Plans : Apple arrive dans les rues piétonnes de Lyon, Paris, Marseille et Nice 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 31 juillet : Apple a de nouveau actualisé sa page pour Plans, elle indique désormais deux types de collecte piétonne : l'une avec un sac à dos et l'autre, plus simple ou discrète apparemment, avec un iPad.


Article du 29 juillet

Apple va cartographier les zones piétonnes de Paris, Lyon, Marseille et Nice durant toute la période couvrant août à octobre, a indiqué Apple France à BFMTV. Des piétons seront équipés d'un ensemble portable de captation apte à aller là où les voitures sont interdites.

Ce planning de collecte d'images par ce mode de déplacement, n'est pas foncièrement nouveau. Cela fait trois mois que le site Maps d'Apple prévient que huit régions françaises vont être ainsi parcourues. Jusque-là seules les voitures étaient utilisées. Mais les villes en particulier ne sont que rarement citées.

Plans : Apple lance en France sa collecte d

Plans : Apple lance en France sa collecte d'images par des piétons

En route #3 : et si vous conduisiez une voiture Apple Maps

En route #3 : et si vous conduisiez une voiture Apple Maps

S'agissant des régions, il n'y a pas eu de changement par rapport à ce qui était annoncé en mai. Les piétons d'Apple Maps iront dans ces endroits de France :

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Corse et l'Île-de-France ne sont pas encore concernés.

2018 à San Francisco, via MacRumors

L'équipement a aussi évolué depuis 2018 où Apple a commencé à procéder de la même façon que Google pour cartographier et photographier les zones piétonnes. Le sac à dos a été remplacé par une sorte de backpack blanc.


Tags
avatar roccoyop | 

Le tweet de Joanna est typique de notre époque.

« Oh ! Un objectif ! Je dois me mettre devant. Si je suis sur la photo, cela prouve que j’existe ! » 🤦🏻‍♂️

avatar Link1993 | 

@roccoyop

La réponse de Roccoyop est typique de nos Boomers.

Et si c'était juste pour la blague puisque la personne est juste à côté ? Ça ne vous est jamais arrivé de vous jeter en toute discrétion pendant que vos amis prenaient leur pose pour une photo souvenir en vacance ? Yen a, ça les amuses, et souvent, ça fait rire la galerie ! :)

Oui, ma réponse était un peu sèche, mais c'était accordé au premier message. A côté, je suis sûr que vous êtes sympathique et que nous nous entendrions très bien ! 👌

avatar roccoyop | 

@Link1993

Je ne suis pas encore assez vieux pour être un boomer, mais je pense que je suis assez vieux pour ne pas être tombé dans les réseaux sociaux à étaler ma vie.

Ce qui m’a choqué dans le message de la petite, c’est qu’il fallait courir après pour être sur la photo. Mais non, ce n’est pas suffisant. Il faut le tweeter, et certainement le mettre sur Instagram et envoyer une storie sur snap. Heureusement pour elle que FB c’est un truc de vieux, sinon elle aurait aussi dû faire un post là dessus. 😮‍💨

avatar UraniumB | 

@roccoyop

La nouvelle génération… reste à voir comment ce monde évolue dans les années à venir !

avatar roccoyop | 

@UraniumB

Les anciens ont toujours eu le même discours par rapport à la nouvelle génération. Je ne m’en fais pas trop. Si tout le monde agit bizarrement en même temps, ce bizarre devient la norme, qui elle-même sera dépassée par la génération d’après, etc.

avatar UraniumB | 

@roccoyop

Exactement ! Une affaire d’évolution des cultures… Enfin, autant être heureux dans son époque.

avatar romainB84 | 

@roccoyop

« Je ne m’en fais pas trop »

C’est bien là qu’est le problème justement 😅.
Ça serait bien de s’en « faire » un petit peu justement.

avatar oomu | 

@romainB84

Non. « On » ne s’en fera pas.

Parce que le seul moraliste qui a raison ici (et ailleurs) c’est moi. Vous vous avez tort. Je suis votre adversaire idéologique.

Je cherche surtout un hobby : être le grincheux dés grincheux :)

avatar oomu | 

@UraniumB

Si j’en crois;ma grand mère, qui dans les années 80s parlait de celle de mes parents: dans le malheur,

On a tout et on est malheureux qu’elle disait. Une visionnaire. (Ou juste une vielle dame aigrie de la vie)

Aussi, un de mes profs qui, un jour, en plein après midi a expliqué que les jeunes (ma génération cette fois) ne comprenait rien à rien et fonçait vers le mur, le mur (La guerre, la pollution, l’extrémisme, le retour des nazis, etc vous connaissez, on a eu un topo sur 30mn). ça fait bien 25 ans. Ptet qu’on a cogné dans le mur depuis. J’avoue que je suis moi-même bien sonné.

