Apple peut afficher une piste cyclable sur ses cartes si beaucoup de cyclistes l’empruntent

Nicolas Furno |

Le Guardian a consacré un article à Plans d’Apple et le quotidien a surtout eu accès à Apple directement, avec quelques réponses d’Eddy Cue et aussi des informations fournies par des ingénieurs de l’équipe en charge du service de cartographie pommé. L’occasion d’en apprendre un tout petit peu plus sur certains processus internes, notamment en ce qui concerne les pistes cyclables. Les informations sur leurs tracés viennent en priorité des communes, mais Apple a aussi mis au point un mécanisme pour identifier une nouvelle piste cyclable, même si l’information n’a pas été transmise en amont.

Plans doit avoir une connaissance précise des pistes cyclables et autres aménagements destinés aux cyclistes pour créer ses itinéraires, comme ici à Paris.

En effet, des algorithmes peuvent identifier qu’un grand nombre de cyclistes emprunte soudainement un nouvel itinéraire dans une ville, ce qui active une sorte d’alerte en interne. Cette partie automatisée ne mène pas à l’ajout automatique d’une piste sur les cartes, Apple veut vérifier l’information et c’est là que l’on peut comprendre pourquoi le déploiement de cette nouveauté peut prendre autant de temps. La vérification se fait en envoyant un humain sur place, un opérateur équipé d’un sac à dos avec tout le nécessaire pour prendre des photos et autres relevés. Ce n’est qu’après que la piste cyclable est ajoutée, mais cela peut intervenir avant que l’information ne soit fournie par la commune.

Au-delà de cet exemple, Eddy Cue a insisté dans son interview sur la difficulté de cette tâche :

On pourrait croire qu’ajouter le cyclisme ne va pas être une tâche difficile. Eh bien, si vous voulez le faire vraiment bien, c’est une tâche difficile. Parce que vous avez des pistes cyclables, mais vous ne voulez pas mettre les cyclistes dans une position plus difficile, donc vous les laissez choisir s’ils veulent rester à l’écart des rues les plus empruntées. Il y a ainsi un gros travail et de nombreux détails à prévoir pour créer une excellente carte cycliste.

De quoi justifier la lenteur du déploiement de ces cartes destinées au vélo ? Contrairement à Google qui a tendance à activer des nouveautés un petit peu partout dans le monde, Apple avance en effet prudemment. Les itinéraires à vélo ne sont arrivés en France qu’en juin dernier, alors que la fonctionnalité a été introduite avec iOS 14, il y a trois ans de cela.

Plans : les itinéraires à vélo sont là et Paris devient plus belle

Plans : les itinéraires à vélo sont là et Paris devient plus belle

Est-ce que cela se ressent sur la qualité des itinéraires cyclistes proposés par Plans ? Le journaliste du Guardian est mesuré, en notant qu’il reste des problèmes et cite deux exemples différents. À New-York, l’absence d’informations sur le nombre de bus qui passent dans les couloirs réservés tend à envoyer les vélos sur des itinéraires dangereux, alors qu’il y a des pistes cyclables plus tranquilles non loin. À Londres, le choix des passages plus calmes fonctionne mieux, mais peut devenir un inconvénient la nuit, quand l’app envoie les vélos dans des zones mal éclairées et parfois mal famées.

Les ingénieurs de Plans interrogés par le quotidien ont noté que les algorithmes pour les calculs d’itinéraire pourraient être mis à jour pour tenir compte de davantage de critères, sans promettre que cela arriverait naturellement. En revanche, l’article se penche sur une nouveauté en cours de déploiement : le guidage naturel pour les itinéraires. Au lieu de se baser uniquement sur les noms de rue, ce qui n’a plus de sens en dehors des villes, Plans pourra vous guider en fonction du paysage, comme la couleur d’une maison par exemple. On n’y est pas encore, car il faut collecter des informations extrêmement précises dans le monde entier, mais c’est un progrès en cours au sein d’Apple.

Comme le reconnaît Eddy Cue pour conclure, le travail sur une app de cartographie n’est jamais terminé :

La situation évolue constamment à travers le monde. Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours plus à faire. C’est vraiment l’œuvre d’une vie.

avatar pariscanal | 

Enfin 🤩

avatar Yves SG | 

Et bien Grenoble ce n’est pas gagné, la « Métro » se vante d’avoir déployé 450 km de pistes cyclables… Mais elles sont désespérément vides ! A quelques rares exceptions près à certains moments de la journée, globalement personne ne les utilise.
Les aberrations du fanatisme écologique dans toute sa splendeur 😕

« Contrairement à Google qui a tendance à activer des nouveautés un petit peu partout dans le monde, Apple avance en effet prudemment. »
C’est probablement ce qui explique le résultat aujourd’hui.
Il est vrai qu’Apple a mis le temps, mais Plan est aujourd’hui tellement supérieur à Google Maps ! Et l’écart se creuse (avec Waze aussi d’ailleurs) d’années en années…

avatar s1n3d | 

@Yves SG

Pourquoi parler de « fanatisme écologique » dès qu’une mairie met en place un réseau correct de pistes cyclables ? S’il n’y a pas de piste un minimum sécurisée, il n’y aura pas de cycliste. Changer son mode de transport peut prendre du temps en fonction de son âge, de sa situation familiale, des saisons, de sa motivation… et surtout des infrastructures routières.

Habitant en ville (Lyon), je ne trouve pas aberrant de réduire la place des véhicules individuelles (de nombreuses personnes circulent seules dans leur voiture) au profit de transports collectifs ou « doux » (velo, trottinette, marche à pied).

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d
« Habitant en ville (Lyon), je ne trouve pas aberrant de réduire la place des véhicules individuelles (de nombreuses personnes circulent seules dans leur voiture) au profit de transports collectifs ou « doux » (velo, trottinette, marche à pied). »

+1

avatar Karamazow | 

@s1n3d

+1

avatar pariscanal | 

@Yves SG

Forcément il est nécessaire que les gens comprennent qu’ils peuvent utiliser leur vélo maintenant plutôt que la voiture. Remarque de Bagnolard

avatar airmac | 

@pariscanal

Pas du tout. C’est et restera du cas par cas.

avatar pariscanal | 

@Yves SG

Pareil pour les routes ,certains moments il n’y a vraiment personne , d’autres , plein de trouducul dans les embouteillages

avatar Oliviou | 

@Yves SG

« Le fanatisme écologique »… Si la région ne propose pas de pistes cyclables, on dira qu’à c’est la faute des politiques si les gens ne font pas de vélo. S’ils mettent des pistes cyclables, ils sont fanatiques.
🤷‍♂️
Il est démontré depuis longtemps que les infrastructures favorisent les usages.

avatar frascorpion | 

@Yves SG

Parce que les français sont trop habitué aux voitures donc feignant et n’aime pas faire un peu de sport tout simplement.
Faut du temps pour changer leur habitude Et faut arrêter au priorité des voitures 🙄

avatar lll | 

Oh, si les pistes cyclables sont vides, c'est sûrement la faute de la mairie !

avatar Nesus | 

@Yves SG

Toutes les villes du monde qui ont créé des infrastructures pour le vélo ont vu mécaniquement le vélo prendre une place prépondérante. Avec tous les avantages que ça comprend (prix des infrastructures réduit, gain sur la qualité de l’air, baisse des embouteillages, amélioration de la santé des urbains Grace à l’activité physique…).

Ça prend du temps et l’entre deux est compliqué parce que cela congestionne encore plus la ville (quand il y a pas assez de cyclistes vs automobile, ce qui est aussi l’objectif recherché pour forcer les gens à changer de moyen de transport). Surtout, il y a une effet que beaucoup oubli souvent, une vélo, ça prend beaucoup moins de place visuelle qu’une voiture. Quand tu as dix cyclistes sur une rue, tu as l’impression qu’il n’y a personne, alors que ça suffit à remplir une rue dix voitures.

J’aime bien votre argument sur le temps d’utilisation. Car objectivement, c’est le premier critère pour supprimer la voiture. Le temps où cet outil est utilisé est justement très réduit dans le temps. C’est 98% du temps qu’un véhicule est inutilisé. Sur les heures classiques d’aller et rentrer du travail.

Nous ne pouvons pas supprimer totalement la voiture pour un grand nombre de périurbains, car les réseaux de transports en communs sont vraiment déficients.
De là à dire que le vélo est un fanatisme écologique, faut vraiment jamais être sorti de chez soit pour le dire.
Quand je disais ça il y a 10 ans, j’étais obligé de cité les pays nordique et/ou asiatique. Sauf qu’aujourd’hui, il suffit de se déplacer en France pour voir des communes qui ont parfaitement réussi cette transition.

Au passage, vous êtes au courant que les gens meurent par milliers à cause des catastrophes « naturelles » créées par le réchauffement climatique (l’activité humaine) ? Particulièrement cette année. Et ça va coûter des milliards. Rien que les inondations en Asie vont avoir un énorme impact sur les matières premières et le prix de l’essence. Donc quand demain vous voudrez quelque chose que vous ne pourrez avoir à cause du délai de livraison et/ou du prix, que vous payerez +100€ par plein, souvenez-vous du « fanatisme écologique ».
Faudrait prendre conscience que le mode de vie de l’occidental est en train de faire crever la biomasse (et l’être humain au passage).

D’ailleurs, rien que pour le prix que vous payez l’essence en station, vous devriez remercier les gens qui veulent bien utiliser le vélo, ils font baisser la pression sur le prix de l’essence, puisqu’ils font réduire la demande sur ce produit et donc le prix.
Bref, faut réfléchir plus loin que juste : j’ai encore perdu un quart d’heure le cul assis dans mon véhicule climatisé.

D’ailleurs en faisant un recherche super rapide, Grenoble est très loin de démériter :

https://www.grenoble.fr/uploads/Externe/73/215_984_Grenoble-2e-ville-cyclable-de-France-pour-les-actifs.pdf

https://grenoble-le-changement.fr/2022/02/13/velo-des-statistiques-peuvent-cacher-lessentiel/

avatar DP-Britto | 

@Yves SG

Franchement des conneries sur ce forum ont en a vu, mais des comme ça... Svp, réfléchissez avant de poster.

avatar pariscanal | 

@Yves SG

Je pensais que les lecteurs de
Mac génération étaient un peu plus évolués 🥲… vous êtes sans doute l’exception qui confirme la règle

avatar Spinaker | 

@Yves SG

Point de vue partisan. « Fanatisme écologique » n’a strictement aucun sens et il est irresponsable de l’employer tandis que l’inaction climatique est reprochée et que les espèces vivantes disparaissent à un rythme tragique.

avatar franckmac3 | 

@Yves SG

Est-ce que par hasard il n’y aurait pas aussi des rues vides dans tout Grenoble…le fanatisme automobile sûrement 😝

Sinon assez d’accord avec vous sur la supériorité de Plan 👍

avatar bubulle38 | 

@Yves SG

Étant de grenoble je ne suis pas d’accord, au contraire très dangereux tous ces cyclistes dans cette ville, y’en a partout

avatar pariscanal | 

@bubulle38

Oui les dangereux cyclistes qui écrasent les automobilistes

avatar rikki finefleur | 

pariscanal
Souvent ils les provoquent car ils ne respectent pas le code de la route :
feux
changement de direction sans le signaler.

Je suis pour une immatriculation des vélos , et pour des caméras aux feux..

avatar pariscanal | 

@rikki finefleur

😂merci les poncifs , ceux qui respectent le moins le code de la route sont les automobilistes

avatar rikki finefleur | 

pariscanal
Viens à Paris ou ailleurs , mets toi à un feu , et on rigole..
Le problème c'est que ce ne sont pas des poncifs. Les cyclistes sachant qu'ils ne sont pas verbalisés font n'importe quoi.
Griller les feux même quand des passants traversent sont leur spécialité.

avatar pariscanal | 

@rikki finefleur
Je suis de PARIS
Oui les automobilistes laissent toujours la priorité au passage piéton et respectent le 30 à Paris , ils ne sont pas sur leur téléphones et ne grillent pas les feux , vivement que les automobilistes disparaissent de Paris ainsi que votre génération.

avatar Yves SG | 

@pariscanal

A Grenoble en tout cas, c’est claire qu’après les motos de cross, ce sont les vélos et les trottinettes qui respectent le moins le code de la route : feux, trottoirs, c’est la jungle car ils savent qu’ils ne risquent aucune amende et qu’en cas d’accident c’est systématiquement l’automobiliste (ou la police même si elle se trouve à 50 m) qui sera jugé responsable…

avatar rikki finefleur | 

pariscanal

Si tu es de Paris , c'est encore plus grave !
Niveau aveuglement et mauvaise foi tu atteint un summum .
Il suffit d'avoir des yeux pour se rendre compte que les vélos ne respectent absolument pas les feux..
Et je ne vois pas ce que vient faire l'auto la dedans.

Bref immatriculons les et verbalisons puisque Pariscanal, lui ne voit le problème.

Et le pire , c'est que comme tu habites paris avec ses lignes de métro , ses bus etc.. tu penses donner des leçons à ceux qui n'ont pas ces transports en commun, à commencer par la banlieue.. Parce lorsque tu attends un bus 20 mn , il faut éviter de les enchainer.
Et oui la vie c'est cela, et au delà de ton microscopique ilot.

Tu me fais penser à ces gens, qui pensent que comme ils n'ont pas de problème, les autres n'en non pas.. Typique de leur mentalité.. Donc habites la banlieue et on en reparle.

Une petite vidéo des vélos sur Paris .
https://www.youtube.com/watch?v=oyPKMqX7oMI

Comme dit un cycliste, je ne m'arrête pas aux feux car c'est trop dur à relancer..

avatar pariscanal | 

@rikki finefleur

Je vis à 15 bornes de paris , je le fais tous les jours à vélo , 45 min ….je vous recommande altisplay ,
Et oui parfois je préfère passer un feu qu être dans le flux où je me suis fait renversé par un automobiliste au téléphone ,

https://youtu.be/emCG_EnvhPA

avatar pariscanal | 

@rikki finefleur

Justement l’avenir est aussi les grande pistes cyclables de banlieue , pour éviter la bagnole … la bagnole c est fini

avatar lufffy447 | 

@rikki finefleur

Votre ressenti ne vaut rien statistiquement…

Les automobilistes ne respectent pas plus le code de la route que les cyclistes, c’est juste que leurs infractions sont moins visibles ou bien socialement plus acceptées. On verra plus facilement un cycliste griller un feu qu’un automobiliste faire un excès de vitesse ou utiliser son téléphone, et pourtant plus de 80% des automobilistes déclarent dépasser régulièrement les vitesses autorisées.
Sans parler des dépassements dangereux (impossibilité technique de rester derrière un cycliste sinon le zizi tombe), téléphone au volant, stationnement sur PC, absence de clign, usage du klaxon sans danger aux alentours, grillage de feu (mettez vous à n’importe quel carrefour un peu passant et vous verrez des automobilistes passer au rouge à chaque cycle) etc…

Enfin Paris est maintenant très bien loti en panneaux M12 qui permettent aux cyclistes de considérer le feu comme un cédez le passage dans le/les sens de la/des flèche(s) indiquées. En laissant évidemment la priorité au véhicules qui ont le feu vert et aux piétons. Mais bon pas mal de monde en France ralent sans connaître ce panneau qui existe dans le CdR depuis 13 ans.

Le problème n’est donc pas le mode de transport mais bien l’usager: Les cyclistes étants majoritairement automobilistes également. Quelqu’un qui fait nimp au guidon fera également nimp au volant ou à pied.

Maintenant prenons en compte la dangerosité des modes de transports… si vous avez fait un peu de physique à l’école, pas besoin d’un doctorat pour comprendre que 1.5t de métal lancé à plus de 50 en ville (malgré la limite à 30 hein) est bien plus dangereux qu’un cycliste + vélo (on va arrondir à 100kg) lancé à 15 km/h (ou même à 30km/h pour les sportifs).

D’ailleurs les dernières stats de sécurité routières (2021) montrent que 100% des piétons décédés sur trottoirs le sont à cause d’un véhicule motorisé. Pour les passages et piétons et au global c’est 98%.

Bref, toujours regarder les stats avant de laisser son propre ressenti prendre le dessus…. Surtout quand son ressenti sent l’aigreur de payer 2.30€ son litre de carburant pour être coincé dans les bouchons et voir les cyclistes avancer tranquilles sur leurs pistes 🙃

avatar pariscanal | 

@lufffy447

Merci 👌bien dit haha

avatar Yves SG | 

@lufffy447

« leurs infractions sont moins visibles ou bien socialement plus acceptées. »
Ça, ça ressemble aussi bien à votre propre ressenti 😉

« Les cyclistes étants majoritairement automobilistes également. »
Source ?

