Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

1,8 milliard d'appareils Apple dans le monde, 785 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge

Thursday 27 January 2022 à 23:51 • 48

Services

Entre octobre et décembre 2021, Apple a vendu pour 19,5 milliards de dollars de services : ça en fait des abonnements à Apple Music, au stockage iCloud, à AppleCare, des transactions Apple Pay ou encore d'abonnements aux applications de l'App Store (sans oublier le gros chèque de Google).

Les services, en croissance de 23,8% par rapport au dernier trimestre 2020, s'imposent comme le second pilier financier d'Apple, loin derrière l'iPhone évidemment, mais devant le Mac ou l'iPad. Pour le constructeur, c'est tout bénéf' et ce n'est pas qu'une expression, puisque Apple dégage une marge brute de 72,4% sur les services, contre 38,4% « seulement » sur le matériel (au total, la marge brute s'établit à 43,8%).

Apple a enclenché un cercle vertueux qui paie : chaque utilisateur d'un produit avec un logo de pomme au dos — il y en a désormais 1,8 milliard en activité dans le monde1, du jamais vu ! — est aussi un client potentiel pour un ou plusieurs des services du constructeur. Apple a compté 785 millions d'abonnés payants, un chiffre qui a gonflé de 165 millions durant les douze derniers mois. Une croissance à deux chiffres, a rappelé Luca Maestri le directeur financier le plus heureux au monde.

Il a relevé que l'engagement des consommateurs pour les services d'Apple a augmenté, en connectant cet intérêt aux nouveaux contenus d'Apple TV+, Fitness+ (lancé en novembre dernier dans une dizaine de nouveaux pays dont la France) et Apple Arcade.

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

Luca Maestri a également précisé que pour le premier trimestre 2022, il s'attendait à une croissance à deux chiffres pour le chiffre d'affaires des services, mais prévenait d'une décélération par rapport au quatrième trimestre 2021 (autrement dit, ce sera moins de 23,8%). Il rappelle que les confinements de l'année dernière ont poussé bon nombre de consommateurs à s'abonner à des services.


  1. Ils étaient 1,5 milliard en janvier 2020, 1,65 milliard en janvier 2021. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Anker rappelle un lot de batteries défectueuses

22:00

• 4


Premier démontage de l’iPhone 16 Pro, la batterie enveloppée de métal est bien là

20:45

• 15


ShopSystem : jusqu'à 50 % de réduction ce week-end sur les coques iPhone ! 📍

20:43


Où commander son iPhone 16 ou 16 Pro pour le recevoir rapidement ?

20:40

• 18


iServer : une plateforme d’hameçonnage visant les propriétaires d’iPhone démantelée

18:00

• 3


Téléchargez plus de 50 apps de qualité pour iPhone avec Setapp Mobile, essayez gratuitement pendant 7 jours

Partenaire


iPhone 16 et iPhone 16 Pro : notre premier aperçu en images

15:30

• 21


Bouygues prépare le retrait de ses cartes prépayées

13:30

• 24


Si les iPhone 16 ont bien des batteries plus grosses, iOS 18 devrait améliorer l’autonomie de tous les iPhone

12:00

• 37


Apple Watch Series 10 : mais que reste-t-il à l'Ultra ?

10:18


Les iPhone 16, AirPods 4 et nouvelles Apple Watch sont maintenant disponibles

10:09

• 58


Prise en main d’iOS 18 : le centre de contrôle entièrement à votre sauce

09:22

• 35


Le modem Apple en 2025 n’aurait pas la 5G millimétrique

19/09/2024 à 22:30

• 28


Apple TV : prise en main des nouveautés pas si anodines de tvOS 18

19/09/2024 à 20:30

• 13


iOS 18.1 et iPadOS 18.1 passent en bêta 4 et s'ouvrent à d'autres appareils, également en bêta publique 🆕

19/09/2024 à 20:25

• 21


iOS 18 : les apps masquées peuvent facilement être retrouvées quand on sait où chercher

19/09/2024 à 18:30

• 23