jeunesse il voudra toujours manger plus tard et avoir des stocks...
C’est ainsi, Apple ne diffère pas
@raoolito
« Si un enfant a manqué de nourriture durant sa jeunesse il voudra toujours manger plus tard et avoir des stocks...
C’est ainsi, Apple ne diffère pas »
Eh oui, si on avait mieux nourri monsieur Apple quand il était petit, on aurait des macs moins chers.
Ça tient à peu de choses.
@raoolito
"Si un enfant a manqué de nourriture durant sa jeunesse il voudra toujours manger plus tard et avoir des stocks...
C’est ainsi, Apple ne diffère pas"
Là c’est assez idiot 😉
D’une part au contraire ils ne cessent de redistribuer du cash aux actionnaires avec des dividendes et des programmes de rachat d’actions.
D’autres part en dehors du succès impressionnant, rien ne différencie les objectifs business d’Apple des autres entreprises capitalistiques.
@YetOneOtherGit
Je pense que c’est plus compliqué que cela
Apple est particulièrement radin et pourtant si c’est juste pour donner à ses actionnaires ça ne serait pas suffisant comme explication
Il y a eu cette période où Apple n’avait plus que quelques mois à vivre parce qu’elle n’avait plus de cash. Steve Jobs a intégré dans son ADN qu’elle pouvait mourir et je pense que cette partie-là explique beaucoup de choses
@raoolito
"Apple est particulièrement radin"
A bon ?
En quoi le seraient-ils plus que d’autres?
Ils tirent le maximum de leur position de force sans perdre en attractivité, business as usual et ce serait une grave faute de ne pas le faire.
Tout CEO rêve de pouvoir se permettre les marges d’Apple.
@raoolito
"Il y a eu cette période où Apple n’avait plus que quelques mois à vivre parce qu’elle n’avait plus de cash. Steve Jobs a intégré dans son ADN qu’elle pouvait mourir et je pense que cette partie-là explique beaucoup de choses"
L’anthropomorphisme a ses limites Apple conserve une large trésorerie et retourne une masse ce cash aux actionnaires (400B$)
C’est l’exact contraire d’une volonté de thésaurisation.
Ils ont même annoncé reverser tous les excédents de cash aux actionnaires à partir de maintenant pour stabiliser la trésorerie à son niveau actuel sans le faire évoluer.
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