Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n'est pas emballée par une meilleure rémunération des artistes sur Apple Music

Félix Cattafesta

vendredi 16 juillet 2021 à 11:18 • 46

Services

Apple a exprimé sa prudence à l'idée d'augmenter les revenus des artistes musicaux sur les plateformes de streaming. Le parlement anglais a publié les résultats d'une enquête de 6 mois sur ces plateformes et sur les gains reversés aux artistes. Le rapport appelle à une « refonte complète du système », estimant que les musiciens touchent bien trop peu comparés aux labels et aux plateformes.

Le parlement britannique considère que les royalties devraient être séparées en deux : une moitié pour les artistes et l'autre pour les labels, comme ce qui se fait à la radio. D'après l'étude, les artistes toucheraient entre 13 % et 16 % des gains qu'ils génèrent tandis que les éditeurs et labels se partagent le reste. L'auteure de chansons pop Fiona Bevan a révélé qu'elle n'avait gagné que 100 £ pour un titre figurant sur l'album Disco de Kylie Minogue, qui a été classé numéro 1.

Évidemment, les labels refusent tout changement en expliquant que les plateformes de streaming sont différentes des stations radio et que l'argent gagné est réinjecté pour les nouveaux artistes. Les représentants des plateformes se défendent en expliquant que 70 % de leurs revenus sont déjà reversés aux labels. Pour Elena Segal d'Apple Music, « il s'agit d'une activité à marge restreinte, il ne faudrait donc pas grand-chose pour tout bouleverser ».

Trois majors sont accusés de manque de transparence : Sony, Universal et Warner Music. Le guitariste Nile Rodgers a expliqué qu'il était presque impossible de savoir combien d'argent était reversé par écoute et il considère que ce n'est « pas une bonne relation ». Les chiffres sont assez difficiles à obtenir, car provenant de sources différentes et se contredisant parfois. Dans une lettre aux artistes, Apple avait expliqué payer 0,01 $ par écoute aux ayants droit. Le site The Trichordist expliquait l'année dernière qu'Apple Music dispose d'un des programmes de rémunération les plus généreux, devant Spotify et YouTube.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 4


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 6


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 14


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 19


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 15


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 12


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 53


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 66


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 13


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 65


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0