Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : 365 millions d'utilisateurs et un nouveau fil d'actualité des contenus sur iOS

Florian Innocente

mercredi 28 juillet 2021 à 17:15 • 12

Services

365 millions de personnes écoutent Spotify tous les mois et parmi eux 156 millions sont des abonnés payants, a indiqué le service lors de la présentation des résultats de son second trimestre fiscal 2021. C'est une progression annuelle de 22 % dans un cas (299 millions d'utilisateurs précédemment) et de 20 % dans l'autre (138 millions de clients).

Cela reste toutefois légèrement inférieur à ce qui était envisagé, du fait d'une baisse d'utilisation du service ces six derniers mois. La crise de la Covid-19 continue de peser sur les comptes et sur le lancement d'opérations marketing.

La comparaison avec l'autre champion du domaine, Apple Music, reste impossible en l'absence de données récentes. Le dernier chiffre venu de Cupertino était de 60 millions de clients et c'était en juin 2019. Au vu des résultats d'Apple trimestre après trimestre, de ses ventes d'iPhone et de l'activité de ses services, on n'est guère inquiet sur les performances d'Apple Music, mais l'avance de Spotify est probablement trop importante.

Sur les trimestres écoulés, le chiffre d'affaires de Spotify a été de 2,33 milliards d'euros (+23 %), il a enregistré des pertes de 20 millions d'euros contre 356 millions il y a un an. L'Europe et les États-Unis sont ses deux principaux marchés, avec 34 % de ses utilisateurs mensuels actifs d'un côté et 24 % de l'autre. À noter aussi que le service revendique désormais un catalogue de 2,9 millions de podcasts, 300 000 de plus que le précédent trimestre. Cela s'est traduit par des hausses d'écoute significatives parmi les utilisateurs.

Pour les deux trimestres restants, Spotify s'attend à approcher puis dépasser le seuil des 400 millions d'utilisateurs à travers le monde (400 voire 407 millions) et avoir entre 177 et 181 millions d'abonnés payants. Sur le long terme, Daniel Ek le patron co-fondateur, croit fermement pouvoir atteindre le milliard d'utilisateurs.

Cette semaine aussi, Spotify a ajouté une nouvelle entrée de contenus dans son app mobile, le fil "What's New". Symbolisé par l'icône d'une cloche sur l'écran principal, il rassemblera dans une seule vue, plus pratique, tous les derniers contenus mis en ligne par les artistes et les podcasts auxquels ont est abonné. Cette nouveauté est progressivement déployée sur iOS et Android.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPad Air M3 de 13 dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 0


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 1


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 19


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 47


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 17


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 10


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 29


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 83


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 92