Banque: Swoon prépare son lancement avec une bêta limitée

Nicolas Furno |

Lorsque nous vous avons présenté Swoon, au printemps dernier, le lancement de la bêta était prévu à l’été et cette nouvelle « néobanque » qui fait le pari de l’épargne ancrée dans l’économie réelle devait ouvrir ses portes à l’automne 2018. Alors que nous approchons rapidement de 2019, le constat s’impose de lui-même : ce nouveau service est en retard, et pas qu’un peu. Pour autant, le lancement se prépare toujours et nous avons pu faire le point avec ses fondateurs sur ce qui s’est passé.

Capture d’écran du site de Swoon.

Pour faire simple, les créateurs de Swoon ont mal estimé le temps nécessaire au lancement d’une banque. Il y a eu quelques problèmes techniques pendant la phase de bêta interne, il a aussi fallu dimensionner le service de manière plus ambitieuse. Notre article, entre autres, a suscité plus d’intérêt qu’escompté et il y a eu plusieurs milliers de pré-inscriptions sur le site. Sachant que l’objectif de la banque était de rassembler 5 000 clients la première année, il a fallu revoir certains aspects techniques pour accueillir plus de monde, ce qui a retardé les choses.

Néanmoins, le principal problème est d’ordre réglementaire. Pour qu’une banque ouvre ses portes en France, elle doit obtenir au préalable un agrément de paiement et Swoon attend toujours cette autorisation officielle. Tant qu’elle ne l’aura pas, la banque ne pourra démarrer son activité, pas même pour une bêta fermée et c’est le point qui bloque depuis plusieurs mois. Ses fondateurs nous ont expliqué que leur dossier, envoyé à la fin du printemps, avait nécessité plusieurs ajustements et réponses de leur part. Parfois, c’est simplement un mot qui pose problème, mais les allers-retours prennent à chaque fois plusieurs semaines.

À l’évidence, Swoon a promis un lancement beaucoup trop tôt et le plus prudent aurait été d’obtenir les autorisations nécessaires avant même de présenter le service et de promettre des dates. Les créateurs de la néobanque nous ont indiqué, lors de notre échange au téléphone fin novembre, que leur dossier leur semblait maintenant irréprochable et que l’agrément arriverait dans les semaines à venir. En moyenne, il faut entre 18 et 24 mois pour qu’une banque puisse ouvrir ses portes. Swoon a voulu aller deux fois plus vite, un pari difficile à tenir, manifestement…

Cela étant, Swoon continue à se préparer en interne pour le lancement. Des partenariats plus formels ont été signés pour les financements permis par l’épargne des utilisateurs et tout est prêt pour financer les premières entreprises dès que le service sera lancé. Les développeurs ont travaillé sur les apps mobiles et il est même possible de télécharger une première version sur l’App Store. Cela ne vous servira à rien si vous ne vous étiez pas inscrit au printemps dernier, et si vous n’avez pas reçu des identifiants par mail, puisqu’il n’est pas encore possible d’ouvrir un compte.

Nous avons pu tester l’app et la version actuelle est encore très simple et très limitée. Faute d’agrément bancaire, toutes les fonctions liées au paiement sont inactives et l’app est encore bien vide. Dans un premier temps, seule la fonction de livret d’épargne, pour laquelle Swoon dispose cette fois des autorisations, sera proposée aux bêta-testeurs, mais nous n’avons pas encore pu l’essayer. Tout le reste, la carte de paiement MasterCard sans frais et toutes les fonctions liées à un compte courant, devra attendre les autorisations adéquates.

L’app de Swoon est déjà disponible, mais elle n’est pas encore très utile pour le moment.

Quand est-ce que la banque Swoon sera vraiment ouverte ? Tout dépend de l’administration et tant que les autorisations n’auront pas été obtenues, le service restera bloqué à un livret d’épargne accessible pour quelques bêta-testeurs. N’essayons pas de donner une date précise, même si l’idée est que la bêta soit lancée plus largement dans les prochains mois et on imagine que le service pourrait ouvrir complètement d’ici l’été.

