La néobanque Swoon ferme ses portes

Félix Cattafesta |

La néobanque Swoon va fermer ses portes après à peine deux ans d'existence. Un courriel a d'ores et déjà été envoyé aux clients indiquant les procédures à suivre pour se faire restituer leur épargne. Les ouvertures de comptes sont suspendues.

Le modèle économique original de cette banque en ligne française n'a visiblement pas trouvé son public. Si l'on en croit la feuille de route disponible sur le site, l'établissement comptait moins de 5 000 clients. L'enseigne avait pour ambition de proposer une épargne avantageuse aux clients (3% contre 0,5% pour le classique Livret A). Pour se financer, le groupe misait sur une stratégie de prêts à 5% faits à de petites entreprises généralement boudées par les banques traditionnelles, tout en privilégiant les domaines éthiques (santé, artisans, agriculture biologique).

Après de nombreux efforts et des mois de travail acharné de l'ensemble de l'équipe, Swoon Europe ne fonctionne pas comme nous l'aurions souhaitez (sic). Les nombreux problèmes techniques et autres que nous n’étalerons pas ici nous ont contraints à cesser notre activité. Il fallait se résoudre à une évidence : nous n’étions plus en mesure de tenir la promesse initiale et de vous offrir la qualité de service que nous souhaitions.

Certains éléments du site comme la FAQ semblent avoir été débranchés, tandis que les comptes Twitter, LinkedIn et Instagram de la marque ont disparu. Le mail incite les anciens clients à faire preuve de patience, l'équipe du projet étant désormais réduite.

avatar theovln | 

C’est triste je les aimais bien ..

avatar rapx3 | 

Maintenant va falloir se faire rembourser, je sens qu’on est pas sortis de l’auberge.

avatar Jeff06am | 

@rapx3

Avec 3% de rendement, c’est pas sans risques..

avatar bibi81 | 

Avec 3% de rendement, c’est pas sans risques..

3% ça ne correspond pas un risque surtout quand la banque vend des prêts à 5% !

avatar Jeff06am | 

@bibi81

Bien sûr, on voit le résultat aujourd’hui 😉

avatar bibi81 | 

Ce que je veux dire c'est qu'un placement à 3% n'est pas considéré comme à risque. Oui Swoon a fait n'importe quoi mais le rendement ne correspondait pas à un placement à risque alors que c'était un placement à risque.

avatar Ichigo-Roku | 

Ce n'est pas forcément le taux qu'il faut regarder, même si je suis d'accord avec vous que de manière générale un taux à 3% c'est rarement un taux qui va avec des gros risques.
Le placement comprenait un risque certain (indépendamment de son taux), et franchement pour 3% je préfère placer ailleurs.

avatar oomu | 

@bibi81

vous le voyez en ce moment même.

avatar Amaczing | 

Dsl je découvre… pas assez de bruit …

avatar bibi81 | 

Pourtant MacG en avait parlé.

avatar r e m y | 

Si cette banque adhérait bien au fonds de garantie français (obligation pour toutes les banques ayant leur siège social en France), alors les dépôts sous couverts à hauteur de 100 000 Eur même si la banque n'a pas de quoi rembourser ses déposants (ce qui est probable, vu que les fonds déposés servaient à proposer des prêts à des entreprises)

Vous pouvez vérifier si vous serez bien couverts par ce fonds de garantie à cette adresse :
https://www.garantiedesdepots.fr/fr/verifier-la-protection-de-ma-banque

avatar Rogntudju | 

Quelle confiance avoir dans ces multitudes de banques sorties de nulle part ?

