iOS 14.5 : Siri permet de choisir une autre app de musique par défaut

Stéphane Moussie |

Sur iOS 14.5, Siri s'ouvre un peu plus aux applications tierces. Lorsqu'on ordonne à l'assistant de démarrer la lecture d'un morceau, celui-ci demande avec quelle application il doit le faire, alors qu'il favorisait avant automatiquement Musique. Les applications musicales installées sont alors proposées : Spotify, YouTube Music, Podcasts, Deezer…

Après avoir fait part de son choix, Siri est censé retenir l'app par défaut, ce qui évite ainsi d'avoir à préciser à chaque fois l'application voulue quand il ne s'agit pas de Musique (sur iOS 14.4 et antérieur, il faut toujours préciser « lance la lecture avec Spotify », par exemple).

D'après mon essai sur la première bêta d'iOS 14.5, ce n'est pas encore au point. Siri me demande parfois avec quelle application je veux lancer la musique, mais il ne retient pas celle-ci. Apple a la période de bêta test pour améliorer cela.

Notez qu'il est déjà possible de remplacer Apple Music par un autre service sur les HomePod, mais il faut dans ce cas une prise en charge spécifique de la part des services (seuls Amazon Music et Pandora sont compatibles à l'heure actuelle).

En parlant de sélection d'apps tierces par défaut pour Siri, Apple avait déclaré en 2019 que l'assistant pourrait sélectionner automatiquement la messagerie la plus appropriée pour envoyer un message à un contact (et pas toujours l'app Messages par défaut), mais cette possibilité n'a semble-t-il jamais été mise en place.


Source
avatar Bigdidou | 

Eh ben.
Tout arrive, même le super improbable.
Quelle époque.

avatar raoolito | 

jamais reussi à lancer une playlist d epodcast avec siri, j’ai toujours du le faire à la main ou avec un raccourcis.

avatar Brice21 | 

@raoolito

Moi je n’ai pas réussis à lancer une playlist de podcast avec Raccourcis. Par exemple j’aimerais lancer “pour aller au bureau” (une sélection de podcasts dans l’app podcasts) lorsque mon iPhone se connecté à CarPlay.

Tu as réussis ?

avatar raoolito | 

@Brice21

il faut creer un nouveau raccourcis et aller dans les propositions de siri, si vous ouvrez souvent votre playlist il vous la proposera, charge à vous de completer les conditions avec carplay.
perso (moi c’est « velo »ma playlist :D ) comme j’alterne entre velo et voiture, j’ai préféré mettre un alias (un « vrai » raccourcis) sur la première page d'ios mais par contre le widget raccourcis pour podcast a l’inconvénient de se synchroniser avec les autres devices sur votre compte. s’il est partagé entre plusieurs personnes, c’est mort.
(pas evident entre raccourcis (l’app) et raccourcis (le petit lien sur le bureau) et widget de raccourcis (le gros bouton) :P )

avatar macosZ | 

Est ce que ça marche avec le HomePod aussi ?

avatar insgardoced | 

A quand spotify et deezer sur HomePod?
Vous avez des infos?

avatar Caliguvara | 

@insgardoced

Apple a rendu la fonction disponible. C'est maintenant aux service de streaming d'utiliser cette compatibilité. C'est à Spotify, Deezer, etc d'intégrer cette possibilité. Ajoute à cela la récente augmentation des prix chez Spotify, et plusieurs de mes amis ont migré leur bibliothèque musicale chez Apple Music. Ils sont tous satisfaits du changement !

avatar r e m y | 

@Caliguvara

Non seul Apple peut modifier le soft du HomePod pour intégrer d'autres services de streaming.
Ça nécessite probablement que les services comme Spotify? Deezer ou d'autres en face la demande et qu'il y ait une négociation, mais une fois l'accord trouvé, c'est Apple qui doit modifier le logiciel du HomePod.

avatar Caliguvara | 

@r e m y

L'API est là dans la version modifiée de tvOS qui tourne sur l'enceinte 🤷🏽‍♂️ c'est aux services d'en faire usage!

avatar quentinf33 | 

@Caliguvara

Tu m’as coupé l’herbe sous le pied ! Effectivement l’API étant dispo, c’est aux autres de les utiliser.

avatar r e m y | 

@quentinf33

L'API tu en fais quoi quand tu n'as aucun moyen d'installer la moindre application sur l'appareil ???
Réfléchissez un peu svp! 🤦‍♂️

avatar r e m y | 

@Caliguvara

Sur l'appleTV, les développeurs peuvent s'intégrer de façon autonome en utilisant les API mises à leur disposition. Sur le HomePod, seul Apple peut modifier le software interne de l'enceinte.

Pour intégrer son service de streaming sur le HomePood, il faut commencer par en faire la demande à Apple via ce lien
https://developer.apple.com/contact/request/sirikit-media-intent-for-homepod

avatar Caliguvara | 

@r e m y

Au final, c'est la même chose. Le code de l'application (tvOS) doit être mise à jour pour pouvoir être installé sur le HomePod. Ceci dit, tu as tout à fait raison, c'est à Apple "d'installer" le service. Mais pour tout autant que je sache, ça se fait automatiquement dès que l'appli et donc le serveur sont compatibles, ni Amazon Music ni l'autre service étaient disponible par une mise à jour de l'OS mais quelques jours après quand les services étaient adaptés.

Bref, long story short, la balle est dans le camp de Spotify 🤷🏽‍♂️ qui persiste comme un mulet à refuser cette intégration. Parce que Apple est anticoncurrentiel, vous comprenez 🙄

avatar r e m y | 

@Caliguvara

Personne ne sait si c'est Spotify qui ne voit pas d'intérêt à être present sur les HomePod ou si c'est Apple qui ne veut pas de Spotify.
On ne sait pas non plus quelles sont les contreparties demandées par Apple pour être accepté.