Si vous vous étiez inscrit il y a quelques mois, vous avez déjà ou vous allez recevoir un mail avec les informations nécessaires pour créer un compte. Vous pouvez toujours le faire, ne serait-ce que pour envoyer les documents nécessaires (photos d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile) pour valider votre compte. Le formulaire d’inscription a disparu sur le nouveau site de Swoon et vous devrez désormais attendre l’ouverture publique pour créer un compte.

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avatar Yohan974 | 

Encore une banque ???

avatar joregarvit | 

Trop facile la devinette!!!

avatar s1n3d | 

S'ils ne connaissent pas les délais et les modalités pour ouvrir une banque en France, ça ne fait pas très sérieux quand même !

avatar nikaitas | 

J’espère qu’ils ne vont pas s’aligner sur le système français qui est à la traîne sur plusieurs années... Une vraie catastrophe quand on compare avec nos voisins européens ?

avatar YAZombie | 

"J’espère qu’ils ne vont pas s’aligner sur le système français"
De quoi parles-tu quand tu dis "système"?

avatar nikaitas | 

@YAZombie

Quand je dit « système », je veut dire TOUT!

Je ne veux plus entendre parler d’une banque française...

Ouvre un compte juste chez nos voisins belges et tu vas comprendre qu’ils sont bien plus en avance par rapport à nos services !
Je parle d’au moins 20 ans de retard chez nous ?

avatar pariscanal | 

@nikaitas

?? Ah bon

avatar Malouin | 

@pariscanal

... À mon avis, avec une telle argumentation et un tel savoir sur les circuits bancaires, ne va pas le contrarier ! Sinon, c’est une argumentation encore plus pertinente qui va suivre et tu vas te faire traiter de « Mouton », « pigeon » et j’en passe !

avatar fousfous | 

@nikaitas

Ils ont quoi en plus? Ça peut être intéressant, ils ont tous Apple Pay j'espère parce que moi je ne ferais pas sans.

avatar Dv@be | 

@fousfous

En vrac (et pas pour toutes les banques belges)
- 0 frais de gestion
- virements en temps réel : on te fais un virement, tu as l’argent sur ton compte dans les 2 minutes
- carte de débit et crédit gratuites (parfois en le demandant « gentiment » pour la carte de crédit)
- paiements online facile (car pas besoin de carte virtuelle). Généralement l’authentification se fait directement depuis l’app ou en scan d’un QR code
- gestion des comptes (ouverture/fermeture/gestion des limites de retraits) par App ou web-bank
- etc.

Mais on n’a pas encore Apple Pay ?( sauf 3 banques)

avatar fousfous | 

@Dv@be

Ça semble intéressant en effet mais pour les paiements online facile je ne comprend, ça a toujours été simple en France de payer via sa carte en ligne.
Bon et Apple Pay ça change vraiment la vie, j'espère que pour vous il va y avoir plus de banque à prendre en charge.

avatar Dv@be | 

@fousfous

Paiements « facile » pour le privé parfois mais pour ne citer qu’un exemple « pro ». J’étais chez hsbc et pour payer un fournisseur hors France on devait introduire une demande pour qu’ils encodent ce nouveau bénéficiaire dans le système. C’était hyper lourd d’un point de vue administratif et lent ... très lent. Surtout quand on est habitué aux banques belges ou tout cela est laissé en libre gestion par l’utilisateur (si on demande à la banque de faire le virement ils le font avec plaisir et c’est payant)

J’attend ApplePay avec impatience en effet ??

avatar fousfous | 

@Dv@be

Je suis à la caisse d'épargne et pour faire un virement c'est très simple, je n'ai juste qu'à rentrer l'iban ou le rib sur l'application et je peux directement faire le virement!

avatar nikaitas | 

@fousfous

Tu es entre de bonnes mains dans ce cas, vice n’est malheureusement pas le cas du Crédit Lyonnais ou de la banque Postale ! 3 jours ouvrables pour pouvoir enregistrer le RIB avant de pouvoir faire ton virement.

avatar fousfous | 

@nikaitas

Ah oui dans ce cas c'est un peu lent.

avatar phil3 | 

@nikaitas

"3 jours ouvrables pour pouvoir enregistrer le RIB avant de pouvoir faire ton virement."

