Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

1,8 milliard d'appareils Apple dans le monde, 785 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge

jeudi 27 janvier 2022 à 23:51 • 48

Services

Entre octobre et décembre 2021, Apple a vendu pour 19,5 milliards de dollars de services : ça en fait des abonnements à Apple Music, au stockage iCloud, à AppleCare, des transactions Apple Pay ou encore d'abonnements aux applications de l'App Store (sans oublier le gros chèque de Google).

Les services, en croissance de 23,8% par rapport au dernier trimestre 2020, s'imposent comme le second pilier financier d'Apple, loin derrière l'iPhone évidemment, mais devant le Mac ou l'iPad. Pour le constructeur, c'est tout bénéf' et ce n'est pas qu'une expression, puisque Apple dégage une marge brute de 72,4% sur les services, contre 38,4% « seulement » sur le matériel (au total, la marge brute s'établit à 43,8%).

Apple a enclenché un cercle vertueux qui paie : chaque utilisateur d'un produit avec un logo de pomme au dos — il y en a désormais 1,8 milliard en activité dans le monde1, du jamais vu ! — est aussi un client potentiel pour un ou plusieurs des services du constructeur. Apple a compté 785 millions d'abonnés payants, un chiffre qui a gonflé de 165 millions durant les douze derniers mois. Une croissance à deux chiffres, a rappelé Luca Maestri le directeur financier le plus heureux au monde.

Il a relevé que l'engagement des consommateurs pour les services d'Apple a augmenté, en connectant cet intérêt aux nouveaux contenus d'Apple TV+, Fitness+ (lancé en novembre dernier dans une dizaine de nouveaux pays dont la France) et Apple Arcade.

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

Luca Maestri a également précisé que pour le premier trimestre 2022, il s'attendait à une croissance à deux chiffres pour le chiffre d'affaires des services, mais prévenait d'une décélération par rapport au quatrième trimestre 2021 (autrement dit, ce sera moins de 23,8%). Il rappelle que les confinements de l'année dernière ont poussé bon nombre de consommateurs à s'abonner à des services.


  1. Ils étaient 1,5 milliard en janvier 2020, 1,65 milliard en janvier 2021. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 35


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 10


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 36


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 26


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 30


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 14


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 8


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 44


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19