Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rémunération des labels : Apple Music parmi les plus généreux

Mickaël Bazoge

jeudi 12 mars 2020 à 16:15 • 6

Services

Apple Music n'a peut-être pas la part de marché la plus importante, mais le service de streaming d'Apple est parmi celui qui rémunère le mieux les maisons de disques. Le site The Trichordist a livré son analyse annuelle sur les revenus que peut espérer tirer un label de taille moyenne proposant son catalogue de 350 albums (plus d'1,5 milliard de streams par an) sur les principales plateformes.

En termes de part de marché donc, Apple Music est certes dans le top 3, mais avec seulement 6,36% du volume de streams. La perspective change quand on regarde le chiffre d'affaires généré par le service de streaming de la Pomme, qui est toutes proportions gardées le plus généreux : 24,79%. YouTube pèse plus de la moitié du volume (51%) mais en valeur, il ne représente que 6,42% des revenus !

Spotify est numéro deux sur le podium en volume, avec 22,09% des streams. Le service « pèse » 44,33% du chiffre d'affaires pour cette maison de disques fictive. Relevons au passage la part de Deezer : 0,8% du volume total (5e place), pour 2,58% en valeur.

Apple paie le stream 0,00675 $, autrement dit 6 750 $ pour un million de chansons diffusées. C'est davantage que Spotify (0,00348 $ le stream, 3 480 $ le million) et surtout que YouTube (0,00022 $ le stream, 220 $ le million).

Ces niveaux de rémunération évoluent chaque année, en 2017 Apple Music était encore plus généreux avec un stream payé 0,00783 $, et bien moins en 2018 avec un stream à 0,00495 $. Une baisse due probablement à l'expansion du service à de nouveaux marchés ainsi qu'un certain nombre de périodes d'essai gratuit de trois mois qui n'ont pas abouti à des abonnements payants.

Pour un label, Apple Music n'est pas le plus avantageux. Contrairement à la version « gratuite » qui se contente de miettes, l'abonnement YouTube Red paie le morceau diffusé 0,01009 $. Amazon Music Unlimited rémunère le stream à 0,01123 $, Peloton (le constructeur de vélos d'intérieur qui vend aussi des leçons) propose 0,03107 $, Facebook offre carrément 0,05705 $ le stream !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

18:35

• 6


Grâce au Qi2, les Pixel 10 attirent une multitude d’accessoires iPhone (mais pas toujours très bien)

16:42

• 8


Vendez votre iPhone maintenant en toute sécurité, avant la chute des prix

16:18

• 0


Garmin lance deux fēnix 8 Pro avec connexion satellite et un modèle MicroLED à 2 000 €

16:18

• 14


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

15:11

• 11


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 23


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 9


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 11


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 1


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 50


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 109


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 14


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15