Spotify ajoute enfin les paroles à la majorité de sa bibliothèque

Stéphane Moussie |

Spotify comble enfin sa plus grosse lacune en ajoutant aujourd'hui les paroles pour de nombreux titres de sa bibliothèque. Les paroles étaient déjà disponibles dans quelques pays, mais elles sont maintenant accessibles dans le monde entier pour tous les utilisateurs, abonnés Premium ou non.

Les paroles sont fournies par Musixmatch, qui avait déjà passé un partenariat par le passé avec Spotify, sauf que celui-ci n'était plus d'actualité jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas l'intégralité mais plus de la moitié de la bibliothèque de Spotify qui est désormais accompagnée de paroles. Le service ne donne pas de chiffre plus précis.

Les paroles défilent en temps réel pendant la lecture de la chanson, ce qui permet de faire du karaoké. Sur Apple Music, les paroles sont disponibles depuis 2018 et synchronisées depuis 2019.

Voici comment afficher les paroles quand elles sont disponibles sur Spotify :

Sur l'application mobile :

  • Lorsqu'une chanson est en cours de lecture, cliquer dessus pour l’afficher en plein écran.
  • Pendant l'écoute, faire glisser vers le haut depuis le bas de l'écran.
  • Les paroles du morceau défilent en temps réel pendant la lecture de la chanson.

Sur l'application de bureau :

  • Dans la barre "En lecture", cliquer sur l'icône du micro pendant la lecture d'une chanson.

Sur l'application TV :

  • Ouvrir la vue "Lecture en cours" d'une chanson.
  • Naviguer dans le coin droit jusqu'au bouton “paroles” et sélectionner pour activer les paroles.

Les paroles sont en cours de déploiement partout dans le monde. Comme d'habitude avec Spotify, cela peut prendre quelques heures à quelques jours avant de recevoir la nouveauté (nous ne l'avons pas encore de notre côté).

Spotify / Apple Music. Les paroles sont plus évoluées sur Apple Music : elles défilent phrase par phrase et permettent de sauter directement à un passage.

La prochaine étape pour Spotify c'est une meilleure qualité audio. En février le service a annoncé le lancement d'une formule HiFi dans le courant de l'année sur certains marchés, mais celle-ci se fait toujours attendre. Apple Music garde l'avantage de la qualité avec le lossless ainsi que le Dolby Atmos inclus sans surcoût depuis juin.

Mise à jour à 14h52 : les paroles sont arrivées sur les iPhone de la rédaction !


Tags
avatar AhRiMaN | 

Je viens d’avoir la notification dans l’application impeccable !
C’est vraiment le seul truc qu’Apple Music avait de mieux.

avatar Olivier_D | 

@AhRiMaN

N’oublions pas Dolby atmos quand même !

avatar raoolito | 

@Olivier_D

et l'integration avec shazam :)

avatar abalem | 

@raoolito

Qui existe aussi avec Spotify 🤨

avatar raoolito | 

@abalem

ah je savais pas. "dis siri, c'est quoi cette zik?" et hop il montre l'album et je clique et c sur ma bibliotheque.
shazam appartenant à apple je pensais que ca ne fonctionnait pas avec spotify. my bad

avatar abalem | 

@AhRiMaN

Et la qualité du son quand même ! Depuis le lossless, sur une chaîne hi-fi, on entend clairement la différence. J’ai les deux maintenant et utilisateurs de spot depuis des années je suis passé à AM même si je trouve l’appli nulle à ch…(uuut), et la version desktop encore pire 🤯

avatar Kenny31i | 

@AhRiMaN

Et qu’elle a toujours de mieux. La synchro Spotify n’a pas une lecture fluide c’est assez perturbant je trouve.

avatar Manbdo | 

C'est une super bonne nouvelle.

De mon côté j'arrive toujours pas à me décider entre Spotify qui offre des playlists et algorithmes bien meilleurs et Apple Music dont la qualité sonore et l'interface sont clairement au-dessus (et accessoirement, étant équipé de HomePods ça parait le choix le plus pratique...)

avatar hervemac | 

@Manbdo

J’étais pareil que toi, je ne voulais pas lâcher Spotify pour ses playlist. Et quand Apple a annoncé le lossless j’ai sauté le pas. Et au fur et à mesure d’utilisation AM arrive à faire des playlist très potable. Du coup je reste chez eux.

avatar Manbdo | 

@hervemac

Oui moi ça fait trois ans que j’ai switché sur AM, globalement j’en suis assez content mais le côté « social » de Spotify me manque un peu. Après AM fonctionne sur mes HomePods et est intégré dans Apple One donc difficile de changer

avatar abalem | 

@hervemac

Les playlists sur AM sont clairement mieux que sur spot, je confirme. Et la qualité du son, je viens de le dire plus haut. J’aimerais rester sur Spotify en fait, mais AM a clairement pris une longueur d’avance la

avatar nemrod | 

@Manbdo

Spotify « HD » et reconnu par l’OS du HomePod 🤞🏻

avatar Manbdo | 

@nemrod

Ça, ce serait magnifique 😍

avatar raoolito | 

@Manbdo

dans les deux cas ya quelques mois de test gratuits non ? ca devrait vous aider. mais dans ce cas là, preparer les tutos pour avoir le meilleur de chaque experience.

