Epic achète la plateforme musicale Bandcamp

Mickaël Bazoge |

Epic, poids lourd du jeu vidéo, a sorti le carnet de chèques pour acheter Bandcamp. L'objectif de l'éditeur de Fortnite, et créateur du moteur Unreal utilisé par de nombreux studios et développeurs, est un peu flou : il s'agit de renforcer ses positions dans l'écosystème de la création de contenus pour les jeux, l'art, la musique ou encore la technologie (étrangement, aucun des buzzwords du moment ne sont cités dans le communiqué, mais le métavers n'est probablement pas très loin).

Bandcamp, créé en 2008, est une plateforme de découverte musicale : les indépendants peuvent y vendre leur musique, pour laquelle ils collectent en moyenne 82 % des ventes. L'écoute des morceaux en streaming est gratuite. Cette alternative aux services de streaming et aux boutiques de musique en ligne traditionnels a engendré une importante communauté d'amateurs de nouveaux sons.

Rien ne va changer pour Bandcamp, du moins pour le moment : la plateforme va poursuivre sa vie, tandis qu'Ethan Diamond, cofondateur et CEO, reste à son poste. Le service ne va pas changer, ni pour les utilisateurs, ni pour les artistes qui continueront à bénéficier des « Bandcamp Fridays » (100 % des ventes réalisés lors du premier vendredi de chaque mois tombent dans leurs poches).

En coulisse cependant, Epic va aider Bandcamp à croître à l'international et à développer ses technologies pour le système de paiement, la recherche, les fonctions de découverte, les outils de merchandising, les services de streaming, etc. Depuis sa création, la plateforme a versé quasiment 900 millions de dollars aux artistes, dont 207 millions l'an dernier.

« Nous partageons la vision [d'Epic] de construire l'écosystème le plus ouvert et le plus accueillant pour tous les artistes du monde », explique Diamond. « Ensemble, nous serons en mesure de créer encore plus d'opportunités pour les artistes d'être rémunérés équitablement pour leur travail ».


Tags
avatar Nicolas Furno | 

Dommage, c’était vraiment sympa Bandcamp… 😢

avatar redchou | 

@nicolasf

Pourquoi ça changerait?
Epic ne va pas forcément changer ça, ils versent généralement plus aux créateurs que les autres plateformes… Plus que les 82% de Bandcamp d’ailleurs !

avatar Cric | 

@nicolasf

Me suis fait la même réflexion…
C’est mon site d’achat de prédilection pour la musique, j’espère qu’ils ne vont pas détruire l’esprit de Bandcamp :(

avatar Nicolas Furno | 

@Cric

J’ai du mal à voir ce qu’ils pourraient faire du site sans remettre en cause ce qui a fait sa force jusque-là. Il va bien falloir rentabiliser l’investissement à un moment donné…

Peut-être qu’ils en feront un vrai service de streaming pour concurrencer Spotify et les autres, mais est-ce que les artistes qui participaient volontiers jusque là seront toujours d’accord ?

avatar debione | 

@Nicolas Furno |
L'intérêt de BandCamp, tout comme SoundCloud, c'est de garder la main en tant qu'artiste, mais surtout c'est la mise en ligne facilement des oeuvres (contrairement aux plateformes de streaming ou c'est la croix et la banière).
Je pense que l'ensemble des artistes sur BandCamp serait tout à fait satisfait de garder la même simplicité, la même main mise mais avec une écoute plus facile, une meilleure visibilité...
A voir ce qu'ils vont vraiment en faire, mais ils peuvent très bien satisfaire beaucoup d'artistes.

avatar Nicolas Furno | 

@debione

C’est sûr, on peut rester optimiste. Epic ne me parait pas le meilleur acquéreur pour ça, mais on verra bien.

avatar Tykkho | 

@nicolasf

On est bien d’accord 😖

avatar Insomnia | 

@nicolasf

Et ? Quel est le problème qu’Epic le rachète, soucis parce que Epic est en guerre contre Apple ?

