Google déshabille le Play Store pour rhabiller Google TV

Mickaël Bazoge |

Il y a dix ans quasiment jour pour jour, Google regroupait ce qui s'appelait à l'époque l'Android Market, Google Music et Google Books sous une seule et même bannière, celle de Google Play. Depuis, on trouve dans le magasin des applications et des jeux pour Android, mais aussi des livres, des films et des séries TV.

Le moteur de recherche a maintenant l'intention de fractionner sa plateforme de contenus en mettant davantage en avant Google TV. Les films et les séries devront désormais être achetés depuis l'application Google TV disponible sur Android, ainsi que sur le Chromecast, les box de streaming et les Smart TV qui fonctionnent avec cette interface d'Android TV.

Sur les appareils qui ne sont pas sous Android TV/Google TV, l'application Google Play Films et séries, qui permet d'accéder au catalogue de programmes de Google Play, va disparaitre. Les contenus vidéos pourront être achetés ou loués tout simplement au travers de YouTube, dont l'app ne risque pas de tomber en désuétude.

Quant au Play Store, il continuera de distribuer des apps et des livres, mais c'en sera terminé du rayon vidéo. Les contenus achetés sur la boutique commune seront disponibles dans l'application Google TV, les crédits et cartes cadeau Play pourront être consommés dans cette même app (fiche d'assistance). Ces changements interviendront en mai.

Google réduit donc la voilure de sa marque « Play »… pour l'enterrer, peut-être ? En ce qui concerne iOS, l'app Google Play Films et séries est toujours disponible sur l'App Store, mais on ne peut qu'accéder à la bibliothèque de programmes loués et achetés sur d'autres plateformes. Et bien sûr, on peut toujours passer par YouTube sur le web.


avatar lmouillart | 

Avant de tout changer ils feraient mieux de proposer autre chose que seulement du 5.1 et obliger les éditeurs à proposer du multi-langues, certains le font, mais pour la plupart des films c'est un achat/loc VF et un autre par exemple en VO...

avatar foxot | 

@lmouillart

+1
Je comprends pas le délire de faire payer séparément la vo et la vf. Perso j’suis plus vo, mais j’aime bien switcher avec la vf de temps en temps, que ce soit pour changer, par curiosité pour vérifier une traduction, ou juste pour regarder le film à plusieurs avec des gens qui veulent la vf 🤷🏻‍♂️

Après le problème se pose aussi chez Apple avec les séries et c’est même pire. Prenons la série Sherlock, on retrouve 3 versions : vf, vostfr, vo… toutes dispo dans des achats séparés… et encore ça c’est quand la vo est ne serait-ce que disponible.

avatar Mrleblanc101 | 

Quel beau bordel lol

avatar Godverdomme | 

Vous avez une drôle de définition de bordel....

avatar Lu Canneberges | 

Le même jour que le passage chez Apple de l’iTunes Store à l’app TV ?! Intéressant ! ^^
Si en spécialisant les apps Musique / TV-ciné / Apps / Livres on peut avoir des interfaces mieux adaptées à chaque support et plus légères, efficaces, agréables, je crois que tout le monde peut y gagner ! Attention aux plâtres des nouvelles versions ou aux régressions…

avatar Glop0606 | 

Quid de ma TV Sony de 2019 avec le gros bouton rouge Google Play qui t'envoie sur justement l'App Google Play? Vu que l'on peut pas remapper la télécommande, je me demande ce qu'ils ont prévu (rien certainement comme d'ailleurs les Updates, mais bon tu comprends 2019 pour une TV,...) En tout cas, chaque jour me réconforte dans le fait que le dématérialisé sauce DRM, est un risque constant sur ses achats et leur façon de pouvoir être consulté. D'ailleurs le dernier Spiderman, je l'ai commandé en BLu Ray 4K (alors qu'auparavant je l'aurai pris sur Itunes)

CONNEXION UTILISATEUR