Cela fait bientôt trois semaines que les clients du service Swoon sont sans nouvelles de leur ancien établissement, qui a fermé ses portes début août sans restituer l'intégralité des épargnes. Les quelque 5 000 clients ont reçu un email indiquant l'arrêt prochain du service accompagné d'une procédure pour récupérer son argent. Les comptes courants ainsi qu'une petite partie de l'épargne (environ 10 % selon certains clients) ont été remboursés, mais pour le reste, silence radio.
Pierre* faisait partie des bêta-testeurs de Swoon et a ouvert un compte dès la mise en ligne du service en 2018. Avec une épargne se chiffrant en dizaine de milliers d'euros déposée sur un livret, il s'inquiète de ne jamais revoir son argent : « Je ne m'inquiétais pas forcément de la bonne santé de Swoon, car j'utilisais principalement ce compte pour de l'épargne et je m'y rendais occasionnellement pour vérifier que tout allait bien. De plus, l'application calculait les intérêts et les affichait à côté du montant, donc je ne me méfiais pas trop ». Il explique ne pas avoir eu de problèmes lorsqu'il a tenté de retirer de l'argent ou d'en ajouter en début d'année, et a naturellement pensé que le service suivait son cours.
Mais depuis l'annonce de la fermeture, il n'a plus aucune nouvelle de l'établissement. Et il n'est pas le seul : sur un fil de discussion du forum MoneyVox, une vingtaine d'anciens clients partagent leurs inquiétudes sur plus d'une quarantaine de pages. Si l'application tourne encore, le site principal est inaccessible. Impossible de contacter les dirigeants, car le domaine swoon.do
et toutes les boites mail associées ont été désactivés. La majorité des pages de réseaux sociaux a disparu, tout comme le compte Twitter de Quentin Haddouche, fondateur du service. En l'état, il n'est donc pas possible de contacter qui que ce soit.
Le seul espoir des clients reposait dans une adresse mail (resolution@swoon.do
) destinée à recevoir les dernières demandes de remboursement. Personne ne semblait l'ouvrir et elle a finalement été désactivée hier en fin d'après-midi, peu après notre sollicitation d'entretien par email. Nous n'avons donc pas pu contacter un quelconque dirigeant malgré nos efforts.
Faute de mieux, les clients lésés ont décidé de contacter le liquidateur en charge du cas de Swoon qui a été en lien avec le dirigeant. Celui-ci a donc fait office d'intermédiaire entre les utilisateurs et Quentin Haddouche, qui a promis au liquidateur que « son objectif était de restituer les fonds à l’ensemble des clients », sans pour autant prendre la peine de les tenir informés. La liquidation de l'entreprise étant terminée, le liquidateur a expliqué aux clients qu'ils devaient désormais se tourner vers la Financière de Garantie, une autre société de M. Haddouche qui détiendrait apparemment leurs fonds. Sauf que la seule adresse de contact connue de cette entreprise utilisait… le domaine de Swoon, qui a été désactivé. Les utilisateurs envisagent donc de porter l'affaire en justice.
* : prénom modifié.