Alors qu'Apple Music a ouvert depuis juin un accès à son catalogue au format lossless, le roi du marché, Spotify, n'a toujours pas lancé son offre HiFi. Elle a été annoncée en février.
Un utilisateur sur Reddit a déniché dans le code l'app Android la séquence de présentation de cette future option. On n'y apprendra pas sa date d'arrivée — Spotify s'était contenté de le promettre prudemment pour « plus tard dans l'année ». Toutefois le phrasé laisse supposer que ce sera inclus dans la formule Premium, sans surcoût.
Spotify n'avait rien précisé sur ce point, se contentant de dire que les abonnés Premium pourraient « mettre à jour leur qualité sonore ». Qu'elles qu'aient été les intentions de Spotify, dès lors qu'Apple Music le propose gratuitement à ses abonnés (en plus de la spatialisation audio), tout comme le fait aussi Amazon, il est probablement difficile d'aller à rebours de ce mouvement.
Test du lossless et du Dolby Atmos sur Apple Music
Enfin, la séquence montre que l'app saura également détecter lesquelles des enceintes que l'on utilise avec Spotify Connect seront en mesure de restituer ce son HiFi. La nécessité de faire le tour des partenaires qui proposent du matériel compatible Connect et en vérifier l'adéquation avec le son HiFi explique peut-être le délai de ce déploiement.