Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

1,8 milliard d'appareils Apple dans le monde, 785 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge

jeudi 27 janvier 2022 à 23:51 • 48

Services

Entre octobre et décembre 2021, Apple a vendu pour 19,5 milliards de dollars de services : ça en fait des abonnements à Apple Music, au stockage iCloud, à AppleCare, des transactions Apple Pay ou encore d'abonnements aux applications de l'App Store (sans oublier le gros chèque de Google).

Les services, en croissance de 23,8% par rapport au dernier trimestre 2020, s'imposent comme le second pilier financier d'Apple, loin derrière l'iPhone évidemment, mais devant le Mac ou l'iPad. Pour le constructeur, c'est tout bénéf' et ce n'est pas qu'une expression, puisque Apple dégage une marge brute de 72,4% sur les services, contre 38,4% « seulement » sur le matériel (au total, la marge brute s'établit à 43,8%).

Apple a enclenché un cercle vertueux qui paie : chaque utilisateur d'un produit avec un logo de pomme au dos — il y en a désormais 1,8 milliard en activité dans le monde1, du jamais vu ! — est aussi un client potentiel pour un ou plusieurs des services du constructeur. Apple a compté 785 millions d'abonnés payants, un chiffre qui a gonflé de 165 millions durant les douze derniers mois. Une croissance à deux chiffres, a rappelé Luca Maestri le directeur financier le plus heureux au monde.

Il a relevé que l'engagement des consommateurs pour les services d'Apple a augmenté, en connectant cet intérêt aux nouveaux contenus d'Apple TV+, Fitness+ (lancé en novembre dernier dans une dizaine de nouveaux pays dont la France) et Apple Arcade.

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

Luca Maestri a également précisé que pour le premier trimestre 2022, il s'attendait à une croissance à deux chiffres pour le chiffre d'affaires des services, mais prévenait d'une décélération par rapport au quatrième trimestre 2021 (autrement dit, ce sera moins de 23,8%). Il rappelle que les confinements de l'année dernière ont poussé bon nombre de consommateurs à s'abonner à des services.


  1. Ils étaient 1,5 milliard en janvier 2020, 1,65 milliard en janvier 2021. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 112


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 15


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 34


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 60


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9