Spotify teste l'affichage des paroles aux États-Unis pour être bien sûr que c'est ce que les utilisateurs réclament

Stéphane Moussie |

Une petite partie des utilisateurs américains de Spotify ont droit depuis aujourd'hui aux paroles des chansons. Oui, les abonnés d'Apple Music et de Deezer ont de quoi se gausser, les paroles sont toujours très loin d'être véritablement disponibles dans Spotify.

Le service suédois a confirmé à Engadget la mise en place de cette expérimentation aux États-Unis avec le discours habituel :

Nous conduisons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d'améliorer notre expérience utilisateur. Certains de ces tests sont ensuite généralisés tandis que d'autres nous servent à tirer des leçons. Nous n'avons pas d'autres informations à communiquer pour le moment.

Cette expérimentation est apparemment nécessaire pour jauger la pertinence de la troisième fonctionnalité la plus demandée sur le service (les deux premières sont la musique en qualité Hi-Fi et la possibilité de voir tous les abonnés des playlists). L'expérimentation n'est pas complètement nouvelle, Spotify teste déjà l'affichage des paroles (en temps réel, comme sur Apple Music) dans plusieurs pays depuis 2019 au moins.

Les utilisateurs de Spotify croisent les doigts pour que cette expérimentation ne soit pas que des « paroles et paroles et paroles et paroles et paroles / Et encore des paroles que tu sèmes au vent. »

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avatar AhRiMaN | 

Ils testent la pertinence des paroles depuis 2019?
Sont vraiment long à la détente chez Spotify, à tout niveaux.

avatar Sgt. Pepper | 

@AhRiMaN

Ils s’en foutent, ils font le plein de clients,
Leur soucis est surtout de pas trop dépenser

avatar pechtoc | 

@Sgt. Pepper

Vu leur résultats financiers, heureusement qu'ils sont radin.

avatar Spry | 

Alors oui, l'information prête à sourire, mais effectivement, si finalement, un service découvre qu'une option comme la lecture des paroles n'est finalement pas si utilisée que ça quand elle est disponible, ben ça a un coût pour le service.

Parce que ce n'est pas un petit fichier texte ici et là à prendre en compte, c'est surtout une nouvelle négociation avec les ayants-droits, une refonte du design de l'app - avec les coûts qui vont avec - pour que ça soit évidement fonctionnel et mis en avant SANS POUR AUTANT empiéter sur les autres fonctionnalités du service, sans compter tout un tas de trucs techniques qui ne nous viennent même pas à l'esprit...

Alors ouais, un enieme test est parfois nécessaire, jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne formule, que ça soit pour eux comme pour les utilisateurs.

avatar AhRiMaN | 

Bah , ça leur a pas pris tant de temps pour fourrer du podcast à tout va partout sans que la plupart des gens aient rien demandé...

avatar Spry | 

@AhRiMaN

Ben justement, ils ont dû calculer que ça leur rapportait beaucoup plus de mettre faussement les podcasts dans l'application (parce que sincèrement, une application qui n'est même pas capable de prévenir quand un nouvel épisode sort, on ne peut pas dire qu'elle soit pertinente) que négocier le droit d'afficher les paroles.

avatar AhRiMaN | 

Ca se tient , effectivement...👍🏻

avatar bobytron | 

@Spry

Pour le coût, je suis d’accord.

Par contre, pas besoin de renégociation avec les ayants droits vu que les droits ont déjà été négociés en amont, ce n’est pas l’affichage des paroles qui change quoi que ce soit.
Spotify est juste vraiment lent à la détente pour le développement. Je les soupçonne de retenir certaines fonctions pour avoir des arguments d’appels lorsque la concurrence devient trop féroce.

avatar cycreek | 

Spotify passe beaucoup de temps à déterminer si une fonctionnalité est pertinente pour la plupart de ses utilisateurs ou pas.