En fait ce n'est pas le délai pour enregistrer le rib car ça c'est instantané. C'est une mesure de sécurité que beaucoup de banque ont mises en place après des fraudes. Des fraudeurs qui réussissaient à se connecter (sans doute en subtilisant des codes d'accès) entrait un rib et faisait immédiatement un virement.

Pour éviter cela, les banques mettent un délai qui laisse le temps à l'usager de recevoir un mail et un texto confirmant l'ajout d'un rib.

avatar nikaitas | 

@Dv@be

Attention, tu vas te faire démonté dès que nos spécialistes de banques en ligne liront ton post ?

Je n’ai pas voulu dire du mal sur le système français, juste dit que j’espère qu’un jour ils s’aligneront sur leurs voisins afin de puiser dans leur richesse, mais apparemment j’ai blessé des fanatiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...

avatar La Bulle | 

@Dv@be

J’ai un compte en belgique, dans une banque dont le logo est un lion sur fond orange. Depuis deux ans, on va de cata en cata :

- pour ceux qui ont eu la bonne idée d’ouvrir leur compte sur internet (c’était gratuit...), à partir du 1e janvier, 50 cts le retrait en liquide hors des guichets de la banque en question, y compris à l’étranger ! Je ne parle pas des retraits avec Visa ou Mastercard, mais bien des retraits Bancontact (l’équivalent du réseau CB en Belgique).
- Tu veux rembourser un crédit par anticipation. Pas de souci, tu laisse trois mois d’intérêts en souvenir. Idem si tu vends des morceaux de ton compte-titres, le fisc se servant au passage – sachant qu’en Belgique, il est bien plus redoutable qu’en France !
- Disparition des conseillers. Tout se fait par téléphone avec des gens un tout petit peu moins compétents. Il a fallu que je rappelle trois fois pour savoir comment me faire rembourser un truc volé acheté avec une Mastercard, alors que le conseiller me soutenait mordicus que ce n’était pas possible.
- J’aimerais bien utiliser ma carte Bancontact sur internet, mais non, pas possible, sauf sur certaines boutiques strictement belges – oubliez Amazon, par exemple.
- C’est vrai, les trucs de paiement électronique sont développés. J’aimerais juste pouvoir télécharger les logiciels sur mon téléphone français...

Je vous accorde que les banquiers belges sont beaucoup moins ennuyeux et intrusifs que les français. Mais je vous rappelle qu’on est en train de dégraisser ce secteur à mort, au point qu’on propose aux employés de banque de devenir infirmiers...

avatar YAZombie | 

@La Bulle, "C’est vrai, les trucs de paiement électronique sont développés. J’aimerais juste pouvoir télécharger les logiciels sur mon téléphone français"
Maintenant tu peux avoir plusieurs comptes iTunes sur le même appareil. J'avais le même problème (avec l'Espagne), et depuis iOS 12 j'ai un compte espagnol sans moyen de paiement, j'y prends mes apps locales et elles se mettent à jour sans besoin de changer de magasin (sauf la première fois peut-être, je ne suis pas sûr).

avatar rua negundo | 

@nikaitas

C’est si simple de caricaturer et de dire que l’herbe du voisin est plus verte.

Depuis quand Apple Pay fonctionne en France pour du moins certaines banques ? Et depuis quand en Allemagne ?

Peut-on payer des petits achats du quotidien (pain,...) par carte bancaire ou Apple Pay en France ? Est-ce aussi le cas en Allemagne, en Italie, en Autriche ? ...

avatar thierry37 | 

@rua negundo

"Peut-on payer des petits achats du quotidien (pain,...) par carte bancaire ou Apple Pay en France ? Est-ce aussi le cas en Allemagne, en Italie, en Autriche ? ..."