avatar hugome | 

@Manbdo

Je préfère 10 fois l’interface de Spotify, qui est dispo en 320 kbps, donc pour voir la différence de qualité de son, faut vraiment avoir une très bonne chaîne hifi (sauf cas particuliers très rares)
Et la dernière fois que j’ai zieuté les algorithmes et playlist d’Apple c’était à pleurer.

avatar Manbdo | 

@hugome

Je suis d’accord pour les playlists et algorithmes me si il y a eu beaucoup d’amélioration je trouve depuis quelques temps.

Mais pas d’accord pour l’interface, j’apprécie d’avoir un mode clair pour la journée et je trouve la gestion de la bibliothèque plus pratique.

avatar Cro_Arthur | 

Bonne nouvelle, plus qu'à ajouter la musique HD, on pourra enfin comparer Spotify et Apple Music, et je pourrais faire mon choix définitif entre les 2 services !

Edit : pas encore actif pour moi

avatar alexandrepasco | 

Eh bah il était temps ! En espérant que la fonction reste définitivement… Par le passé les paroles avaient déjà été ajoutées puis retirées…

avatar Lemon19 | 

Pour moi la plus grosse lacune est l’absence de lossless

avatar Cro_Arthur | 

Ca va arriver. C'est papa Nowel qui va l'ammener (Spotify l'a promis pour 2021).

Ca m'etonnerait pas qu'il soit à fond dans la comm' et que ça arrive d'ici peu

avatar AhRiMaN | 

Pour avoir l’option j’ai supprimé le cache de Spotify et redémarré le tel et les paroles étaient là si ça peut aider….

avatar Ekhard | 

@AhRiMaN

Supprimer le cache de l'application dans ses réglages a bien fonctionné pour moi ! Merci :)

avatar abalem | 

@AhRiMaN

Merci pour l’astuce, c’est comme ça que ça a fonctionné pour moi aussi !

avatar webjib | 

Manque plus que le support de AirPlay 2 pour ne plus avoir de lag avec les HomePod, et ça sera parfait !

avatar Glop0606 | 

Je préfère Spotify au niveau de l'app et des playlists, mais Apple One est une offre diablement intéressante surtout si on a une famille. Cependant j'ai vraiment beaucoup de bugs avec AM, dernièrement quand je recherche un album, j'ai parfois seulement quelques tracks de l'album, les autres ont disparus. Si je refais la recherche une heure après, pof toutes les musiques de l'album sont là. Le même phénomène se passe dans les playlists. Je vois la musique mais AM refuse de la jouer et passe à la prochaine qui marche. D'autres ont ces bugs?

avatar raoolito | 

@Glop0606

" Si je refais la recherche une heure après, pof toutes les musiques de l'album sont là"

perso j'utilise beaucoup sur le mac big sur. et ya pas 3 jours j'ai compris que la petite ligne rouge en bas du titre solo "voir tout l'album sur apple music" ca ouvrait justement tout le reste en un clic :P
bon, je suis un noobs, donc ca ne vous servira sans doute pas !

avatar Glop0606 | 

@raoolito

😜 moi aussi je suis un Noob mais c’est pas du tout ça. J’ai vraiment l’album ouvert (hier Interstellar qui ne voyait que le titre cornfield). Pas grave une heure après tout était là mais j’ai déjà souvent eu ce bug.

avatar AhRiMaN | 

AM est une litanie sans fin de bugs….je l’ai utilisé entre 2015 à la sortie et il y’a pas si longtemps et il y’a toujours quelque chose qui ne va pas.
Quand c’est pas les albums qui se retrouvent coupés en deux sans raison , la musique qui s’arrête au bout de 15s , la lecture qui ne se lance pas en appuyant sur play , dernièrement c’est AirPlay qui deconne avec mon enceinte Sonos.
J’en ai eu assez je l’ai dégagé définitivement, je n’ai jamais eu le moindre souci avec Spotify, tant pis pour l’Atmos , qui n’apporte vraiment pas une plus value suffisante pour justifier de supporter tous ces bugs (et je ne parle même pas de l’application desktop , encore plus catastrophique)

avatar abalem | 

@AhRiMaN

L’application AM ne devrait même pas avoir le statut de bêta tellement elle est buggée. C’est une honte pour une entreprise de la tech qui fait une partie de son beurre sur la musique et qui est une des premières dans le business depuis l’iPod. Sur ordi, l’application semble juste une espèce de portail internet mal fini qui peine à aller chercher les titres alors que Spotify depuis l’intégration M1 fonctionne comme une horloge. La recherche est rapide et précise et Spotify Connect est 1000 fois mieux qu’airplay : la connection ne se perd pas, ne fait aucune interaction avec les autres applis et rend le récepteur vraiment autonome. Encore une fois, je viens de passer sur AM pour la qualité sonore qui est aujourd’hui bien meilleure, mais j’attends de pied ferme Spotify pour leur re-laisser une chance qu’ils méritent par ailleurs.