Faut quand même chercher la merde pour foutre de l’argent n’importe où…

avatar ohmydog | 

@Rogntudju

Tout à fait de ton avis !
Surtout que les banques en ligne font pratiquement la même chose, et sont adossées à de vraies banques

avatar idhem59 | 

@Rogntudju

Surtout que les banques en lignes fiables (soit parce qu'elles sont là depuis très longtemps, soit parce qu'elles sont filiales de banques historiques) ne manquent pas.

avatar cecile_aelita | 

@Rogntudju

C’est la mode de la marginalité ou de « pas vouloir faire comme tout le monde »!
Si tu écoutes les gens sur le forum, tu verras qu’ils crachent tous sur les solutions (pas que les banques … tout : smartphone, logiciel, navigateur, etc…) qui ont des grosses parts de marché parce que hein… « moi je fais pas comme les autres hein!! Je suis pas un mouton »… on voit ce que ça donne ^^.

avatar oomu | 

@romainB84

perso, je ne fais pas comme les autres, je ne suis pas un mouton (béhéhéééééé), c'est pour cela que j'écris sur MacG et non BFMTV.

mais vous pensez vraiment qu'à part le oomu, c'est ce que vous voyez sur le forum ?

avatar cecile_aelita | 

@oomu 

« mais vous pensez vraiment qu'à part le oomu, c'est ce que vous voyez sur le forum ? »

Pourquoi « a part le oomu » 😁?

avatar passingphantom | 

@Rogntudju

Tellement d'accord! Je reste fidèle à ma bonne vieille banque traditionnelle, et ce n'est pas demain que cela changera. Autant la tech, la téléphonie je peux, à l limite me contenter de services virtualisés à distance, pour la banque, j'ai impérativement besoin de quelqu'un que je peux rencontrer, physiquement, dans une agence. Cela n'en fera pas forcément une personne compétente, mais en cas de problème, j'ai une antité concrète, et quelqu'un de précis à qui m'adresser, ou, éventuellement, et ce n'est bien sûr pas à souhaiter, contre qui me retourner.

avatar John Kay | 

@passingphantom

Avoir un interlocuteur physique est rassurant, c’est certain, mais de mon expérience je préfère bien plus ma banque « numérique » Fortuneo que ma traditionnelle Caisse d’Epargne (où j’ai un crédit en cours). Je trouve les frais des banques traditionnelles abusifs, que ce soit sur la cotisation carte bancaire ou sur les frais de tenue de compte. Quant à mon conseiller, les rares fois où j’ai affaire à lui, il essaie de me refourguer tout un assortiment de produits d’assurances. Ça me fatigue ^^.

avatar warmac33 | 

@John Kay

+1
Je suis au LCL, CA et max, et franchement celle dont je suis le plus content est de loin max, notamment parce qu'ils cherchent pas à me refourguer des trucs sans arrêt, et parce que je peux faire la même chose mais gratuitement (notamment les paiements par CB à l'étranger)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@warmac33

Parce que LCL et CA ce sont des dinosaures dans le paysage bancaire, ils sont restés bloqués dans le siècle dernier dans leur approche.
LCL faut poiroter des jours pour se faire rappeler par un conseiller à qui on demande de passer sa journée à faire du phoning pour vendre des services
Et CA leur app est juste désastreuse, le fait de demander le code de façon incessante alors qu’on est connecté avec FaceID c’est franchement énervant

avatar bibi81 | 

Je trouve les frais des banques traditionnelles abusifs, que ce soit sur la cotisation carte bancaire ou sur les frais de tenue de compte.

Ben ça coûte cher de louer des locaux sur toute la France pour avoir des agences. Il faut comparer des choses comparables...

avatar CorbeilleNews | 

@John Kay

Pareil : des vrais vendeurs de tapis ces banquiers actuels. Et quand il faut mettre le nez dans les problèmes ou questions plus techniques financières il n’y a plus personne !!!

D’autant que les grandes banques finances pour grandes partie encore les énergies fossiles, un non sens !!! Ce sont eux les fossiles qu’ils faut faire disparaître … mais vous on continue de cautionner leurs agissements alors pas de quoi se plaindre

Beaucoup de pans de l’économie cherchent à tirer mieux leur épingle du jeu en nous entub… plus que l’autre, et nous on en redemande, un peu masochistes que nous sommes et sadiques en plus pour ceux qui sont de l’autre côté et qui profitent …

avatar cecile_aelita | 

@passingphantom

Après il y a des banques en ligne qui sont solides (personnellement je suis chez Boursorama pour ma banque principale, et vu qu’il y a la société générale derrière, on va dire que ça tient la route quand même) 🙂.
Mais en effet… c’est risqué d’aller jouer à la roulette russe avec ses économies sur des petites banques inconnues comme ça 🙂.