Oui en Autriche
Avec carte sans contact. Ou Apple Pay.

avatar Nicolas. | 

@nikaitas 100 ans de retard meme, mon banquier vient m'apporter mon carnet de chèque en cheval c'est dire. Expliques-nous ce que les banques belges proposent qui aurait 20 ans d'avance. Pour avoir vécu en Angleterre et en Espagne, je peux dire que les banques (physiques) sont pires qu'en France.

avatar nikaitas | 

@Nicolas.

Rien que le côté humain, il est inexistant ici en France...
Tu n’as plus de guichets, ton conseiller change à chaque fois que tu y retournes, pour les avoir au téléphone, tu dois prendre un rdv 6 mois en avance en te disant que la personne qui te recevra ne connaîtra rien sur toi, et j’en passe...
J’ai un compte en Belgique depuis 30 ans et c’est toujours la même personne qui est là bas en cas de besoin.
Les chèques, ils te servent à quoi ? On les a retirés depuis 20 ans dans les autres pays et ça ne se passe pas plus mal!
Une transaction bancaire via ton PC, rentrer le RIB de la personne vers laquelle tu dois faire le transfert et devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir y accéder, non mais on rigole de qui???
Honnêtement, il y a du boulot ?

avatar Nicolas. | 

C'est quoi un RIB ? Ma banque ne le propose pas, ils m'ont dit normalement ça devrait être prêt pour 2038 s'il n'y a pas de retard. Je vais prendre rendez-vous pour mi-2019 s'ils ont retrouvé un remplaçant à mon banquier pour poser la question

avatar nikaitas | 

@Nicolas.

Le pur frenchy type ?

Tu auras toujours raison car tu es un champion du monde!

Tu as vraiment vécu en Angleterre toi? Si oui, pourquoi nous racontes-tu des conneries pareilles? Tu ne dois plus avoir les yeux en face des trous ou ce qui est le plus probable, ton égo dont tu es si fier!

avatar Nicolas. | 

@nikaitas

Le pur frontalier débile, qui comprends pas le second degré, et croit qu'il est supérieur aux autres car il a ouvert une banque dans un autre pays. Impressionnant.

Ça fait 10 ans que tout le monde est passé à la banque en ligne et tu nous parles de prendre rendez-vous avec un conseiller, change de siècle

avatar YAZombie | 

@ nikaitas: "Une transaction bancaire via ton PC, rentrer le RIB de la personne vers laquelle tu dois faire le transfert et devoir attendre plusieurs jours avant de pouvoir y accéder, non mais on rigole de qui???"
Je ne sais pas chez qui c'est ça, mais chez ma banque, Axabanque, c'est immédiat.
Le reste (les 6 mois et le changement de conseiller) c'est une exagération patente. Même chez Axabanque, pourtant banque sans agence, j'ai toujours le même conseiller.
Ton histoire de RIB c'est du pipeau [edit: c'est une petite pointe d'humour, pas une attaque, je suis sincèrement curieux de tes réponses, mais jusqu'ici aucune n'a été convaincante], le reste est une énorme exagération… il reste quoi alors, vraiment, comme supériorité aux banques belges?

avatar showmehowtolive | 

@nikaitas

Bonjour les clichés. Je n’ai pas ces problèmes avec ma banque en France perso. J’ai eu le même conseiller pendant dix ans et il a toujours répondu par e-mail.
Quant au reste. Ils ont mis un peu de temps pour adopter Apple Pay mais maintenant ça marche.

avatar themasck | 

que 3 banques Belges ont activées apple Pay . quelle avance !!!

avatar Nicolas. | 

@themasck il faut croire que dans le futur Apple Pay a pas fonctionné...

avatar themasck | 

?

avatar theovln | 

J’ai bien reçu l’email il y a quelques semaines mais impossible d’envoyer les doucement dans l’appli

avatar fredtess | 

Personnellement j’ai réussi à envoyer les documents, mon compte est validé mais cela en reste là pour l’instant.

