1,8 milliard d'appareils Apple dans le monde, 785 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge |

Entre octobre et décembre 2021, Apple a vendu pour 19,5 milliards de dollars de services : ça en fait des abonnements à Apple Music, au stockage iCloud, à AppleCare, des transactions Apple Pay ou encore d'abonnements aux applications de l'App Store (sans oublier le gros chèque de Google).

Les services, en croissance de 23,8% par rapport au dernier trimestre 2020, s'imposent comme le second pilier financier d'Apple, loin derrière l'iPhone évidemment, mais devant le Mac ou l'iPad. Pour le constructeur, c'est tout bénéf' et ce n'est pas qu'une expression, puisque Apple dégage une marge brute de 72,4% sur les services, contre 38,4% « seulement » sur le matériel (au total, la marge brute s'établit à 43,8%).

Apple a enclenché un cercle vertueux qui paie : chaque utilisateur d'un produit avec un logo de pomme au dos — il y en a désormais 1,8 milliard en activité dans le monde1, du jamais vu ! — est aussi un client potentiel pour un ou plusieurs des services du constructeur. Apple a compté 785 millions d'abonnés payants, un chiffre qui a gonflé de 165 millions durant les douze derniers mois. Une croissance à deux chiffres, a rappelé Luca Maestri le directeur financier le plus heureux au monde.

Il a relevé que l'engagement des consommateurs pour les services d'Apple a augmenté, en connectant cet intérêt aux nouveaux contenus d'Apple TV+, Fitness+ (lancé en novembre dernier dans une dizaine de nouveaux pays dont la France) et Apple Arcade.

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

Luca Maestri a également précisé que pour le premier trimestre 2022, il s'attendait à une croissance à deux chiffres pour le chiffre d'affaires des services, mais prévenait d'une décélération par rapport au quatrième trimestre 2021 (autrement dit, ce sera moins de 23,8%). Il rappelle que les confinements de l'année dernière ont poussé bon nombre de consommateurs à s'abonner à des services.


  1. Ils étaient 1,5 milliard en janvier 2020, 1,65 milliard en janvier 2021. ↩︎


avatar Paquito06 | 

Rien n’empechera les services de progresser, puisque c’est le pari d’Apple depuis 10 ans, il va falloir s’y faire, la progression parle d’elle-meme.
Vendre un iPhone à $700 tous les 2-3 ans, c’est bien. Vendre des services à $30/mois, c’est mieux 💰

avatar misterbrown | 

@Paquito06

Mon seul service payant que je paye c’est 50giga de cloud pour 1 euros par mois.

Ils n’auront jamais rien d’autre.

avatar lion.mar | 

@misterbrown

Cool pour toi.

avatar iPop | 

@misterbrown

Idem même si je voulais prendre au début Apple One et 50 go c’est plus que suffisant pour mettre du texte.

avatar paulg | 

Par contre il va falloir que la commission eu regarde un petit peu par ici, parce que recevoir une dizaine de notifications par jour pour acheter du stockage iCloud (alors qu’il me reste un peu de place) sur mon iPhone c’est pénible….

avatar Amaczing | 

@paulg

"Par contre il va falloir que la commission eu regarde un petit peu par ici, parce que recevoir une dizaine de notifications par jour pour acheter du stockage iCloud (alors qu’il me reste un peu de place) sur mon iPhone c’est pénible"

Fais pas ton radin ma couille, toi aussi rejoins le mouvement. La vaseline est fourni (à crédit).

avatar pocketalex | 

@paulG

on peut très bien vivre avec les 5Go d'iCloud, il suffit de ne pas synchroniser ses photos dessus et de prendre en charge manuellement le backup de ces photos sur une solution perso (un NAS par exemple)
Idem pour le backup des appareils : sur NAS au lieu d'iCloud

ça marche très bien, c'est ce que je fais, du coup je ne me plains pas, contrairement à d'autres ici, et je ne demande pas qu'Apple fasse gratos ce que toute la concurrence (Google drive, dropbox, etc) fait payer ...et au même prix

avatar paulg | 

Et wow je suis choqué par la marge brute de 72,4% sur les services 🤯

avatar PixelCat | 

@paulg

Ça ne doit pas être très éloigné de celle de Microsoft pour un abonnement 365, c’est plus ou moins de rigueur sur ce créneau

avatar raoolito | 

@PixelCat

+1 j’allais le dire, dans les services les marges sont violentes

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“+1 j’allais le dire, dans les services les marges sont violentes “