Depuis, j’ai cette double conviction que la fin du monde a eu lieu y a bien longtemps et que les vieux sont justes d’anciens jeunes totalement aux fraises.

Et que vous même n’êtes qu’un ancien jeune que déjà à l’époque les vieux disaient que vous, et l’époque, étiez débile. Du coup, si ça se trouve en ce moment vous vous trompez donc.

Qui dois je croire ?

N’oubliez pas: la jeunesse est une maladie dont on guérit, la vieillesse est une maladie dont on en meure.

avatar docdav | 

@roccoyop

Mais que faites-vous ici sur des commentaires accessibles à tous à étaler votre avis personnel ?
🧐

avatar roccoyop | 

@docdav

Tu peux définir mon identité ?

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Pathétique déjà

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Bisous aussi 😘

avatar oomu | 

@docdav

On existe ! On est des adultes ! Duuuh !

avatar Link1993 | 

@roccoyop

Vu la réaction, ça fait pourtant très boomer, par le mépris et la méconnaissance de ce sujet... Après, si on prends la définition large qui fait que les boomers sont avant le début des années 70, j'avais quand même une chance ! 😬

Maintenant, vois ça différemment. La personne a une info, voit le gars en train de se balader avec son sac perché. L'info est pertinente à être partagée. Comment peut-on l'écrire, tout en gardant un style moins formel tout en y ajoutant un brin d'humour ? Et bien tu as l'explication. Pas le meilleur des humour, mais ça fait son boulot sauf pour la team premier degré.

Bon, maintenant, à quoi peu bien servir un réseau social ? Je vais te parler de Twitter puisque c'est celui que je connais. C'est bien une source d'information importante puisque c'est un gros forum où vont discuter des personnes, mais aussi des experts, personne d'un milieu, etc...
Étant dans le spatial et aussi passionné d'aéro et de nucléaire, ainsi que d'énergie, tout en suivant un peu l'actualité sur le COVID, Twitter est parfait, et permet de poser des questions technique facilement, et aussi de répondre soit même sur des questions techniques.
C'est dingue, on parle pas que de sa vie sur ces outils ! 😱
C'est comme tout, y'a les extrêmes qui sont constamment montré, et le reste.

Bon, et puis comme tu maintiens un peu ton mépris, je vais faire mon méprisant aussi :

Comment ça, tu n'as pas ta licence de pilote ? Et puis tu n'as pas ton avion ? Mais ces quoi ces personnes qui ne se déplace pas par les airs ?! 😒

Pas top non plus comme remarque non ? C'est un peu ce que tu faisais :)

avatar fabricepsb71 | 

@Link1993

Je suis rassuré, je croyais que Twitter ne servait à rien. Merci 🙏

avatar gwen | 

@fabricepsb71

Twitter, c’est comme la presse. D’un côté tu as Voici et le nouveau détective et de l’autre tu as Science et avenir et Marianne.

Perso, je suis plutôt dans la seconde option, mais la majorité des lecteurs de presse sont dans la première. Pour Twitter et consort, c’est pareille. La majorité des personnes préfèrent les ragots et les faits divers. Ensuite, libre à chacun de trier par rapport à ses affinités.

avatar Florian Innocente | 

Alors personnellement ça m'arrange qu'elle ait jugé utile de publier la photo vu qu'on en voit peu de ces piétons Apple Maps. 🙂

C'est tout de même pratique pour un article… vu aussi qu'il ne faut rien attendre du service de presse d'Apple France 🙄

avatar roccoyop | 

@innocente

Je ne dis pas que son tweet est inutile. Je dis juste que le côté « je cours après pour être sur les photos » est un peu de trop. J’ai peut-être mal interprété et pas compris le côté blague comme certains le suggèrent, mais il n’y avait pas de smiley dans son message qui aurait pu lever le doute.

Elle peut partager l’info sans s’inclure dedans. C’est déjà super qu’elle ait pas fait un selfie avec le gars d’Apple en arrière plan à 3/4 masqué par son propre visage.

avatar gwen | 

@roccoyop

Je pense que justement c’est une blague de sa part. Même sans smiley. Sinon elle aurait posté la photo correspondante.

avatar oomu | 

@gwen

C’est une oomu

Quelqu’un de pince-sans-rire qui, si elle avait su, que ça allait énerver des ronchons, en aurait rajouté une couche.