En particulier, je pense à deux autres fonctionnalités :
• La pré-écoute des musiques en restant appuyé sur le titre (fonctionnalité disparue car trop peu utilisée d’après Spotify)
• Le menu « What’s new » qui listait des chansons qui sont récemment sorties des artistes auxquels on est abonnés, avec quelques recommandations d’autres musiques (fonctionnalité qui n’a jamais vu le jour mais qui était bel et bien dans le code de Spotify, et qu’il était possible d’activer avec le tweak Spos for Spotify si on était jailbreaké)

Spotify a d’ailleurs probablement privilégié la playlist Radar des sorties devant cette fonctionnalité, même si elle était vraiment très pratique.

avatar CostaDelSol | 

J’ai justement quitté Spotify pour Apple Music pour les paroles.

avatar Oracle | 

Idem, les paroles sont un must have

avatar kalla | 

En ce qui me concerne aucun intérêt.
Quelque soit l'endroit où j'écoute la musique et quelque que soit le support, je ne regarde pas l'écran, j'écoute.

avatar razerblade | 

@kalla

Merci, je commençais à croire que j’étais le seul à ne faire qu’écouter de la musique sur Spotify sans regarder son téléphone. 😂

avatar debione | 

@razerblade:

T'es so 2006....

avatar razerblade | 

@debione

J’ai juste autre chose à foutre que regarder les paroles d’une chanson ou les animations inutiles qu’ils ont foutus. Après chacun sa vie. 😂

avatar iftwst | 

Je ne voyais pas l’intérêt des paroles.
Et puis je me surprends à l’activer de façon croissante sans parler des enfants pour qui le côté « je bosse mon anglais façon karaoké » est rapidement apparu ! 😄

avatar AhRiMaN | 

Sur Apple TV ça rend encore mieux , reliée à deux HomePod et les paroles sur l’écran , c’est juste top.

avatar David C. | 

Il existe un service tiers qui est compatible avec Spotify : Musixmatch. Ça affiche les paroles, non pas sur Spotify, mais sur l’application Musixmatch.
Quand j’ai un doute sur des paroles en anglais, c’est pratique...

avatar Furious Angel | 

Pour avoir testé successivement un peu tous les services de streaming en 2020, et pour apprécier la présence des paroles, Apple est loin devant sur ça. Et sur la façon dont l’app est soignée.

Malheureusement l’ergonomie d’Apple Music est pas excellente (même si c’est mieux que le bordel gigantesque de Podcasts)

avatar macam | 

J'avais testé Spotify il y a environ cinq ans, et il me semble bien qu'ils avaient les paroles à l'époque. Je crois même que c'étaient les rares sinon les seuls à avoir cette fonction.

avatar macam | 

On peut comprendre les atermoiements de Spotify : les utilisateurs peuvent souhaiter cette fonction et au finale ne l'utiliser que rarement. Si l'on tient vraiment à connaître les paroles d'une chanson il y a les moteurs de recherche ou Musixmatch. La plupart du temps je pense que les gens s'en moquent. Me concernant c'est même plutôt une gêne : j'écoute peu les chansons françaises parce que les paroles vont toujours prendre le dessus sur la musique, alors que dans les autres langues, qui ne sont pas les langues de mon coeur, même lorsque je comprends les paroles, la musique primera toujours sur les paroles, et la voix sera un instrument parmi les autres (dans les meilleurs cas ce sera l'instrument principal).

avatar juluparien | 

Perso je penses que l'arrivée du lossless sera plus judicieux que l'arrivée de l'affichage des paroles.
C'est cette raison qui m'a fait quitté spotify. Mais je dois avouer que la pertinence de leurs suggestions et de leurs playlists personnalisées me manquent un peu.

avatar Sgt. Pepper | 

@juluparien

Loseless alors que la majorité écoute en Bluetooth
Ou avec du Matos filaire pourri (HP écran Pc,..)
🤪

A part comme argument Marketing bidon pour augmenter les prix , c’est pas nécessaire.😩
Laissons les services audiophiles (Qobuz,..) pour les audiophiles, plutôt que de transformer le
Mainstream...

Déjà Spotify ferait mieux de passer à de l’AAC 256kpbs comme Apple Music 👌
Plus que leur Vorbis non supporté par AirPods,
Et autre matos Apple , et donc avec du re- encodage
Indispensable 👎

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