avatar adrien1987 | 

@passingphantom

Les fameuses banques traditionnelles d'un autre siècle, qui te facture 10€ (!!) par mois une carte banale, te harcelent pour souscrire à leurs livrets moisis. J'ai même eu une fois un rdv avec une conseillère et quand je me suis pointé elle était en RTT !
De simples commerciaux qui cherchent leur com' peu importe ce qu'ils vendent.
Chez Fortuneo depuis 3 ans, personne me fait chier, et j'ai jamais eu à contacter qui que ce soit tellement tout fonctionne bien.

avatar Maitre muqueux | 

@adrien1987

Fortuneo c’est comme boursorama c’est le crédit mutuel qui est derrière…

avatar marenostrum | 

si tu lis plus bas, tu comprendras qu'ils cherchent pas la merde mais le 3% de leur compte épargne, croyant que c'est sans risques.

en tout cas ils ont baisé que "les connaisseurs" (comme l'américain qui a fini au prison). le peuple ne voit pas intérêt parce que ou il ne comprend rien ou il a pas assez d'argent pour économiser.

avatar ipan | 

Coucou je suis le client qui vient de voir disparaître 20 000€ chez Swoon un bonheur !
Concernant le fond de garantie il en parlait pendant un moment sur leur site puis ils ont changé de forme et depuis il n’est plus mentionné et hop tout disparait.
Conclusion, mon portefeuille est bien plus léger !

avatar r e m y | 

Vous avez vérifié via le lien que j'ai mis plus haut si Swoon adhérait ou pas au fonds de garantie?

avatar ipan | 

@r e m y

Ils n’y sont pas…

avatar Servietsky | 

@ipan

Pardon, mais si ces 20 000€ correspondent à plus que 10% de votre épargne on pourra dire que vous l’avez un peu cherché.

Comment miser autant sur un acteur inconnu qui propose un rendement si fort garanti ?

avatar ipan | 

@Servietsky

C’est pas faux je ne peux pas dire le contraire.
C’était dans le but d’aider un projet innovant et d’avoir un petit quelque chose en retour mais ce sera un gros rien du tout finalement

avatar LaPistache | 

@ipan

Votre épargne est totalement perdu ? Aucun moyen de la récupérer ?

avatar ipan | 

@LaPistache

Oui perdu. Aucun moyen légal de le récupérer puisque non adhérent si on peut dire au fond de garantie…

Juste un pauvre mail nous demandant d’être patient mais aucune garantie que l’argent arrivera ni quand. Donc autant dire jamais !

avatar LaPistache | 

@ipan

Vraiment désolé pour vous ! J’espère que vous récupérerez vos fonds, même si cela tarde ! En tout cas ça me conforte dans l’idée d’éviter ce genre de service non adossé à une banque =/

avatar ipan | 

@LaPistache

Merci c’est gentil de votre part ;)
Je ne peux que vous conforter dans votre idée effectivement !

avatar Tibimac | 

@ipan

Je suis impressionné par ton calme alors qu'on parle de 20K€ ce qui est tout de même énorme !

Ce genre de problème peut normalement s'éviter dans une banque même inconnue qui me se sert pas de l'argent déposés sur les comptes de ses clients pour se financer ou financer des prêts à d'autres clients.

Mais normalement pour faire des prêts, ce que semblait faire Swoon, il faut impérativement avoir une licence bancaire en bonne et due forme et pour proposer un prêt de 1000€ par exemple il faut avoir 7000€, 7x la somme prêtée.
Et comme il faut être une vraie banque (aux yeux de la loi) pour faire des prêts il ne me semble pas possible qu'ils ne soient pas adhérent au fond de garantie !

avatar ipan | 

@Tibimac

Ah j’essaye de rester calme mais bon c’est ma connerie donc j’assume mes choix à la con 😂 de toute façon pas le choix !

En fait c’est un peu plus complexe que ça, Swoon n’a jamais été une banque et est juste un intermédiaire.