avatar mat16963 | 

@abalem

C’est triste mais il faut voir la réalité: c’est l’Apple d’aujourd’hui que de continuellement ajouter des fonctions géniales sur le papier mais implémentées à la va-vite (il y a toujours quelque chose de basique qui manque) et remplies de bugs qui ne sont jamais corrigés car les développeurs sont tous assignés à la création d’une autre fonction qui connaîtra le même parcours. La gestion des bugs chez Apple est de plus en plus honteuse et ça en devient flagrant, et sur toutes les plateformes !

Quand à côté tu as des entreprises qui partent de loin mais s’améliorent d’année en année (coucou Microsoft), Apple part de très haut (rappelons-nous du sens du détail et de l’époque où chaque fonction était minutieusement étudiée et surtout les bugs - car bien sûr il y en avait - étaient CORRIGÉS !) mais descend à une vitesse exponentielle…
Plus personne n’a l’air passionné dans cette entreprise et je me demande réellement s’il existe encore un département QA dédié chez Apple… car quand on voit certains bugs élémentaires qui traînent depuis des années, c’est à en douter…

avatar abalem | 

@mat16963

Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est précisément ce que je me disais ce soir devant le bordel auquel je fais face pour bosser ou pour sinon diffuser du son via AirPlay. Tout est là mais rien ne fonctionne vraiment. Il y a ce petit truc frustrant, buggé qui rend fou à chaque fois. Et je le souviens d’une époque où c’était pas le cas. Le système était certes m’ois complexe mais on avait le contentement de voir que ça marchait. La tous les jours je rouspète pour des trucs qui sur le papiers sont censés être « comme à la télé »… 🙄

avatar mat16963 | 

@abalem

Oui c’est ça. Il y a quelques années c’était exactement les reproches qu’on faisait à Samsung et Microsoft: plein de fonctions géniales sur le papier mais mal implémentées et buguées. Aujourd’hui les 2 premiers s’améliorent quand Apple se dégrade et personne ne semble en prendre conscience (et les fanboys qui ne voient aucun problème n’aident pas).

Après les problèmes nombreux d’iOS 11, Tim Cook avait promis un renforcement du contrôle qualité, j’aimerais bien savoir ce qui a vraiment été fait ou si c’était juste du vent. Le pire c’est que ce qui était considéré comme problème avec iOS 11 se produit chaque année maintenant et semble normal (Mac briqués, plantages à des niveaux aussi basiques que le Téléphone,…) où en tout cas on en entend beaucoup moins parler…

avatar nono18200 | 

Enfin depuis le temps.. ils avaient déjà les paroles et le contrat s’est terminé .. une musique sur 100 avaient de temps en temps des paroles genius avec des annotations impossible à enlever et la fonction par recherche de paroles étaient déjà là mais sans les paroles .. on se demande ceux qu’ils font au bureau

avatar AhRiMaN | 

Je pense que ca venait d'autre chose que "ce qu'ils font au bureau" , sans doute des histoires de droits.

avatar V-Ner | 

Ça fonctionne très bien sur iOS et iPadOS par contre rien sur tvOS pour le moment. C’est pareil pour vous ?

avatar pierre10005 | 

Ouais sauf que c’est mal fait .. après c’est cool tout de même mais mal fait

avatar Gepat | 

Perso, j’ai abandonné Spotify après presque 10 ans d’abonnement premium. J’avais envie de changement. Une interface claire, les paroles (pratique quand on apprend une langue étrangère). Je me suis abonné à AM pour 5 euros par mois incluant Apple TV (étudiant). Difficile de faire mieux. Verdict : il m’a fallu des mois pour qu’on me propose autre chose que du rap où Justin Bieber … il y a des anomalies ergonomiques assez pénibles, comme l’impossibilité de voir où en est un titre quand on est sur l’interface générale (pas de barre de progression), on identifie pas clairement quel titre est entrain de jouer; si on oublie « ou on se trouve » dans l’appli, impossible de savoir au sein de quelle playlist le titre est joué (difficile à expliquer); AM est lent, alors que spotify était instantané. La version mac est vraiment mauvaise. J’ai déjà supprimé quantité de morceaux qui reviennent dans ma playlist malgré tout…

Mais globalement, je me suis fait à AM et vice versa. Ce que j’apprécie c’est qu’il y a un service clientèle derrière derrière AM alors que pour spotify, c’est « débrouille toi ! », il n’y as absolument personne.

avatar fredazou | 

Ça va fonctionner sur Apple Tv ? On aura les paroles ?

avatar jeromeaudi | 

Après Spotify, Apple music, je test Tidal, j’ai l’impression que c’est le meilleur des deux mondes…

CONNEXION UTILISATEUR