Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n'est pas emballée par une meilleure rémunération des artistes sur Apple Music

Félix Cattafesta

vendredi 16 juillet 2021 à 11:18 • 46

Services

Apple a exprimé sa prudence à l'idée d'augmenter les revenus des artistes musicaux sur les plateformes de streaming. Le parlement anglais a publié les résultats d'une enquête de 6 mois sur ces plateformes et sur les gains reversés aux artistes. Le rapport appelle à une « refonte complète du système », estimant que les musiciens touchent bien trop peu comparés aux labels et aux plateformes.

Le parlement britannique considère que les royalties devraient être séparées en deux : une moitié pour les artistes et l'autre pour les labels, comme ce qui se fait à la radio. D'après l'étude, les artistes toucheraient entre 13 % et 16 % des gains qu'ils génèrent tandis que les éditeurs et labels se partagent le reste. L'auteure de chansons pop Fiona Bevan a révélé qu'elle n'avait gagné que 100 £ pour un titre figurant sur l'album Disco de Kylie Minogue, qui a été classé numéro 1.

Évidemment, les labels refusent tout changement en expliquant que les plateformes de streaming sont différentes des stations radio et que l'argent gagné est réinjecté pour les nouveaux artistes. Les représentants des plateformes se défendent en expliquant que 70 % de leurs revenus sont déjà reversés aux labels. Pour Elena Segal d'Apple Music, « il s'agit d'une activité à marge restreinte, il ne faudrait donc pas grand-chose pour tout bouleverser ».

Trois majors sont accusés de manque de transparence : Sony, Universal et Warner Music. Le guitariste Nile Rodgers a expliqué qu'il était presque impossible de savoir combien d'argent était reversé par écoute et il considère que ce n'est « pas une bonne relation ». Les chiffres sont assez difficiles à obtenir, car provenant de sources différentes et se contredisant parfois. Dans une lettre aux artistes, Apple avait expliqué payer 0,01 $ par écoute aux ayants droit. Le site The Trichordist expliquait l'année dernière qu'Apple Music dispose d'un des programmes de rémunération les plus généreux, devant Spotify et YouTube.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés 🆕

17:03

• 85


Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble

16:30

• 21


L’iPhone des 20 ans troquerait ses boutons physiques pour des touches haptiques

15:47

• 6


Lancement de Free TV : Free surpris que TF1 et France TV soient surpris

13:15

• 72


Contrats abusifs avec les opérateurs : Apple fait appel de sa condamnation

11:46

• 16


Le Black Friday commence chez Proton : Mail à 1,99 €, VPN à 2,49 € (jusqu’à -75 %)

11:20

• 18


DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs

10:22

• 18


Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)

09:35

• 14


Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia

08:20

• 24


iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”

07:16

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

06:35

• 176


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

06:07

• 7


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

27/10/2025 à 22:45

• 14


Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

27/10/2025 à 20:30

• 14


Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

27/10/2025 à 18:22

• 15


Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

27/10/2025 à 16:51

• 7