Spotify : 365 millions d'utilisateurs et un nouveau fil d'actualité des contenus sur iOS

Florian Innocente |

365 millions de personnes écoutent Spotify tous les mois et parmi eux 156 millions sont des abonnés payants, a indiqué le service lors de la présentation des résultats de son second trimestre fiscal 2021. C'est une progression annuelle de 22 % dans un cas (299 millions d'utilisateurs précédemment) et de 20 % dans l'autre (138 millions de clients).

Cela reste toutefois légèrement inférieur à ce qui était envisagé, du fait d'une baisse d'utilisation du service ces six derniers mois. La crise de la Covid-19 continue de peser sur les comptes et sur le lancement d'opérations marketing.

La comparaison avec l'autre champion du domaine, Apple Music, reste impossible en l'absence de données récentes. Le dernier chiffre venu de Cupertino était de 60 millions de clients et c'était en juin 2019. Au vu des résultats d'Apple trimestre après trimestre, de ses ventes d'iPhone et de l'activité de ses services, on n'est guère inquiet sur les performances d'Apple Music, mais l'avance de Spotify est probablement trop importante.

Sur les trimestres écoulés, le chiffre d'affaires de Spotify a été de 2,33 milliards d'euros (+23 %), il a enregistré des pertes de 20 millions d'euros contre 356 millions il y a un an. L'Europe et les États-Unis sont ses deux principaux marchés, avec 34 % de ses utilisateurs mensuels actifs d'un côté et 24 % de l'autre. À noter aussi que le service revendique désormais un catalogue de 2,9 millions de podcasts, 300 000 de plus que le précédent trimestre. Cela s'est traduit par des hausses d'écoute significatives parmi les utilisateurs.

Pour les deux trimestres restants, Spotify s'attend à approcher puis dépasser le seuil des 400 millions d'utilisateurs à travers le monde (400 voire 407 millions) et avoir entre 177 et 181 millions d'abonnés payants. Sur le long terme, Daniel Ek le patron co-fondateur, croit fermement pouvoir atteindre le milliard d'utilisateurs.

Cette semaine aussi, Spotify a ajouté une nouvelle entrée de contenus dans son app mobile, le fil "What's New". Symbolisé par l'icône d'une cloche sur l'écran principal, il rassemblera dans une seule vue, plus pratique, tous les derniers contenus mis en ligne par les artistes et les podcasts auxquels ont est abonné. Cette nouveauté est progressivement déployée sur iOS et Android.

Tags
avatar CorbeilleNews | 

La dernière version semble planter régulièrement même après désinstallation réinstallation sur iOS, pareil chez vous ?

avatar r e m y | 

Pas de souci chez moi.

avatar Chrismen78 | 

@CorbeilleNews

As-tu désinstallée l’application, redémarré le téléphone, puis ensuite réinstallée l’application ? Pense à redémarrer l’appareil, cela règle parfois les problèmes. Seule la réinstallation ne suffit parfois pas ! Tiens moi au courant.

avatar CorbeilleNews | 

@Chrismen78

Oui j’ai fait tout cela plusieurs fois sans succès

Je me suis même aperçu qu’après réinstallation il reconnaît le compte Spotify même en supprimant app et données de l’app …

avatar CorbeilleNews | 

@Chrismen78

Je n’ai plus le soucis depuis que je synchronise les morceaux avec un débit moins important.

J’avais le soucis aussi bien sur les morceaux en ligne comme ceux téléchargés sur l’appareil

Bizarre… A croire que le débit soit ce qui pose problème au téléphone ? Pas de problème de throttling du cpu du device j’imagine la batterie a moins d’une semaine et même branché chargé et en wifi sur ligne fibre ou en 4G j’avais toujours le problème que je n’avais pas avant

avatar Amaczing | 

@CorbeilleNews

"La dernière version semble planter régulièrement même après désinstallation réinstallation sur iOS, pareil chez vous ?"

Dsl ToutSeul, tu dois être bien le seul qui a cela arrive. 💩

avatar Chrismen78 | 

Pas de souci chez moi non plus !

avatar heero | 

il y a surtout aussi que maintenant Spotify va agréger des services podcast payants dans son app.

https://newsroom.spotify.com/2021-07-27/here-are-the-first-publishers-and-platforms-getting-connected-with-spotifys-open-access-feature/

avatar kitetrip | 

Ai quitté Spotify pour Apple Music.
L’algorithme de suggestion de Spotify est devenu insipide depuis 1 ou 2 ans.
Et la qualité sonore n’évolue toujours pas.

Une fois toutes mes playlists transférées sur Apple Music, l’algo est meilleur (sans pour autant être dingue) mais la qualité sonore améliorée est un vrai plus.

avatar powergeek | 

Rien sur Spotify HD ?

avatar simandair | 

Perso j’ai plus quitter Spotify parce que Apple One, mais l’algo est énormément supérieur à celui d’Apple, je ne compte même plus mes découvertes de morceaux et d’artistes grâce à spotify, mais c’est vrai que la qualité est bien meilleure chez Apple.
L’algo d’Apple va te fournir que ce que t’as écouter les 3 derniers jours, celui de Spotify va se baser sur tes dernières écoutes et tes playlist favorites. Sans le matos Apple et Apple one , je serais toujours chez Spotify.

avatar Glop0606 | 

@simandair

Complètement comme vous. Apple One est une offre de qualité surtout pour une famille

CONNEXION UTILISATEUR