Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cernée, Apple va permettre le changement d'app iOS par défaut… sur Siri

Stéphane Moussie

mercredi 02 octobre 2019 à 15:55 • 80

iOS

De plus en plus attaquée par ses rivaux et scrutée par les autorités au sujet d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles, Apple va lâcher du lest sur un point : le fait que l'on ne puisse pas changer les applications iOS définies par défaut.

Ne vous réjouissez pas trop vite, il n'est pas question de pouvoir remplacer Mail par Outlook ou Safari par Chrome comme app par défaut, le geste consenti par Apple est, disons, prudent.

Dans une mise à jour d'iOS qui sortira d'ici la fin de l'année, Siri utilisera par défaut les applications que les utilisateurs emploient le plus fréquemment pour communiquer avec leurs contacts, a indiqué Apple à Bloomberg.

Par exemple, si vous utilisez toujours WhatsApp pour communiquer avec votre cousin, Siri utilisera automatiquement WhatsApp quand vous lui demanderez d'envoyer un message à votre cousin. Cela sera réservé aux messages dans un premier temps puis s'ouvrira plus tard aux appels audio et vidéo.

Fonctionnement actuel de Siri avec les apps tierces : elles ne peuvent pas être définies par défaut, il faut spécifier que l'on veut utiliser telle ou telle app pour envoyer un message ou passer un appel.

Actuellement, il faut spécifier à Siri que l'on veut utiliser WhatsApp, autrement le texto est envoyé par défaut avec l'application Messages préinstallée.

Le nouveau fonctionnement plus favorable aux applications tierces implique que celles-ci soient adaptées à Siri (utilisation de l'API SiriKit). Apple ne précise pas s'il sera possible de forcer soi-même l'emploi de telle ou telle messagerie avec Siri, ce qui signifie peut-être qu'il faudra s'en remettre exclusivement à l'intelligence de l'assistant.

Les applications tierces peuvent s'intégrer aux suggestions de partage d'iOS 13, mais aucune ne le fait encore, à notre connaissance.

Ce choix automatique de Siri fait en tout cas penser au nouveau menu de partage d'iOS 13, qui met en avant les partages les plus fréquents. Pour l'instant seuls des partages via Mail ou Messages sont proposés, mais les développeurs ont à leur disposition une API pour s'intégrer à ces suggestions.

Ce petit pas en faveur des applications tierces s'inscrit dans un contexte tendu pour Apple. Depuis le début de l'année, Spotify mène la fronde contre la position « monopolistique », selon lui, d'Apple. À Bloomberg qui note que le nombre d'applications préinstallées (et définies par défaut) augmente quasiment chaque année dans iOS, Apple a répondu que ses apps préinstallées ne représentent que 0,00002 % du catalogue de l'App Store, fort de 2 millions d'apps.

Apple, épinglée pour avoir favorisé ses propres apps dans les recherches de l'App Store, a également indiqué que les contenus éditoriaux de la boutique portaient sur des apps tierces 99 % du temps.

Cela ne répond pas aux demandes des développeurs tiers, qui veulent les mêmes droits que les applications d'Apple. Oui, depuis iOS 10, vous pouvez supprimer Mail et la plupart des autres apps de Cupertino. Mais vous ne pouvez toujours pas définir une autre application par défaut à la place.

Impossible d'envoyer ce courrier, car Mail a été désinstallé. Pourtant, c'est cette fenêtre qui s'ouvre automatiquement quand on touche un lien pour envoyer un email.

Résultat, quand vous touchez un lien dans votre navigateur ou une app pour envoyer un email, c'est une fenêtre de Mail/iOS qui s'ouvre… et qui ne vous permet pas d'envoyer de courrier, puisque votre compte email a été supprimé en même temps que Mail. Pour Readdle, qui commercialise le client mail Spark, ce comportement dégrade l'expérience utilisateur.

Le mois dernier, dans le cadre d'une vaste enquête sur les mastodontes du numérique, la Chambre des représentants des États-Unis a demandé des informations détaillées à Apple sur ses pratiques en matière de concurrence (applications par défaut, « sherlockage » d'apps, utilisation obligatoire de WebKit…). La firme a jusqu'au 14 octobre pour transmettre ses réponses.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 4


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 13


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 23


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 7


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 73


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 24


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 88