Le temps file pour un Spotify HiFi en 2021

Florian Innocente |

Sauf surprise du chef, ce soir les clients de Spotify n'écouteront pas Mariah Carey chanter All I Want For Christmas Is You en qualité HiFi. On peut s'en désoler ou s'en passer mais une chose est sûre, le sablier de l'année a presque fini de se vider et Spotify n'a toujours pas tenu sa promesse de proposer de l'audio HiFi en 2021.

C'était le 22 février, le service suédois avait recruté Billie Elish et son frère Finneas pour annoncer l'arrivée de cette qualité audio supérieure dans son catalogue. Prudent, Spotify ne s'était engagé sur aucune date, préférant s'en tenir à un « plus tard dans l'année ». Et d'évoquer même un lancement progressif, dans quelques pays d'abord, pour cette « qualité CD sans pertes ». On allait avoir plus d'infos « bientôt ».

Dix mois plus tard, rien n'est arrivé alors que Spotify décrivait cette possibilité d'écoute comme l'une des requêtes les plus souvent formulées par ses utilisateurs. Pas d'indications non plus sur un éventuel surcoût afin d'en profiter. C'est un scénario qui pouvait être envisagé puisque Spotify a testé plusieurs combinaisons tarifaires dès 2017. C'est dire que le projet pour 2021 n'a pas été lancé sur un coup de tête. Au printemps et durant l'été, d'autres indices apparaissaient dans les apps iOS et Android, mais rien de plus.

Des tests de tarifs "Hi-Fi" en 2017

Dans son communiqué du début d'année, le service insistait sur sa volonté de travailler avec les fabricants de l'écosystème Spotify Connect pour valider les équipements capables de diffuser dans une qualité audio supérieure. Cela a pu demander du temps, de nombreuses marques et enceintes étant compatibles Spotify.

Il faut aussi compter avec les maisons de disque qui exigent de renégocier leurs contrats chaque fois qu'un service de streaming diffuse leurs catalogues d'une nouvelle manière.

Reste qu'en juin, Apple a secoué le cocotier avec ses offres Lossless et audio spatial immédiatement disponibles partout et pour pas un kopeck de plus. Amazon Music, qui faisait déjà de l'audio HD, a ajusté sa grille et ces deux services offrent de la qualité audio supérieure, sans surcoût, pour tous leurs abonnés payants (Deezer, Quobuz et Tidal ne les avaient pas attendus mais il faut toujours payer plus que les 9,99 € de rigueur).

Deezer répond (un peu) aux tarifs d

Deezer répond (un peu) aux tarifs d'Apple Music 🆕

Est-ce que Spotify a été pris de court par l'absence d'option payante chez ses deux principaux concurrents pour accéder à leur catalogue Hi-Fi ? Le service suédois n'a plus communiqué sur le sujet depuis l'annonce initiale et l'absence de cette fonction ne l'a nullement empêché de recruter des utilisateurs en formules gratuite et payante mois après mois.

Dans l'intervalle, Spotify a continué de miser sur les podcasts, ajouté les paroles à ses chansons, il a accédé à une demande d'Adèle pour changer un bouton et son Wrapped annuel a déferlé sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas de la HiFi, mais au quotidien ces changements et ces initiatives sont utiles à tout le monde. Mais une promesse est une promesse, il reste quelques jours pour la tenir.


Tags
avatar Adodane | 

Heureusement que theverge existe pour copier les articles 😂😂😂

avatar kaya | 

@Adodane

Comme je ne lis pas The Verge, ça m'arrange bien d'être abonné au Club iGen.

avatar Guizilla | 

@Adodane

Je me fais la réflexion assez souvent. Suivant la presse anglophone, il s’agit souvent d’une redondance que de les lire ici. Généralement, la traduction manque de détail et de nuance en plus pouvant mener à une confusion sur le réel sens. Mais on ne peut que se féliciter que cela soit un des médias les plus assidus de la presse technologique française.

avatar AhRiMaN | 

Je me fais souvent la réflexion avec MacRumors également, les mêmes sujets à peu près en même temps, après qui s’inspire de qui…

avatar nicolaspatate | 

@AhRiMaN

Devine..

avatar oomu | 

@nicolaspatate

Si je devais deviner…

Les anglo-saxons s’inspirent des français ? Arg la perfidie!

avatar bazino | 

@quentinf33

👍

avatar oomu | 

@quentinf33

Les gens sont mesquins de toute façon. Même à Noël.

Exemple: tout ce que je voulais c’était une Barbie ballerine, simple et fragile comme moi. Au lieu de ça j’ai eu une Malibu barbie ! ça me correspond pas du tout!

Y a fallu que je me venge.