C’est parce que c’est qq chose qui peut etre vendu sans que le consommateur ait une connaissance reelle de ce pourquoi il paie, et surtout de ce que ca coute a Apple. Le bundle Apple One Premier vaut $30, mais si Apple l’avait mis a $15 ou a $60, (x0.5 ou x2) ca aurait pas changé grand chose. Tu payes chaque mois $30 mais ca coute vraiment combien a Apple? $2? $5? $10? $15? Et plus on avance dans le temps, plus c’est rentable pour Apple, car les coûts diminuent et le nombre d’abonnés augmente. En revanche pour un produit materiel, tu peux beaucoup moins duper le consommateur. Un iPhone vendu $1,000, c’est un peu onereux pour certains, moins pour d’autres, mais on y est. Maintenant, si demain Apple le propose a $2,000 (x2), elle s’assoit dessus et fait l’avion avec. Il est tres difficile de pricer un service quand on ne connait pas les coûts derriere, et donc on peut le vendre a n’importe quel prix et se gaver sur les marges. Encore plus aisé quand il y a peu ou pas de concurrence, il va sans dire. Dès que tu as de la concurrence ou que tu sais ce que ca coute, tu vas commencer a regarder ailleurs, comparer, et là ca devient dangereux. Avec les services, Apple endort tout le monde. Et c’est le debut.

avatar iPop | 

@Paquito06

« pricer »

Primer ? Introuvable dans le dictionnaire. Que voulez vous dire ?

avatar Paquito06 | 

@iPop

“« pricer »
Primer ? Introuvable dans le dictionnaire. Que voulez vous dire ?”

Etablir le (juste) prix, pour un service ici. Desole c’est un terme qu’on utilise en banque, meme en France.

avatar iPop | 

@Paquito06

Ah, c’est bon à savoir.

avatar Brice21 | 

@Paquito06

"Encore plus aisé quand il y a peu ou pas de concurrence"

Sur les services Apple à de la concurrence. Microsoft, DropBox, Google Drive, Box etc. pour iCloud Drive. Spotify Deezer, Tidal, Youthe Music etc. pour Apple Music. Netflix, Disney plus, Amazon Prime, etc. pour Apple TV+, Xbox Game Pass pour Apple Arcade, DropBox, Google Photo, etc. pour iCloud Photo, Google et Microsoft pour iCloud Mail. Contact et Calendar, … et il y a même des concurrent pour Fitness +.

Tous les tarifs de ces services se tiennent dans un mouchoir de poche, car le moindre euro supplémentaire fait switcher les clients de service plus facilement que de Smartphone. Bref je ne suis pas d’accord avec toi.

avatar Paquito06 | 

@Brice21

“"Encore plus aisé quand il y a peu ou pas de concurrence"
Sur les services Apple à de la concurrence. Microsoft, DropBox, Google Drive, Box etc. pour iCloud Drive. Spotify Deezer, Tidal, Youthe Music etc. pour Apple Music. Netflix, Disney plus, Amazon Prime, etc. pour Apple TV+, Xbox Game Pass pour Apple Arcade, DropBox, Google Photo, etc. pour iCloud Photo, Google et Microsoft pour iCloud Mail. Contact et Calendar, … et il y a même des concurrent pour Fitness +. “

Tu as listé tous les concurrents en effet, 1 par 1.
Apple Premier One, $30/mois, 6 personnes, ou $5 par… personne 🏆🥳

avatar Brice21 | 

@Paquito06

"Apple Premier One, $30/mois, 6 personnes, ou $5 par… personne 🏆🥳"

En effet, cette fois Google met plus de temps à copier Apple.

avatar Paquito06 | 

@Brice21

D’ailleurs je serais curieux de connaitre ce qu’offre Google en comparaison.

avatar Brice21 | 

@Paquito06

Google One, YouTube Premium, Google Play Pass (qui mélange jeux et apps), … bref le bordel à la Google.

avatar cosmoboy34 | 

@PixelCat

Ou des services dans le numérique de manière générale.

On se rend pas bien compte des marges globales des produits en général mais y’a qu’à voir le nombre de sociétés milliardaires en augmentation pour s’en rendre compte

avatar YetOneOtherGit | 

@paulg

"Et wow je suis choqué par la marge brute de 72,4% sur les services 🤯"

La marge brute est par construction de sa définition forcément élevée dans le tertiaire rien d’atypique.

C’est un solde intermédiaire de gestion assez peu significatif sur le tertiaire en fait et particulièrement dans les services numériques 😉

Et bien évidemment ce n’est nullement un indicateur de profits.

Une entreprise peu perdre de l’argent avec pourtant une marge brute conséquente, celle si est loin d’inclure toutes les charges d’exploitation de part sa définition 😉

avatar iPop | 

@paulg

C’est les impôts de France.

avatar toto_tutute | 

Apple est quand même très iPhone dépendante. Près de 60% de ses revenus sont liés à l'iPhone ! Fou !

avatar en chanson | 

Allô ici les Echos

avatar andmag | 

1,8 milliard d’utilisateurs référencés ou 1,8 milliards d’appareils actifs avec un utilisateur référencé ? Cela revient peut-être au même, mais un utilisateur peut être enregistré sur n appareil et les services sont à l’utilisateur, ne me trompe-je ?

avatar Kabrice | 

@andmag

1,8milliard d’appareils pour 785 millions d’abonnés

avatar Nesus | 

Toujours intéressant d’avoir ce genre d’informations après un article expliquant que justwatch montre combien Apple TV+ c’est nul et que personne ne regarde.

