Epic RealityScan : modéliser le quotidien avec un simple iPhone
Epic (la société à l'origine de Fortnite mais aussi de l'Unreal Engine) vient de mettre en ligne une application iOS intéressante (et gratuite) : RealityScan. Elle permet de numériser un objet en 3D à travers un appareil iOS, pour ensuite exporter le modèle dans Sketchfab, une plateforme dédiée au partage de modèles 3D. Petit bonus lié, si vous envoyez un modèle sur Sketchfab, vous obtiendrez un an d'abonnement à la version Pro (qui vaut normalement 15 $ par mois).
Epic propose une vidéo qui explique comment scanner un objet, mais le processus semble simple : dans une vue en réalité augmentée, vous allez devoir prendre des photos de l'objet à modéliser en tournant autour de lui. Ensuite, l'application fait sa « magie ». Bien évidemment, le résultat va dépendre fortement du type d'objet et aussi probablement un peu du modèle d'iPhone ou d'iPad.
L'application nécessite un iPad ou un iPhone sous iOS 16, et une version pour Android est attendue en 2023. Rappelons qu'Apple propose une solution similaire avec son API Object Capture apparue sous Monterey. Elle permet de reproduire un objet en 3D à l'aide de plusieurs photos, sans avoir besoin des données de profondeur.
Et elle nécessite une compte Epic Game pour être démarrée. Peut-être le préciser. Ça peut en bloquer plus d’un. ;)
@jog_ch
Clairement, merci du tuyau ça m’a freiné direct
@jog_ch
sigh...
effectivement ça me coupe l'appétit.
@jog_ch
C’est un peu évident ! 😅
Est-ce qu’on peut l’imprimer egalement?
Le rendu niveau dimensions ca donne quoi? 🤔
Flemme d’aller voir les conditions d’utilisations mais je serais curieux de connaître la possibilité pour Epic de récupérer les scans afin de se constituer une banque 3D de plusieurs milliers d’objets à pas cher 😈😝🤑.
@DamienLT
Exactement ce que je pense : faire travailler une armée de scanneurs, et au passage ne rien expliquer sur leurs éventuels droits au regard des photos qu’ils ont prises.
À la rigueur si ça nourrit une base de données open source et libre, pourquoi pas.
Mais là, ça manque de précisions.
@DamienLT
bien vu
@DamienLT
C’est clairement l’objectif et c’est loin d’être bête. Des milliards d’heures de scan qui peuvent être gagnées.
@DamienLT
C’est déjà le cas et gratuitement, de qualité exceptionnelle, ça s’appelle Quixel Megascans !
Je ne vois pas leur intérêt à faire ça via les scans de gens qui ne le font pas professionnellement.
Il y avait déjà, une autre app, pour faire de l’anim de visage, mais :
Qu’il ne fallait pas utiliser pour faire de la recherche en « IA » …
Ah bon ?
Et donc, les données d’utilisation, ne servent pas à faire de la récolte pour de l’ « IA »
Rongtudjuuu !
Dans le même genre il y a l’app Polycam qui fonctionne drôlement bien, avec ou sans lidar.
La méthode d’App’e avec le LiDAR est à des années lumières de ce qu’il font ici. Quel bordel pour scanner un simple cube !