Est-ce que je mets des :) pour prévenir les tristes-sires de la vie ? NOOOoooon. Sauf si ça peut vous énerver… :)

Arrêtez de voir le mal en tout et laissez les gens vivre, un peu, entre les interdits, le chômage, la maladie et l’insulte.

avatar Krysten2001 | 

@roccoyop

La personne a le droit. Si ça l’amuse c’est son droit non ?😉

avatar hdam1959 | 

@roccoyop

Mais si vous connaissiez un peu Joanna Stern vous sauriez que c’est un commentaire « tongue in cheek » de sa part. Elle a un excellent sens de l’humour, que ce soit pour se moquer (gentiment) d’Apple ou d’elle-même. Du coup, votre commentaire tombe un peu à l’eau (ou à côté si vous préférez).

avatar roccoyop | 

@hdam1959

Effectivement je ne connais pas cette personne. Ceci dit, il y a toujours un fond de vérité dans chaque blague, ce qui ne change donc rien à mon commentaire d’origine.

Il y a bien tout un tas de personnes qui n’existe qu’au travers les réseaux sociaux et la mise en scène de leur personne. Après les selfies, on en est au stories et au comptage du nombre de vues tou de cœurs.

avatar hdam1959 | 

@roccoyop

C’est le côté « premier degré » de votre commentaire qui le rend agaçant.
Le fait qu’il existe une minorité de gens qui vivent à travers les médias sociaux n’est pas nouveau et votre commentaire n’apporte aucun éclairage intéressant sur la question. C’est un peu comme de dire qu’ « il y a trop de guerres dans le monde ». Mais oui. Mais encore ?
Et puis, de ne pas comprendre le second degré dans le tweet de Joanna Stern, c’est pas bien grave, mais ça met bien en perspective votre ignorance …

avatar roccoyop | 

@hdam1959

Effectivement, le côté premier degré vient de mon agacement venant de ce type de comportement. Je n’ai pas décelé le trait d’humour du tweet, certainement parce que je ne connais pas cette personne.

J’ai aussi fait l’erreur de n’écrire qu’une observation sans en faire toute une analyse construite qui apporterait l’illumination à l’humanité. Et ?

Et pour finir, ça va, je survivrai à mon ignorance du nom d’une journaliste américaine. 😉

avatar oomu | 

@roccoyop

« va, je survivrai à mon ignorance du nom d’une journaliste américaine. 😉« 

QUEUAH ?! Vous ignoriez le nom d’une journaliste américaine ?!

Whaouuu!

avatar oomu | 

@roccoyop

Hahahaha

Quand ça mord, ça ne lâche jamais

« Y a un fond e vérité
«  pas de fumée sans feu »
« Elle a sûrement bien cherché »
« Et pourquoi ce besoin de faire ça »

Et gnagnagna

Quand ça mord, ça ne lache jamais. Ja-mais. Fiché à vie.

La personne du jour a écrit un tweet vaguement débile, y a donc dorénavant un « fond de vérité » que c’est une personne dégueux.

On ne lâche jamais une fois qu’on a mordu.

avatar Sindanárië | 

@oomu

😄👍🏼🥂

avatar Sindanárië | 

@Link1993

La réponse de Link1993 est typique des newbies pré pubères.
Il est possible que ce soit une personne respectable et intéressante mais ça reste pure spéculation sur un avenir lointain. Bref attendons qu’il soit sorti de son bac à sable

avatar Link1993 | 

@Sindanárië

Ok, d'accord, elle était facile... 😅

avatar Sindanárië | 

@Link1993

Ah mais ! Ça coûte rien de tenter !
😆

avatar oomu | 

@Sindanárië

Areuh!

avatar UraniumB | 

@roccoyop

Tout le monde cherche à se faire connaître de toute manière. Toi, moi, tout le monde…

avatar roccoyop | 

@UraniumB

Heuu… non, pas moi. J’ai pas ce besoin de notoriété.

avatar UraniumB | 

@roccoyop

On est tous quand même un peu plus « satisfait » quand on réussi à avoir un public (même petit) pour une chose ou pour une autre (quand ça va dans le bon sens).

avatar hdam1959 | 

@roccoyop

Non, évidemment. Vous appartenez clairement à une race supérieure qui a d’autres valeurs que celles des péquenots ordinaires.
C’est vraisemblablement votre ton moralisateur et un brin hautain qui vous vaut tous ces commentaires « désagréables ».

avatar roccoyop | 

@hdam1959

C’est un point de vue qui vous appartient.

Je n’ai pas vraiment vu de commentaires désagréables. Je vois plutôt différents points de vue. Il y en a bien un ou deux qui n’ont pas les capacités à s’exprimer autrement que par des provocations, mais ça viendra certainement après la puberté.

avatar oomu | 

@roccoyop

Hélas. Même vieux, la provoc et le sarcasme perdurent :(

avatar Sindanárië | 

@oomu

De toute manière toi t’es trop trop trop connu….