A mettre en regard avec les 1,35 milliard de Netflix.

Quand je dis qu’Apple a tout son temps pour maîtriser se marché et que c’est déjà un service rentable, vu que ce n’est qu’un service pour vendre de l’iPhone et du Apple one.

avatar raoolito | 

@Nesus

Oui, le soucis de netflix c que leurs abonnes c tout, chez apple c une partie des services qui ne sont qu'une partie de l'ensemble des produits

avatar redchou | 

@Nesus

Apple est rentable sur les service?
Merci, on avait pas remarqué… 🤣

avatar bibi81 | 

Quand je dis qu’Apple a tout son temps pour maîtriser se marché et que c’est déjà un service rentable, vu que ce n’est qu’un service pour vendre de l’iPhone et du Apple one.

C'est surtout qu'Apple veut sa part du gâteau et n'accepte pas qu'un Netflix ou un Spotify ne lui reverse rien. Les services d'Apple sont là pour les tuer (enfin si Apple y arrive).

avatar iPop | 

@bibi81

C’est depuis le retour de Jobs qu’Apple vend des services. Leur premier produit fut l’iPod lié avec iTunes.
Apple n’est plus le constructeur des années 80 qui vend des PC.

avatar TheDeepShadow | 

En même temps avec les pauvres 5Go gratuits d'iCloud je n'ai d'autre choix que de payer 😒

avatar loupsolitaire97 | 

@TheDeepShadow

Faux.
Tu peux faire tes propres solution de stockage, clef usb, disque dur, NAS…

avatar pocketalex | 

"je n'ai d'autre choix que de payer"

en gros, tu serais en train de reprocher à Apple de ne pas te proposer 2To de stockage gratos ?

avatar Malouin | 

... J'aime bien le graphique "Rainbow flag" !

avatar Florent Morin | 

> 785 millions d'abonnés payants

Donc 785 millions d'utilisateurs actifs de l'App Store, prêts à payer.

Pour les concepteurs d'apps, c'est un excellent indicateur : mieux vaut investir dans une bonne traduction que dans du multi-plateformes.

avatar bibi81 | 

Pour les concepteurs d'apps, c'est un excellent indicateur : mieux vaut investir dans une bonne traduction que dans du multi-plateformes.

Sans connaître les indicateurs sur les autres plateformes ta conclusion est incorrecte.

avatar Florent Morin | 

@bibi81

Peu importe la plateforme. Si Android a les mêmes chiffres de vente, ça ne sert à rien d’aller chez Apple.

Aucun business plan n’a besoin de 785 millions d’utilisateurs pour être viable.

Et une traduction complète coûte bien moins cher que gérer une deuxième plateforme. (une deuxième app donc)

avatar bibi81 | 

Aucun business plan n’a besoin de 785 millions d’utilisateurs pour être viable.

C'est bien connu, toutes les boîtes ne cherchent qu'à être viable, rien de plus !

avatar Florent Morin | 

@bibi81

Un business plan qui aurait besoin de plus de 785 millions d’utilisateurs n’est pas viable.

avatar iPop | 

@bibi81

Si l’on regarde à côté pour ne faire que ce qui marche à côté, quel est l’interêt ? La culture occidentale a toujours été de ce différencier.

avatar loupsolitaire97 | 

@FloMo

1 être humain sur 10 est abonné à Apple.🤯

avatar Paquito06 | 

@loupsolitaire97

“1 être humain sur 10 est abonné à Apple.🤯”

Coca Cola n’a qu’a bien se tenir.
(C’est bien coca cola la marque la plus repandue sur la planete où meme au fin fond de l’amazonie ou de l’afrique subsaharienne on en a entendu parler?) 😶‍🌫️

avatar Adodane | 

@FloMo

Abonnés à n'importe quel service, jeu ou application, pas seulement services Apple.

avatar airmax95 | 

Ça monte ça explose ça fait du fric tant mieux pour eux. Mais ils sont où les nouveaux produits? . Car renouveller des Mac et des iphone a vie merci hein.lol et les services y en a partout. Allez suis plein d espoir pour le casque sait on jamais :)

avatar pocketalex | 

on innove pas "pour innover" et on ne sort pas un nouveau produit "pour sortir un nouveau produit"

il y a déja eu l'apple watch, le homepod et homepod mini, plein de casques différents, les airtags ... et vont arriver les lunettes AR, casques VR, des moniteurs, et peut-être même une voiture

Apple ne fait pas QUE du Mac et de l'iPad et de l'iPhone

avatar supermars | 

Dans les services, je trouve qu’il manque une offre intermédiaire pour ceux qui ne sont pas en famille. Genre un To de stockage.

CONNEXION UTILISATEUR