Enfin, ce n'est pas automatique. Apple l'avait expliqué à la WWDC quand ils ont annoncé cette ouverture.
D'une part Apple ne veut pas des dizaines de services différents qui rendrait la liste de choix lors du parametrage du HomePod trop longue , et surtout Apple dit vouloir vérifier que la demande provient bien d'un service de streaming de musique respectant la charte du secteur.

avatar Faabb | 

Hum 😶
Spotify s‘est lancé seul, ils ont été les 1ers à proposer une offre de streaming gratuite et payante.
Deezer aussi.
S‘ils viennent à disparaître pcq des poids lourds jouent des coudes grâce à des positions de monopole ou de concurrence défavorable, on y perdra tous.
Oui Apple doit ouvrir ses services et ses appareils aux autres plateformes de streaming. (Tout comme chaque autre acteur).

avatar quentinf33 | 

@Faabb

Apple n’aurait pas fait disparaître Spotify en gardant l’exclusivité sur les appareils iOS de toute manière, au vu des parts de marché.

avatar byte_order | 

@quentinf33
75% au Japon, 52% aux USA. Vous croyez vraiment que Apple n'avait pas les moyens d'étouffer Spotify sur ces 2 marchés !?

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Sur la globalité, Apple est moindre.

avatar Krysten2001 | 

@Faabb

Sur ses propres produits ? Si elle veut lancer son produit avec seulement Apple Music, pourquoi elle ne pourrait pas?

avatar R-APPLE-R | 

Décidément 14.5 et bien !

avatar Boboss29 | 

Vivement deezer en natif sur mon homepod mini !

avatar Maxi93 | 

Amazon music pue ou quoi? 😶

avatar aunisien | 

Siri ne me demande pas avec quelle application ouvrir le morceau mais de télécharger une application alors qu’elle est déjà présente...

avatar bhelden | 

Spotify sur l’AW aussi ?

avatar cheyenne17 | 

Amazon music n’est toujours pas compatible sur les homepod comme par défaut

avatar Korg | 

@cheyenne17

Je confirme, en France, Amazon Music n’existe pas pour le homepod (hormis Airplay).
@MacG si vous avez des informations complémentaires, je suis preneur, car vous répétez dans l’article que c’est dispo.

avatar kristopheman | 

@Korg

Je confirme aussi, Apple Music est le seul service possible pour l’instant en France

avatar loludovic31 | 

Top moi j’utilise que YouTube musique ça va m’être utile 😃

avatar Oliviou | 

Vous lancez votre musique en demandant oralement à Siri, vous ? (Vraie question)
D’ailleurs qui se sert de Siri pour autre chose que pour lancer des minuteurs, des heures de réveil ou faire des rappels ? (Cela dit je suppose que les power users de HomeKit sont de gros utilisateurs de Siri pour déclencher leurs scénarios)

avatar Jonathan16 | 

@Oliviou

Alors personnellement je n’utilise que Siri pour lancer de la musique sur mes HomePod ou sur mon iPhone, tout comme je n’utilise que Siri pour allumer l’Apple ou pour une app sur l’Apple TV...

J’utilise quasiment tous les jours Siri pour envoyer des messages, lancer des appels, me traduire des mots, me donner la définition d’un mot, ajouter des évènements à mon calendrier, me faire des calculs, me donner les derniers infos...

En fait tout, sauf me servir de minuteur finalement !

avatar Oliviou | 

@Jonathan16

Impressionnant ! Et donc euh (aucune ironie de ma part, c’est une interrogation sincère)... Tu vis seul, je suppose ?

avatar Jonathan16 | 

@Oliviou

Alors non, je vis avec mon compagnon (réfractaire au départ mais qui au final s’y est fait, bon en même temps je ne lui ai guère laisser le choix tout est connecté dans la maison) ainsi que sa fille de 11 ans...

Nous utilisons tous les 3 Siri.

avatar Jonathan16 | 

@Oliviou

Mais si tu veux une autre anecdote avec Siri...

Nous avons un ami d’un cinquantaine d’années, très réfractaire à toute nouvelle technologie, il y a un an de cela il avait encore un téléphone à clapet (oui oui !!) puis il s’est décidé à franchir une grande étape : prendre un iPhone.

Eh bien ce « con » se sert bien plus de Siri que moi, il finit même par me montrer des choses que Siri sait faire et dont j’ignorais tout alors que j’utilise Siri depuis le 1er jour de sa sortie 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar Oliviou | 

@Jonathan16

Bon, me voilà renseigné. De mon côté, le plus souvent, j’hésite à utiliser Siri parce que je ne sais pas comment il va réagir, s’il va comprendre,... Et avec quelqu’un à côté de soi, on est vite ridicule quand Siri répond complètement à côté de la plaque.
D’ailleurs Siri se déclenche intempestivement sur ma Watch : c’est toujours (toujours) complètement raté, comme intervention.

avatar Jonathan16 | 

@Oliviou

Je t’avoue que j’en ai essuyé des plâtres avec Siri mais comme elle (oui c’est la voix féminine pour moi) apprend au fur et à mesure que je m’en sers eh bien aujourd’hui je n’ai plus vraiment de problème (quelque couac mais très anecdotique).

avatar Oliviou | 

@Jonathan16

👍
Je vais quand même réessayer de m’y pencher plus sérieusement.

CONNEXION UTILISATEUR