iOS 14 : comment changer l'app de musique par défaut

Florian Innocente |

À partir d'iOS 14.5, Apple permet de définir un lecteur/service de musique par défaut différent d'Apple Music. Dans l'esprit de ce qui a été fait précédemment pour Safari et pour Mail. Actuellement, si vous demandez un morceau à Siri, par défaut il essaiera de le jouer avec Musique. Sinon, il faut préciser à chaque fois avec quelle autre app vous voulez l'écouter, ce qui devient agaçant à force

Avec iOS 14.5, Siri vous demande quelle app utiliser par défaut. Ceci fait il se rabattra automatiquement sur cette app pour les demandes suivantes. Cependant, bêta oblige, tout n'est pas encore d'équerre dans ce fonctionnement…

Comment définir l'app par défaut

Dites à Siri « Joue xxxx », un panneau va s'ouvrir et lister les apps installées sur votre iPhone (ou iPad). Touchez l'app ou dites son nom et Siri mémorisera ce choix pour les autres fois.

Dans cette liste de suggestions, se trouvent aussi les apps Livres et Podcasts pour leurs contenus audio. Par contre, aucune trace de Tidal, d'Amazon Music ou de Quobuz qui ne se sont pas encore ouverts à Siri. On a néanmoins Spotify, Deezer et YouTube Music.

Et c'est tout, il n'y a rien d'autre à faire. C'est la liste des lacunes et dysfonctionnements qui est plus longue à ce stade du développement de cette fonction. D'abord, il n'y a aucun réglage pour effectuer ce changement manuellement, comme c'est le cas pour remplacer Mail et Safari, ou pour le modifier ultérieurement.

Ensuite, Siri perd parfois la mémoire de ce choix et vous propose à nouveau la liste. Ou bien, après avoir désigné l'app, il va vous envoyer la télécharger sur l'App Store alors qu'elle est déjà sur votre appareil et que vous êtes parfaitement identifié sur celle-ci.

À quelques occasion, on sent qu'il s'emmêle les pinceaux puisque la fenêtre de contrôle de lecture affiche brièvement les logos de deux services pour le même contenu

On aura l'occasion d'actualiser cet article au fil des évolutions dans les bêtas du 14.5, jusqu'à sa version finale.


avatar armandgz123 | 

Pour moi, c'est clairement la plis grosse nouveauté d'ios 14, si ça permet de lancer Deezer juste en appuyant sur le bouton play de ma clio... Et si ça marche, je vais surement renouveler mon 6s par un autre iPhone

avatar Darlito | 

@armandgz123

C’est sûr qu’avec iOS 15 on pourra dire au revoir au 6s 😜

avatar armandgz123 | 

@Darlito

Franchement vu comment il marche bien avec iOS 14, y’a moyen qu’il passe sur iOS 15 (y’a quelques ralentissement mais ça va).
Après, je vais quand même renouveler, 6 ans c’est pas mal

avatar cheyenne17 | 

Est ce que cela fonctionne avec les homepod ?
Pourtant annoncé lors de la présentation des HomePod mini comme étant compatible avec Amazon musique et toujours pas fonctionnel ce jour

avatar Boboss29 | 

La logique voudrait que oui, j'ai hâte de lancer Deezer depuis mon Homepod Mini :)

avatar Rifilou | 

@cheyenne17

C’est de la faute des services de musique. Pandora est déjà compatible mais pas Spotify. C’est passablement frustrant

avatar Amaczing | 

Siri est toujours aussi con beta ou pas

avatar aunisien | 

A priori Tidal n’est pas pris en compte 😩

avatar lyonp69 | 

Fonctionne pas !

avatar josselinco | 

Quid de Obispo All Access ? 🤔😆

avatar Grizzzly | 

@josselinco

Pour ça ils ont carrément prévu une refonte de l’assistant vocal:
On pourra desormais dire « dis Pascal »

avatar CorbeilleNews | 

Pourquoi se limiter à Siri, comment faire quand on ne veut pas se faire écouter en permanence.

On a de moins en moins le choix, d’un côté on va pouvoir encore faire un pas en avant mais un en arrière avec l’obligation d’utiliser Siri.

Depuis 15 ans que je connais Apple j’ai l’impression que c’est une sempiternelle boucle de je te donne d’un côté pour te reprendre de l’autre.

Pour ca que je n’ai même plus envie d’acheter du Mac, je fini toujours par être déçu sur plusieurs nouvelles restrictions.

Pourtant Apple a les moyens à tous les niveaux pour faire des excellents produits mais elle est trop gourmande !!!

avatar philiipe | 

Moi, c’est « plan » que j’aimerais changer par défaut. NUL ! Je préfère Waze ou Google Maps...

CONNEXION UTILISATEUR