Swoon : une plainte contre X déposée au nom de 19 personnes

Félix Cattafesta |

Les choses bougent dans l'affaire Swoon, cette fintech qui a fermé ses portes début août en laissant une partie de ses clients sans nouvelles de leurs épargnes. Face à l'absence d'avancées dans l'affaire, des anciens clients se sont organisés pour monter le dossier en justice. Une plainte contre X a été déposée au nom de 19 personnes auprès du parquet national financier. Elle est appuyée par l’association France Conso Banque ainsi que par deux avocats.

Swoon avait pour ambition de proposer une épargne très avantageuse de 3 % à ses clients. Pour se financer, le groupe misait sur des prêts à 5 % faits à de petites entreprises généralement boudées par les banques traditionnelles. L'établissement avait finalement fermé de manière subite en août dernier. Depuis sa brève réapparition en septembre, le fondateur de la société n'a plus donné de nouvelles. Les courriers des clients destinés au siège social sont retournés non distribués.

D'après la plainte, plusieurs millions d'euros restent introuvables. Neuf chefs d'infractions y sont mentionnés, parmi lesquels « escroquerie », « abus de confiance », « pratiques commerciales trompeuses » mais aussi « utilisation illicite d'expressions à connotation bancaire ou usage abusif du qualificatif de banque ». La société se présentait en effet comme une vraie banque dans sa communication alors qu'elle ne disposait pas d'un agrément bancaire. Cela complique les questions de garanties et de remboursement pour les clients.

Le dossier ne va pas être simple. « Il s'agit d'une affaire complexe où il faut remonter jusqu'aux principaux responsables et décortiquer toute cette filière », expliquent les avocats du groupe à La Dépêche. Swoon était basé sur trois sociétés différentes, ce qui rend difficile le suivi des fonds. La plainte précise qu'un « transfert complet des fonds disponibles vers un compte situé en Lituanie » a été constaté à quelques jours du dépôt de bilan. Au moins 200 personnes sont concernées par l'affaire selon les avocats, et les anciens clients ont jusqu'à la fin janvier pour rejoindre l'action collective.


Tags
avatar Amaczing | 

Des victimes ici ?!

avatar ipan | 

@Amaczing

Oui, des questions ? ;)

avatar Caliguvara | 

@ipan

Oui 😭

avatar reborn | 

transfert complet des fonds disponibles vers un compte situé en Lituanie

Ça sent l’exit scam 💁‍♂️

avatar MonsieurPomme | 

Vous pouvez révéler dans un autre article que N26 ferment des comptes sans rendre l’argent.

avatar Aldwyr | 

oui mdr. heureux d'être parti de chez eux avant que cela m'arrive mdr.

avatar Taemangniji | 

@MonsieurPomme

Moi qui pensait y ouvrir un compte 😮
Je vais me renseigner un peu. Merci de l’info.

avatar mAgiclutin | 

@MonsieurPomme

Si vous avez plus d’info je suis preneur
Merci d’avance

avatar MonsieurPomme | 

@mAgiclutin

C’est relié par plusieurs grands médias français sous forme de témoignages. Assez inquiétant, je pensais que MacG allait en parler..

avatar Christophe Laporte | 

@MonsieurPomme

j'avais pas vu passer cela. On va en parler.

avatar Napoba12 | 

@MonsieurPomme

C’est ce que j’étais en train d elle dire en lisant l’article :)
Ça devient inquiétant tout ça

avatar Amaczing | 

@MonsieurPomme

C’est à dire ?

avatar loupsolitaire97 | 

@MonsieurPomme

C’est n’importe quoi, la plupart du temps c’est juste que les clients français ne déclare pas leurs comptes N26 à l’état français en bonne et due forme, c’est tout.

avatar MonsieurPomme | 

@loupsolitaire97

Même s’ils clôturent, N26 ne devraient pas garder l’argent

avatar loupsolitaire97 | 

@MonsieurPomme

Ils ne gardent pas, c’est juste assez long à mettre en place, étant donner que N26 n’est pas une banque française.

Les médias faisant le reste, tout le monde panique 😁

Même sur une banque française, ça m’as pris 1 an pour clôturer un compte + livret chez la banque postale puis 6 mois pour récupérer mes sous + les frais injustifiés qu’ils m’ont pris.

avatar Manuko | 

@loupsolitaire97

Même topo pour moi avec Crédit Mutuel et Crédit Agricole.
C'est long et ça coûte… ah bon !

avatar cosmoboy34 | 

@loupsolitaire97

Il s’agit de comptes en respectant pas les règles bancaires d’après N26.

La dgccrf enquête on saura vite mais pour la restitution des sommes N26 parle d’un oubli ce que je crois moyen perso 😅

Les médias font toute une histoire avec ça mais ça représente une infime partie de leurs clients on a vu pire comme scandale pour une banque aussi importante

avatar pagaupa | 

@loupsolitaire97

La Banque Postale, la pire banque que je puisse connaitre...

avatar FreezeCorleone | 

@MonsieurPomme

Ça sent effectivement pas bon pour eux depuis quelques temps

avatar Xap | 

@MonsieurPomme

Excès de zèle en voulant se conformer à leurs obligations en matière de lutte anti-blanchiment.

