Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify : 365 millions d'utilisateurs et un nouveau fil d'actualité des contenus sur iOS

Florian Innocente

mercredi 28 juillet 2021 à 17:15 • 12

Services

365 millions de personnes écoutent Spotify tous les mois et parmi eux 156 millions sont des abonnés payants, a indiqué le service lors de la présentation des résultats de son second trimestre fiscal 2021. C'est une progression annuelle de 22 % dans un cas (299 millions d'utilisateurs précédemment) et de 20 % dans l'autre (138 millions de clients).

Cela reste toutefois légèrement inférieur à ce qui était envisagé, du fait d'une baisse d'utilisation du service ces six derniers mois. La crise de la Covid-19 continue de peser sur les comptes et sur le lancement d'opérations marketing.

La comparaison avec l'autre champion du domaine, Apple Music, reste impossible en l'absence de données récentes. Le dernier chiffre venu de Cupertino était de 60 millions de clients et c'était en juin 2019. Au vu des résultats d'Apple trimestre après trimestre, de ses ventes d'iPhone et de l'activité de ses services, on n'est guère inquiet sur les performances d'Apple Music, mais l'avance de Spotify est probablement trop importante.

Sur les trimestres écoulés, le chiffre d'affaires de Spotify a été de 2,33 milliards d'euros (+23 %), il a enregistré des pertes de 20 millions d'euros contre 356 millions il y a un an. L'Europe et les États-Unis sont ses deux principaux marchés, avec 34 % de ses utilisateurs mensuels actifs d'un côté et 24 % de l'autre. À noter aussi que le service revendique désormais un catalogue de 2,9 millions de podcasts, 300 000 de plus que le précédent trimestre. Cela s'est traduit par des hausses d'écoute significatives parmi les utilisateurs.

Pour les deux trimestres restants, Spotify s'attend à approcher puis dépasser le seuil des 400 millions d'utilisateurs à travers le monde (400 voire 407 millions) et avoir entre 177 et 181 millions d'abonnés payants. Sur le long terme, Daniel Ek le patron co-fondateur, croit fermement pouvoir atteindre le milliard d'utilisateurs.

Cette semaine aussi, Spotify a ajouté une nouvelle entrée de contenus dans son app mobile, le fil "What's New". Symbolisé par l'icône d'une cloche sur l'écran principal, il rassemblera dans une seule vue, plus pratique, tous les derniers contenus mis en ligne par les artistes et les podcasts auxquels ont est abonné. Cette nouveauté est progressivement déployée sur iOS et Android.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26