Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n'est pas emballée par une meilleure rémunération des artistes sur Apple Music

Félix Cattafesta

vendredi 16 juillet 2021 à 11:18 • 46

Services

Apple a exprimé sa prudence à l'idée d'augmenter les revenus des artistes musicaux sur les plateformes de streaming. Le parlement anglais a publié les résultats d'une enquête de 6 mois sur ces plateformes et sur les gains reversés aux artistes. Le rapport appelle à une « refonte complète du système », estimant que les musiciens touchent bien trop peu comparés aux labels et aux plateformes.

Le parlement britannique considère que les royalties devraient être séparées en deux : une moitié pour les artistes et l'autre pour les labels, comme ce qui se fait à la radio. D'après l'étude, les artistes toucheraient entre 13 % et 16 % des gains qu'ils génèrent tandis que les éditeurs et labels se partagent le reste. L'auteure de chansons pop Fiona Bevan a révélé qu'elle n'avait gagné que 100 £ pour un titre figurant sur l'album Disco de Kylie Minogue, qui a été classé numéro 1.

Évidemment, les labels refusent tout changement en expliquant que les plateformes de streaming sont différentes des stations radio et que l'argent gagné est réinjecté pour les nouveaux artistes. Les représentants des plateformes se défendent en expliquant que 70 % de leurs revenus sont déjà reversés aux labels. Pour Elena Segal d'Apple Music, « il s'agit d'une activité à marge restreinte, il ne faudrait donc pas grand-chose pour tout bouleverser ».

Trois majors sont accusés de manque de transparence : Sony, Universal et Warner Music. Le guitariste Nile Rodgers a expliqué qu'il était presque impossible de savoir combien d'argent était reversé par écoute et il considère que ce n'est « pas une bonne relation ». Les chiffres sont assez difficiles à obtenir, car provenant de sources différentes et se contredisant parfois. Dans une lettre aux artistes, Apple avait expliqué payer 0,01 $ par écoute aux ayants droit. Le site The Trichordist expliquait l'année dernière qu'Apple Music dispose d'un des programmes de rémunération les plus généreux, devant Spotify et YouTube.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

17:35

• 0


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

17:13

• 7


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

16:06

• 4


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

14:56

• 14


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

13:57

• 38


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

13:09

• 26


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 4


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 7


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

08:10

• 20


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 39


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 2