Le temps file pour un Spotify HiFi en 2021

Florian Innocente |

Sauf surprise du chef, ce soir les clients de Spotify n'écouteront pas Mariah Carey chanter All I Want For Christmas Is You en qualité HiFi. On peut s'en désoler ou s'en passer mais une chose est sûre, le sablier de l'année a presque fini de se vider et Spotify n'a toujours pas tenu sa promesse de proposer de l'audio HiFi en 2021.

C'était le 22 février, le service suédois avait recruté Billie Elish et son frère Finneas pour annoncer l'arrivée de cette qualité audio supérieure dans son catalogue. Prudent, Spotify ne s'était engagé sur aucune date, préférant s'en tenir à un « plus tard dans l'année ». Et d'évoquer même un lancement progressif, dans quelques pays d'abord, pour cette « qualité CD sans pertes ». On allait avoir plus d'infos « bientôt ».

Dix mois plus tard, rien n'est arrivé alors que Spotify décrivait cette possibilité d'écoute comme l'une des requêtes les plus souvent formulées par ses utilisateurs. Pas d'indications non plus sur un éventuel surcoût afin d'en profiter. C'est un scénario qui pouvait être envisagé puisque Spotify a testé plusieurs combinaisons tarifaires dès 2017. C'est dire que le projet pour 2021 n'a pas été lancé sur un coup de tête. Au printemps et durant l'été, d'autres indices apparaissaient dans les apps iOS et Android, mais rien de plus.

Des tests de tarifs "Hi-Fi" en 2017

Dans son communiqué du début d'année, le service insistait sur sa volonté de travailler avec les fabricants de l'écosystème Spotify Connect pour valider les équipements capables de diffuser dans une qualité audio supérieure. Cela a pu demander du temps, de nombreuses marques et enceintes étant compatibles Spotify.

Il faut aussi compter avec les maisons de disque qui exigent de renégocier leurs contrats chaque fois qu'un service de streaming diffuse leurs catalogues d'une nouvelle manière.

Reste qu'en juin, Apple a secoué le cocotier avec ses offres Lossless et audio spatial immédiatement disponibles partout et pour pas un kopeck de plus. Amazon Music, qui faisait déjà de l'audio HD, a ajusté sa grille et ces deux services offrent de la qualité audio supérieure, sans surcoût, pour tous leurs abonnés payants (Deezer, Quobuz et Tidal ne les avaient pas attendus mais il faut toujours payer plus que les 9,99 € de rigueur).

Deezer répond (un peu) aux tarifs d'Apple Music 🆕

Est-ce que Spotify a été pris de court par l'absence d'option payante chez ses deux principaux concurrents pour accéder à leur catalogue Hi-Fi ? Le service suédois n'a plus communiqué sur le sujet depuis l'annonce initiale et l'absence de cette fonction ne l'a nullement empêché de recruter des utilisateurs en formules gratuite et payante mois après mois.

Dans l'intervalle, Spotify a continué de miser sur les podcasts, ajouté les paroles à ses chansons, il a accédé à une demande d'Adèle pour changer un bouton et son Wrapped annuel a déferlé sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas de la HiFi, mais au quotidien ces changements et ces initiatives sont utiles à tout le monde. Mais une promesse est une promesse, il reste quelques jours pour la tenir.

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