Des comptes bloqués pendant la revue manuelle des dossiers? Oui

Un manque de communication et des clients qui pensent qu’on leur vole leur argent? Oui.

N26 qui vole vraiment l’argent de leurs clients? Bien sur que non 🙄

Rien a voir avec l’article. N26 a une licence bancaire. Ce qui ne les empêche pas de se planter (voir le fiasco des USA)

https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/86838/neobanque-n26-tente-de-rassurer-ses-clients-francais

avatar Insomnia | 

@MonsieurPomme

N26 a déjà répondu là dessus, donc faudrait peut le dire et non accuser

avatar Steve Molle | 

Contre X ?

Les gérants de ces sociétés étaient parfaitement connus et identifiés.

avatar powergeek | 

J’ai mis 1 mois pour récupérer les 20€ qui restaient sur mon compte N26. Compte suspendu pour soi-disant refaire une vérification d’identité.
Quand à la Bred, cela fait 1 an que je demande la clôture de mon PEA, par e-mail, par courrier, par fax ( et oui 😅). Et rien du tout. Le monde des cryptos est de plus en plus tentant face à ces entreprises sans scrupules et sans respect pour leurs clients.

avatar DamienLT | 

@powergeek

BRED à la Réunion ? Mon beau frère à la même problème, ça fait presque 2 ans qu’il demande la clôture des comptes…

avatar IRONMAN65 | 

Demain j’ouvre une banque en ligne.
Viendez déposer vos sous, plein d’avantages avec Netflix gratuit un an 😜😆

avatar Mrleblanc101 | 

Bien content que les neobanque nextiste pratiquement pas au Canada. Quand même les opérateurs téléphoniques sont des banques tu sais qu'il y a de l'escroquerie 😂

avatar Xap | 

@Mrleblanc101

Houla on tient un champion là! Donc en fait tu te réjouis de vivre dans les années 90 et de payer plus pour un service moindre, c’est ça?

Génial le Canada. Des frais de tenue de compte partout, des cartes bancaires payantes, des comptes avec un nombre de transactions maximum (oui, oui sans déconner), des apps bancaires en mode web-app codées par des collégiens…

Zéro concurrence. Bien entendu que les banques Canadiennes n’ont aucun intérêt de se soucier de leurs clients.

Exactement comme les opérateurs téléphonique tiens… t’est aussi content de payer $100 par mois pour 20Go j’imagine?

Pour avoir connu les fintech Anglaises comme Starling et leurs apps digne d’un  design award, bourrées de fonctionnalités dont les transfers internationaux gratuits, les payments en devises sans frais, les virements instantanés avec notifications etc… ben en arrivant au Canada tu pleure 😂

avatar Mrleblanc101 | 

@Xap

Ouais clairement tu n'as aucune idée de quoi tu parle retourne te coucher lol 😂

Je n'ai jamais payé de frais de ma vie, l'application est géniale et je n'ai pas peur que la banque ferme ses porte et emporte tout mon argent à tous les 3 mois.

Bon à part les forfait mobile mais le ayant vécu la "4G" a Paris qui étais plus lente que la 3G au Canada, on est pas tant à plaindre. La paye est 20x plus gros avec la moitié de la population

avatar Lameth | 

Et Revolut, ils ont aussi des casseroles comme N26 ?
J’hésitais a ouvrir un compte chez eux maintenant qu’ils ont des comptes Français.

avatar Steve Molle | 

Oser mettre sur le même plan N26 et Swoon c’est ultra culotté.

avatar Amaczing | 

@Steve Molle

"Oser mettre sur le même plan N26 et Swoon c’est ultra culotté."

Oh une lueur d’intelligence chez toi, c’est mignon 🥰

Comme quoi la magie de Noël 🎅🏼

avatar Steve Molle | 

@Amaczing

Ho un troll !

avatar Amaczing | 

@Steve Molle

Non un fan 🍿

avatar Steve Molle | 

@Amaczing

Traite ton acné et retourne sur jeu video.fr avec tes popcorns.

Plus adapté.

avatar Amaczing | 

@Steve Molle

"@Amaczing
Traite ton acné et retourne sur jeu video.fr avec tes popcorns."

Ah non tu es tellement pittoresque que ça ne se rate pas 😗 😎 🍿

J’attends ton prochain épisode 👍

avatar Steve Molle | 

@Amaczing

Cesse de te donner en spectacle

avatar Sindanárië | 

Et de la Lituanie… vers un autre pays (Israël, Chypre, Russie… les pays qui servent habituellement de rebond vers Singapour, Taïwan… ) pour perdre toutes traces et qui ne répondent pas aux injonctions de justice des autres pays…

Les clients ne retrouverons rien !

avatar pagaupa | 

La cupidité est un vilain défaut. Tout le monde le sait...

CONNEXION UTILISATEUR