#halala #laMesquinerie

avatar fte | 

Ils vont rapidement mettre en place un codec côté serveur pour diffuser en flac ou que sais-je, deconpressé au vol de leurs bases de données en mp3. :))

avatar Furious Angel | 

Je trouve ça fou que le service leader soit si en retard sur plein de choses, comme les paroles qui viennent d’arriver.

avatar NoRulez | 

Je suis totallement d'accord Angel.
Etant client Spotify depuis des années, à part les animations vidéos sympa (mais qui ne servent à rien disons le), et l'algorithme que je trouve assez bon pour les recommandations, je me demande de plus en plus si je ne vais pas basculer sur Apple Music juste pour essayer ou un autre service car c'est vrai que ce genre de feature se fait attendre depuis trop longtemps (pour ceux qui ont des casques ou matériels compatibles).
Chose que je n'aurais jamais pensé avant de devoir quitter Spotify, même pour une courte durée.

avatar lepoulpebaleine | 

@NoRulez

« je me demande de plus en plus si je ne vais pas basculer sur Apple Music »

J’ai les deux (j’ai Apple Music au tarif étudiant). Franchement l’interface d’Apple Music est naze. Je préfère 100 fois Spotify. La qualité HI-FI finira bien par arriver et, comme déjà évoqué, pour 99% des utilisateurs, cela ne changera rien ou presque rien.

avatar fredsoo | 

@lepoulpebaleine

Je trouve apple music tres bordélique et mal foutue aussi.
Je pense passer à spotify aussi.

avatar pechtoc | 

@fredsoo

ITunes étaient un bordel sans nom (enfin si, iTunes), Music est clairement la digne héritière...

avatar Karamazow | 

La qualité HiFi ne sert à rien pour 99,9 % des utilisateurs : le local d’écoute (résonance, réverbération, écho, etc. ) étant de toute façon déplorable, peu importe la qualité de la source audio il n’y aura guère de différence !

avatar Biking Dutch Man | 

@Karamazow

Oui il devrait y avoir un test comme pour la calibration des écrans pour déterminer la qualité nécessaire pour une chaîne de son donnée (AirPods vs chaîne audio high-end). Cela permettrait d’adapter la bande passante. Mais tant que la facturation ne se fait pas en fonction de la bande passante utilisée, la sobriété ne sera pas de mise!

avatar nemrod | 

@Karamazow

99% je ne sais pas mais moi j’ai du matos donc j’attends avec impatience hein 👌🏻

avatar Karamazow | 

@nemrod

Il est bien là le sujet : les gens croient qu’en dépensant des centaines d’euros dans la chaîne hi-fi ils vont avoir une expérience d’écoute géniale, alors que leur local d’écoute est le salon-cuisine d’un pavillon jardin, c’est à dire : du carrelage au sol, parallèle à un plafond doublé de placoplatre, et de grandes baies vitrées.
La situation parfaite pour créer des résonances !

avatar nemrod | 

@Karamazow

Ce qui est bien avec toi c’est que tu sais à la place des autres 😂

avatar Karamazow | 

@nemrod

C’est drôle comme un avis un peu perturbant de ma part génère tout de suite des critiques ad hominem.
On ne se connaît pas, et pourtant tu me prends de haut.

Je suis un musicien, et lorsque je me suis fait mon local de musique, j’en ai profité pour demander à un acousticien un bilan de mon salon… et j’ai vite compris que j’avais des modifications à faire.

Les modifications étant faites (panneaux acoustiques, mise en place de bibliothèques, etc.) le son n’a plus rien à voir.

Je t’invite à lire et mettre en œuvre les indications de ce livre pour te rendre compte que le principal levier chez la majorité des gens sera de traiter le local d’écoute : https://www.amazon.fr/Bien-Entendu-itin%C3%A9raire-audiophile-%C3%A9dition/dp/2866611616

Et surtout, si tu as la possibilité de faire passer un acousticien chez toi avec du matériel de mesure, il pourra te faire un bilan des caractéristiques de ta pièce.

avatar nemrod | 

@Karamazow

Tu penses savoir à la place des autres, ne cherche pas plus loin 😘

avatar Karamazow | 

@nemrod

Pas du tout, j’ai découvert cela il y a 5 ans, et ça a révolutionné mon quotidien : car j’ai aussi fait traiter ma cuisine qui était une vraie casserole: des résonances affreuses qui faisaient que 2 conversations en // étaient insupportables.

Depuis c’est génial 👍🏻

avatar nemrod | 

@Karamazow

Relis toi, tu n’imagines pas que les amateurs puissent également avoir une pièce traitées ou posséder un système casque. Bon noel et pas de
Remise en cause 😜

avatar cherbourg | 

@Karamazow

Tu n’as pas vu le panneau : « DON’T FEED THE TROLL » ? 😜

avatar Karamazow | 

@cherbourg

Ça faisait une éternité que l’un de mes commentaires avait accroché un Troll, du coup je me suis dit que je pouvais faire un effort et prendre sur moi 😅

avatar DahuLArthropode | 

@Karamazow

La cuisine, c’est la bonne pièce pour les casseroles, l’acoustique n’est pas en cause.

avatar House M.D. | 

@Karamazow

Oh, un esthète qui croit tout savoir de la vie des autres…

avatar nemrod | 

@House M.D.

Voilà 👌🏻

avatar oomu | 

@Karamazow

Votre description de mon chez moi et de mon budget est tellement exact, tellement ma réalité que ça en devient suspect et inquiétant. J’ai appelé la police, espèce de voyeur.