Bon alors, ma dédicace ?

avatar Derw | 

@hdam1959

« Non, évidemment. Vous appartenez clairement à une race supérieure qui a d’autres valeurs que celles des péquenots ordinaires. »

Qu’il se rassure alors, il n’est pas le seul sur ce forum de la race de ceux qui n’ont pas besoin des réseaux sociaux pour exister. Et contrairement à ce que laisse penser l’insulte de « boomer », ce n’est pas une question d’âge : mes fils n’ont pas ce besoin non plus…

« C’est vraisemblablement votre ton moralisateur et un brin hautain qui vous vaut tous ces commentaires « désagréables ». »

« Moralisateur », sans doute, mais on a vu pire ici… « hautain », personnellement, je n’ai pas trouvé.

avatar hdam1959 | 

@Derw

" « hautain », personnellement, je n’ai pas trouvé."

Roccoyop dit clairement ne pas avoir ce besoin « d’exister à travers les réseaux sociaux ». Il se place au-dessus de la mêlée des gens ordinaires. C’est un peu la définition de hautain, il me semble.
Mais peu importe. La question n’est pas là. Ce qui m’a ennuyé est la lecture au premier degré du tweet de Joanna Stern.
Le premier degré, ça m’agace. C’est une preuve de bêtise. Je suis au-dessus de ça.
Oui. Je suis peut-être un peu hautain … ? 😉

avatar Derw | 

@hdam1959

« Roccoyop dit clairement ne pas avoir ce besoin « d’exister à travers les réseaux sociaux ». Il se place au-dessus de la mêlée des gens ordinaires. »

Ou à côté…
Et puis, sont-ce vraiment des gens ordinaires ?

« Ce qui m’a ennuyé est la lecture au premier degré du tweet de Joanna Stern.
Le premier degré, ça m’agace. C’est une preuve de bêtise. »

La différence de degré à l’écrit, c’est assez compliqué. Le tweet n’utilise aucun des trucs qui le permettent (emojis, parenthèses…), seul la connaissance de la « twiteuse » permet de le déceler…

« Je suis au-dessus de ça.
Oui. Je suis peut-être un peu hautain … ? 😉 »

Vous voyez quand vous voulez ! Bienvenu au club. Vous voulez une carte ? 😉

avatar hdam1959 | 

@Derw

On a bien sûr le droit d’être ignorant de certaines choses. On peut aussi s’informer : le « handle » de Joanna Stern est dans l’article et Roccoyop lit manifestement l’anglais, puisqu’il commente le tweet.

avatar Derw | 

@hdam1959

Du coup je m’informe : qu’est-ce qu’un « handle » et où puis-je le trouver dans l’article ?

avatar hdam1959 | 

@Derw

Désolé pour l’anglicisme. Sur le moment, je ne trouvais pas l’équivalent français de « handle ». Il semblerait que ce soit simplement « nom d’utilisateur » !
Celui de Joanna Stern est simple : @JoannaStern.

avatar Derw | 

@hdam1959

Ok. Merci.
Mais du coup, cela ne nous dit rien sur qui elle est. Quant à faire des recherches sur chaque nom d’utilisateur de Twitter que l’on peut croiser dans des articles…

avatar hdam1959 | 

@Derw

1. C’est juste une recherche sur UN nom. Mais je peux comprendre qu’on veuille sauter l’étape.
2. Si on suit un peu l’actualité d’Apple dans les médias américains, il est vraiment difficile de ne pas savoir qui est Joanna Stern. Mais tout le monde ne suit pas forcément l’actualité d’Apple de très près.

En fin de compte, tout cela n’a pas une grande importance.

Je crois que Silverscreen a le mieux résumé la situation quelques posts plus bas :

« Faut se détendre. C’est un trait d’humour de la journaliste du Wall Street Journal qui a succédé à Walt Mossberg et qui plaisante justement sur la fascination qu’exerce n’importe quel objectif photo (fut-ce d’un dispositif de cartographie) sur le pékin moyen… »

On ne peut mieux dire.

avatar Derw | 

@hdam1959

« 1. C’est juste une recherche sur UN nom. Mais je peux comprendre qu’on veuille sauter l’étape. »

👍 surtout que pour chercher le nom, il faut présupposer que l’auteur est connu…

« 2. Si on suit un peu l’actualité d’Apple dans les médias américains, il est vraiment difficile de ne pas savoir qui est Joanna Stern. Mais tout le monde ne suit pas forcément l’actualité d’Apple de très près. »

En tout cas pas forcément dans les médias étrangers… Si je viens sur MacG, c’est bien parce que j’ai autre chose à faire que de suivre l’actualité d’Apple sur plusieurs médias…

« En fin de compte, tout cela n’a pas une grande importance. »

On est d’accord. Roccoyop a profité du déclencheur de ce Twitt pour regretter certains travers du monde moderne (regrets que je partage) et c’est monté en sucette sans que cela n’en vaille vraiment la peine…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR