Depuis 10 jours, Apple a officiellement activé l'affichage des limitations de vitesse dans Plans. Une fonction attendue, mais encore lacunaire. Au printemps dernier, l'icône du panneau de signalisation de la vitesse a commencé à apparaître dans Plans en France. Un rodage auprès de certains utilisateurs avant un lancement général le 8 juillet dernier, avec quantité d'autres améliorations.
À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…
Cette indication était attendue depuis longtemps, surtout qu'elle figure depuis un bon moment chez la concurrence (cette dernière garde la main avec l'annonce des zones de contrôle). Malheureusement il y a encore du travail.
D'abord cet indicateur n'est proposé que dans le cadre d'un itinéraire, alors qu'il pourrait l'être en permanence. Ensuite cet indicateur est assez passif. Il ne vous alertera pas si vous commencez à dépasser la limite autorisée. Waze par exemple joue une alerte sonore et fait pulser en rouge le panneau pour les distraits. C'est quasiment une fonction essentielle et il est étonnant qu'Apple n'ait toujours pas jugé utile de se reposer aussi sur la vitesse du véhicule pour faire la même chose.
Puis il y a encore des trous dans la carte. Des zones blanches. Sur plusieurs kilomètres, le panneau va s'afficher puis on ne l'aura plus puis il reviendra une poignée de minutes plus tard, sans logique évidente.
Enfin, on a pu remarquer des incohérences entre la limite effective (un 30) et celle affichée (un 50). Mais il faudrait plus de recul dans l'utilisation de Plans pour voir si le cas est répandu. Peut-être s'agissait-il aussi de lieux — en zone urbaine en l'occurrence — où des changements de vitesse autorisée ont été appliqués assez récemment.