Les fonds sont gérés par la banque Palatine (groupe BPCE) pour ce qui est des livrets et des prêts donc Swoon n’est juste qu’une façade d’un concept mais toutes les transactions sont chez des partenaires bancaires comme ça en fait.
Et elles elles ne coulent pas donc pas de fonds de garantie !

J’ai contacté le liquidateur de la boîte qui semble sérieux et à l’air de bien suivre le dossier donc à suivre !

On va dire que si je les récupère on prendra quelques semaines de vacances avec cette sommes là pour marquer le coup et arrêter ce genre de connerie 😂

avatar r e m y | 

J'ai vérifié également... ils ne sont pas adhérent du fonds de garantie. Je sais bien que c'est obligatoire, mais visiblement ils étaient hors la loi. Donc pas de fonds de garantie, pas de remboursement des déposants.

D'autre part toutes les banques utilisent les sommes déposées ! Tu crois que l'argent dort dans des coffres ??? 😳

avatar ipan | 

@r e m y

Je pense que je n’ai pas été très clair dans mon précédent message.

Ce lien t’aidera peut être à y voir plus clair même si c’est très limite concernant le montage entre swoon (juste une entreprise commerciale sans aucune valeur ou responsabilité bancaire) et ses partenaires/prestataires qui eux sont des vrais banques avec fond etc etc

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/swoon-bank.37129/page-14

avatar r e m y | 

Exact.
Swoon n'était pas une banque mais un éditeur de logiciels. C'est ainsi qu'ils se sont enregistrés avec un capital de... 1000€ 😳
https://www.societe.com/societe/swoon-838819431.html

avatar oomu | 

@ipan

20 000€ et vous arrivez à en écrire sur un forum ? j'admire votre...flegme. A votre place, je ne saurais même plus utiliser un clavier.

Bon courage et ne lâchez rien.

avatar Fredouille14 | 

@ipan

Normalement une banque ne se rémunère pas (=ses frais de fonctionnements) sur les dépôts des clients mais elle les emploie au travers de placements ou opérations qui génèrent des gains qui servent justement à payer ses frais.

Quand il y a perte, c’est quand les fonds des clients ont été mal employés, par exemple, quand ils sont servis à des crédits pourris jamais remboursés et mal assurés.

S’ils ont piqué dans les dépôts, c’est de l’escroquerie
S’ils ont distribué dès prêts mal ficelés, c’est de l’incompétence

Fermer et faillite c’est différent.
Bien possible que tu récupères ton épargne mais pas les intérêts

avatar r e m y | 

La liquidation judiciaire ayant été prononcée le 27 juillet, le liquidateur nommé va devoir évaluer les actifs vendables de la société pour essayer de rembourser les créanciers (à commencer par les créanciers prioritaires que sont l'Urssaf et le fisc).
Swoon étant officiellement un éditeur de logiciel au capital de 1000 euros, je doute qu'il y ait grand chose comme actif...
https://www.societe.com/societe/swoon-838819431.html

avatar Fredouille14 | 

@r e m y

Dingue alors que swoon ait pu collecter de l’épargne
Ou ait pu s’appeler banque

avatar Pyjamane | 

Si cela pouvait servir de leçon : une banque, ce n'est pas un forfait téléphonique. Toute votre vie peut en dépendre (au moins à un instant T).
Toutes les banques en ligne ne s'appellent pas Boursorama (par exemple) et n'ont la Société Générale derrière elles (pour cet exemple précis), avec une expertise réelle.

avatar Rom 1 | 

Ça donne vachement confiance une boîte qui envoie un message avec autant de fautes...

avatar AltoCroque | 

J'attends toujours mon remboursement des 30e que j'avais sur mon compte Swoon.. la date limite était fin juillet. On verra bien!

avatar marc_os | 

Bien fait pour eux.
Marre des parasites qui tentent de s'enrichir sur le malheur des autres.

avatar macnewbie007 | 

Swoon n’est pas une banque donc pas adhérent au fonds de garantie des dépôts
Pour ma part j’ai eu de mauvaises surprises avec eux et j’ai perdu confiance fin 2020 et j’ai tout clôturé en début d’année, j’ai bien fait !

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