avatar alexandredenos | 

J'ai reçu mes identifiants par mail, installé l'application pour iPhone, envoyé les justificatifs d'identité et de domicile, et effectué un premier virement de 10€ de ma banque actuelle (CE) pour créditer -avec succès- mon livret de test Swoon. Le BIC qui m'a été attribué est domicilié à la Banque Palatine (BSPFFRPPXXX).

avatar fousfous | 

Par simple curiosité, le compte d'épargne est garantie? Ou c'est un placement dit "risqué"?

avatar R1x_Fr1x | 

Un agrément de paiement n’est pas la même chose qu’une licence bancaire. Il ne faut pas confondre.

avatar heu | 

Startup nation. Quand on voit ce que Morning a fait des sous que leurs clients leurs ont confiés ça donne pas trop envie de s'y tenter une autre fois.

avatar i'mMaC | 

Mon compte swoon est actif et j’ai déjà fait des virement dessus, je mettais pré inscrit
Un livret a 3% mieux que Livret A et même PEL, sans frais, avec un investissement dans l’économie local et réel, loin des marchés financiers... la caisse d’épargne va aller se faire foutre dans pas longtemps

avatar fousfous | 

@i'mMaC

La question c'est la sécurité du compte, si swoon a un problème, l'argent ne risque t'il pas de disparaître?
Et pour information les marchés financiers financent bien l'économie réelle.

avatar i'mMaC | 

@fousfous

J’y ai pas mis tout mon argent, j’attends de voir ce que ça va donner, mais je trouve le projet intéressant, et ils ont pour l’instant ma confiance que j’estime au niveau d’argent que j’ai mis sur le livret.

Oui, les banques « classiques » investissent aussi dans l’économie réelle, dans ma tête c’était que le projet est qu’ils investissent de manière exclusive dans l’économie local et réelle.

Mais je suis d’accord qu’il faut rester mesurer dans la confiance qu’on peut leur accorder.

avatar fousfous | 

@i'mMaC

Oui je ne compte pas mettre tout mon argent chez eux mais le problème c'est juste que même en leur faisant confiance il suffit juste qu'ils ne soient pas remboursés (par exemple arrivé d'une crise soudaine) pour que notre argent disparaisse. C'est pour ça que je demandais si l'argent était garantie comme avec les livrets traditionnels.

avatar SyMich | 

Avec 3% d'intérêts faut pas rêver! Ça ne peut pas être un placement garanti (ni en intérêt ni en capital)

avatar rua negundo | 

@SyMich

Je n’ai pas vu mention de ce livret à 3% sur leur site (soit ils n’en parlent pas soit c’est bien caché).

Peut-être que ce n’est qu’un taux publicitaire comme le font souvent les banques en ligne, du genre 3% annuels pendant 3 mois (sic) puis 0,25%

avatar i'mMaC | 

@rua negundo

Ils le vendent comme un livret d’épargne pas un placement donc si on s’en tient à leur description il y a pas de risque. Je dis pas que c’est sans risque, je dis que si c’est bien fait comme un livret d’épargne ça l’est, ce qui n’est pas sûr pour le moment.

Pour les 3%, c’était dit dans le premier article de macg et sur le site à l’époque. J’ai re regardé depuis

avatar damrtom | 

@i'mMaC

Les dépôts sont garantis jusqu’à 100 000€ par établissement bancaire par l’état si l’établissement a reçu son agreement bancaire. Pour le moment Swoon n’est pas une banque et donc les dépôts ne sont pas garantis.

avatar joregarvit | 

Bonjour
Vous avez activé le compte quand svp?

avatar wilfried50 | 

@i'mMaC

??

avatar ifranz67 | 

J’ai aussi accès ! Maintenant j’attend un peu de voir avant de mettre de l argent dessus !

avatar adixya | 

Mais c’est quoi leur truc pour se différencier de la concurrence ?
Ça commence a faire beaucoup de monde sur les rangs.

avatar MKO | 

@adixya

Livret 3%
Si ils arrivent à trouver des boites pigeons pour se financer à 5% ce qui au regard des taux actuels me paraît bien compromis... a voir.

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