#pinpon #jeSaisCeQueTuAsFaitLEtéDernier

avatar Karamazow | 

@oomu

😂

avatar Likid | 

@Karamazow

Je ne voie pas le rapport entre la qualité de l’acoustique d’un lieu et la qualité du signal source.

Si je te suis, les gens qui possède un lieu avec une mauvaise acoustique peuvent se passer d’un signal de qualité hi-fi…

Personnellement, j’attends Spotify hi-fi avec impatience car, dans mon en environnement professionnel, j’ai besoin de fichier audio sans perte ni compression. Pour le moment, j’ai toujours ma pochette de cd avec moi.

avatar Karamazow | 

@Likid

Exactement !

Un local composé de parois géométriquement parallèles et réfléchissantes (le cas de la majorité des salons-cuisines ouvertes de maisons pavillonnaires et d’appartements) va déformer la reproduction audio de plusieurs façons :
- atténuer certaines fréquences et leurs multiples
- accentuer d’autres (imaginer la réflexion d’ondes stationnaires comme la représentation de cordes de guitares)
- générer des phénomènes de résonances / échos par manque d’amortissement

Pour faire un test: amusez-vous à produire un son monotone à proximité d’un angle droit entre 2 parois dépourvues de relief, comme un angle de salon. Vous allez pouvoir trouver des endroits proches de cet angle pour lesquels le son est exagérément amplifié, puis 10cm plus loin il parait atténué.

J’ai fait ces expériences dans mon ancien appartement c’était marrant. Cela dit, pour écouter un bon album de musique c’est vraiment dommage car ça dénature la reproduction stéréo voulue par l’ingé son qui avait fait le mixage dans le studio d’enregistrement.

avatar Koala30 | 

Ben écoute je suis dans la production musicale, mon studio est insonorisé je demande a voir si tu a le même rendu sonore dans ton salon que dans mon studio

avatar MarcMame | 

@nemrod

"moi j’ai du matos donc j’attends avec impatience hein 👌🏻"

—————
Aaaahhhhh le « matos » !!!

avatar nemrod | 

@MarcMame

Déjà bourré 😁

avatar MarcMame | 

@nemrod

Tu fais ce que tu veux de ta vie. 🤷🏻‍♂️

avatar nemrod | 

@MarcMame

Écoute c’est Noël mais tu commences à fatiguer la, on a compris que toi tu sais #noussachons

avatar MarcMame | 

@nemrod

"Écoute c’est Noël mais tu commences à fatiguer la, on a compris que toi tu sais #noussachons"

On a compris que toi aussi donc tout va bien dans le meilleur des mondes

avatar oomu | 

@MarcMame

Vous voulez voir mon matos ?

avatar fredsoo | 

@oomu

C’est ce que disait un pervers en imper, près d’une école 😂

avatar oomu | 

@fredsoo

Pinaize on peut plus proposer de partager sa passion des amplificatateurs Yamaha avec triple étage à lampe sans tout de suite être accusé. J’ai un imper pour protéger de la pluie ce formidable décodeur dts-ac3 pour lecteur LD pioneer de 1998.

#madameJAiDuBeauMatos

avatar fredsoo | 

Tu m’étonnes 😂

avatar Karamazow | 

@oomu

Ceci dit, quand le lieu d’écoute est adapté, du super matos ça vaut le coup !
Yes je suis intéressé par voir votre matériel Hi-fi ! Des photos sur le forum ?

avatar oomu | 

@Karamazow

Sérieusement (2 minutes pas plus) j’ai un vieux lecteur LD Philips dans un coin
http://www.laserdiscarchive.co.uk/laserdisc_archive/philips/philips_ldp-600ws/philips_ldp-600ws.htm

(Hmm regardez ce site, admirez son art ancien, on y sent le tube cathodique, les épices, les années 90s. Ho je vais ajouter un tag blink)

avatar Koala30 | 

Le matos "j'ai un airpods max et un homepod" 🤣

avatar dem0 | 

@Karamazow

Les baladeurs audiophiles compatibles avec les services de streaming, et un casque adapté, même si ça reste de niche, ça me semble quand même de plus en plus populaire, et assez accessible.
Et puis, peut-être que cette mise à disposition du hi rez encouragera Apple par exemple à nous sortir un iPod adapté.

avatar Karamazow | 

@dem0

Un bon casque peut effectivement apporter une expérience stéréo bien plus proche que la reproduction avec une « chaîne Hi-fi » dans un local avec des caractéristiques acoustiques déplorables.

avatar lepoulpebaleine | 

@Karamazow

Je suis d’accord. Je suis mélomane et musicien amateur. Pourtant je n’ai pas une bonne oreille. Et entre un bon mp3 et un wav qualité CD je n’entends pas de différence.
La seule différence que j’arrive à percevoir c’est quand j’utilise des samples dans mes productions musicales et que je les triture (changements de tempo, de tonalité, découpage, équalisation, compression, etc).

avatar Koala30 | 

.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR