Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gospel de Spotify résonne plus fort sans chapelles

Mickaël Bazoge

mardi 23 février 2021 à 19:30 • 28

Services

Si Spotify est le premier service de streaming musical au monde avec 345 millions d'utilisateurs (dont 155 millions qui paient leur écot mensuel), c'est en grande partie parce qu'il est présent à peu près partout. Spotify a noué 2 000 partenariats avec des fabricants de matériels, a précisé le fondateur et patron Daniel Ek à The Verge.

Spotify s'écoute à l'aise avec Alexa.

Cette stratégie baptisée Ubiquity est la clé de la croissance du service : « Nous avons un grand succès sur les enceintes Google Home, les appareils Alexa, Sonos, PlayStation, les voitures GM », énumère-t-il. « Je serai beaucoup plus inquiet si les clients étaient enfermés dans un seul écosystème (…) s'il n'y avait qu'Apple, ou juste Google, ou juste Amazon », ajoute Ek.

Spotify constate que si Apple est « très fort » sur le smartphone, Amazon l'est également dans la maison connectée « et la plupart des voitures aujourd'hui s'appuient sur Android Auto, l'écosystème de Google ». Selon Daniel Ek, Spotify est le seul service qui entretient des relations avec autant de partenaires, il est possible d'y accéder sur 2 000 appareils. La position actuelle du service aurait été beaucoup plus difficile à atteindre s'il avait été un fabricant de matos, relève-t-il.

L'entreprise travaille d'ailleurs avec plusieurs constructeurs sur des enceintes et des appareils Spotify Connect qui seront en mesure de diffuser le son de la future offre HiFi sans la massacrer (lire : Spotify va proposer une formule HiFi). Du côté d'Apple où les relations demeurent quelque peu glaciales, les choses avancent à un train de sénateur. iOS 14.5 va permettre de changer le service de streaming par défaut, mais on reste sans nouvelle d'une intégration au HomePod et de l'optimisation de l'app pour les Mac M1.

Apple n'a pas complètement balayé sous le tapis la stratégie de l'ouverture chère à Spotify. Le constructeur cherche à étendre au maximum la disponibilité de l'application Apple TV aux constructeurs tiers, comme on l'a encore vu récemment avec le portage de l'app sur le nouveau Chromecast. Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas pour Apple Music, que l'on peut écouter sur Android, sur le web, ainsi qu'avec Google Assistant et Alexa (il manque encore pas mal de plateformes…).

Spotify a également annoncé le lancement du service dans 80 pays et territoires supplémentaires, ce qui représente plus d'un milliard de clients potentiels. Au dernier pointage, Apple Music en était à 167 territoires après l'ajout, en avril dernier, de 52 marchés en plus.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les admirables AirPods Pro 2 à 199 € pour les abonnés Prime

00:10

• 1


Prime Day : l’iPhone 16e dès 592 €, un prix record sur Amazon

00:03

• 0


iPadOS 26 : comme sur Mac, le curseur grossit quand on l’agite

07/07/2025 à 22:36

• 9


iOS 26 : la bêta 3 réduit encore la transparence et ajoute des fonds d’écran

07/07/2025 à 22:03

• 43


iOS 26 : la bêta 3 est disponible pour les développeurs

07/07/2025 à 19:26

• 64


Encadrement du pistage : Apple fait appel de sa condamnation en France à 150 millions d’euros

07/07/2025 à 17:30

• 26


Samsung lancerait des Fold et Flip toujours plus fins et plus légers

07/07/2025 à 15:23

• 16


DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

07/07/2025 à 12:02

• 9


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

07/07/2025 à 11:35

• 33


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

07/07/2025 à 10:55

• 40


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

07/07/2025 à 10:38

• 23


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

07/07/2025 à 09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

07/07/2025 à 09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

07/07/2025 à 08:00

• 32


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07/07/2025 à 07:58

• 9


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07/07/2025 à 07:42

• 31