avatar Lemmings | 

J'achète ma musique quasi exclusivement sur Bandcamp, je suis du coup très curieux de voir ce que cela va donner. C'est souvent l'unique réelle ressource de certains labels électroniques.
Je suppose que Epic veut se doter d'une alternative solide à Spotify ou Apple Music, mais je vois pas vraiment comment ils vont exploiter ça.
En espérant que cela ne perde pas de son intérêt.

avatar vincentn | 

J’aime beaucoup Bandcamp, pas mal de découvertes là-bas, et effectivement source de revenus importante voir première de nombre de labels et artistes.

avatar cedzic | 

Bah j’en reste bouche bée… je n’ai pas de positionnement pour ou contre, une crainte vu ce qui se passe vs Apple mais à voir, l’avenir nous le dira.

avatar redchou | 

@cedzic

Je ne comprends pas… Une crainte de quoi?
Apple prend 30% aux créateurs, Bandcamp 18% et Epic 12%, en quoi le modèle de Bandcamp serait mis à mal?
Le but est de transformer Bandcamp en AppStore pour vous?

avatar Strix | 

Tant que je n'ai pas de pub pour des jeux vidéo et que j'ai encore accès aux productions de petits labels/artistes...

avatar Tykkho | 

Ouhhh . .je le sens pas bien cette histoire.
C’est déjà trés bien comme ça.

Rienà voir avec les plateformes de streaming « traditionnelles »,on va dire.
Bien sûr on peut toujours améliorer mais j’ai trés trés peur que la rentabilité à tout prix vienne foutre en l’air le modèle très cool du moment.

Et les belles déclarations suite au rachat,comme toujours,on sait ce que ça donne dans 95% des cas.
C’est comme les promesses en politique.
De la flûte,mais pas traversière .😤

Pour moi c’est une très mauvaise nouvelle.😡
Dégoûté !

avatar e2x | 

wow la news pas réjouissante … on aurait pu,, mais non. Ces gens-là… font peur. La lettre du Pdg n’est pas rassurante.
Epic les défenseurs du web libre et les gentils indés Bandcamp à la recherche d’investisseurs pour faire mieux mais sans rien changer ? 🤔

avatar Somatiic | 

Mauvaise nouvelle, j’adore Bandcamp et je déteste epic et ses méthodes.

avatar debione | 

Je suis content que BandCamp (et un jour SoundCloud) ne partent pas en direction d'un des GAFAM et se voir intégré à des AppleMusic ou autre Spotify, avec les faméliques sommes reversées aux artistes.
Croisons les doigts pour qu'ils ne foutent pas tout en l'air mais améliore le système.

avatar Somatiic | 

@debione

Epic appartient au groupe Tencent, je te laisse découvrir ces derniers… pas mieux que les autres.

avatar debione | 

@Somatiic:

Il me semble que Tencent ne possède que 48% des actions, donc n'est pas majoritaire.
Ensuite, même si c'est Tencent, rien ne dit qu'il voudront en faire un streaming à la Apple/Spotify qui plume les artistes sans vergogne.
Si ils veulent en faire une machine à Cash et tombe dans le streaming bête de base, alors je peux déjà prédire que l'ensemble de mes connaissances (artistes) quitteront cette plateforme immédiatement.
Cependant on ne peut exclure qu'il s'agisse pour Epic de permettre un effet halo sur le reste et vu la force de frappe d'Epic, cela pourrait être un sacré coup d'accélérateur pour les artistes dans la visibilité.
Un peu de lecture autre que des spécialistes mac qui n'y pige pas grand chose à part: Ho mon Dieu Epic le diable qui combat notre Dieu!
https://www.goutemesdisques.com/news/article/epic-games-acquiert-bandcamp-et-apres/?fbclid=IwAR2p3dUGvoBAFHVyjnPDH6iT1q9XNlbcQky1I3sOLGr8fhaVtQpOEnPQys4

avatar death_denied | 

Bonne nouvelle.
J’ai plus confiance en Epic qu’en Apple pour rétribuer les créateurs.

CONNEXION UTILISATEUR