Et enfin puisque vous aimez les chiffres, je vous invite à discuter avec un médecin urgentiste pour savoir combien il voit de accidentés de la route automobilistes par jour et combien il voit d’accidentés en vélo et trottinettes et de rapporter ces chiffres au nombre de km annuels parcourus avec les différents modes de transport. Vous pourriez être surpris…

avatar lufffy447 | 

@Yves SG

"Source ?"
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’assureur MMA, du 17 au 28 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 041 cyclistes (qui pratiquent le vélo au moins une fois par mois) représentatif des cyclistes français âgés de 18 ans et plus et de 1 142 cyclistes habitant les agglomération de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg et Rennes, 77 % des cyclistes admettent prendre autant voire plus de risques en vélo que
lorsqu’ils sont motorisés

"Ça, ça ressemble aussi bien à votre propre ressenti 😉"
Je mets une listes de liens sur des études Françaises d'un côté et Européenne de l'autre qui explique tout ça:
Infractions au volant:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/30/01016-20170330ARTFIG00004-l-automobiliste-commet-neuf-infractions-sur-un-meme-trajet.php

Infractions cyclistes vs Automobilistes:
www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-m...

La même en plus complète par Forbes:
https://www.forbes.com/sites/carltonreid/2019/05/10/cyclists-break-far-fewer-road-rules-than-motorists-finds-new-video-study/?sh=36d157974bfa

Un thread que je trouve pertinent sur le sujet de l'application de cette étude en France (Je vous laisse juger):
https://twitter.com/VelGros/status/1615071222957580289

"Et enfin puisque vous aimez les chiffres, je vous invite à discuter avec un médecin urgentiste pour savoir combien il voit de accidentés de la route automobilistes par jour et combien il voit d’accidentés en vélo et trottinettes et de rapporter ces chiffres au nombre de km annuels parcourus avec les différents modes de transport. Vous pourriez être surpris…"

Pour quelqu'un qui demande des sources, c'est assez flou...

Ca n'enlève rien au fait qu'il soit plus dangereux de se faire renverser par un automobiliste que par un cycliste, si ?

avatar Cactaceae | 

@Yves SG

"Les aberrations du fanatisme écologique dans toute sa splendeur 😕"

C’est un troll ça j’espère 🤔

avatar rikki finefleur | 

Non il y a aussi les zones ZFE qui sont du fanatisme ..

avatar shaba | 

En tout cas pour l’utiliser très fréquemment le guidage est excellent ainsi que l’interface. Je conserve Komoot au cas où mais je l’utilise beaucoup moins.

avatar MikeDelph | 

J’adore : « la cartographie pommé »🤣

avatar DG33 | 

« La vérification se fait en envoyant un humain sur place »
Ouf ! J’ai bien cru qu’il allait y avoir des pistes cyclables ajoutées sur le parcours des cyclistes du dimanche et du Tour de France 😅

avatar banabap | 

Je trouve que ce qu’il manque le plus est un plan/vue vélo pour voir toutes les pistes cyclables de la ville, et notamment les chemins qui ne sont pas affichés sur les autres vues…

Notamment, de plus en plus de villes françaises font des pistes cyclables sécurisées à un standard bieeen plus élevé que précédemment (le REV à rennes par exemple). On pourrait imaginer afficher ces « lignes », un peu comme les lignes de métro/tram

avatar vincentn | 

On apprend en effet pas mal de choses dans l’article.

@Yves SG

« Et bien Grenoble ce n’est pas gagné, la « Métro » se vante d’avoir déployé 450 km de pistes cyclables… Mais elles sont désespérément vides ! A quelques rares exceptions près à certains moments de la journée, globalement personne ne les utilise. »

C’est du simple ressenti et biais cognitif de votre part ou c’est mesuré et chiffré ?

Par définition, une voiture prenant beaucoup plus de place qu’un vélo, un même nombre de personnes pourra d’un côté vous donner l’impression d’une voie « vide », car la circulation y est fluide, et de l’autre une voie très utilisée car tout simplement embouteillée.
50 conducteurs, cela fait rapidement une file de plus de 200m prenant toute la voie.
50 cyclistes prennent beaucoup moins de place.
Sur cette même longueur de 200 m et la même largeur de voie, pour avoir ce même sentiment d’emprise au sol, de présence et de circulation, il faudrait, à la louche, plus de 300 cyclistes, soit un rapport de 1 à 6, ce qui est énorme.

avatar Malouin | 

… Et les itinéraires vélos sont assez catastrophiques en France.
Dernier exemple en date : retourner à Aigues Mortes à partir du Gros du Roi. Il y a une piste cyclable magnifique à coté de la deux voies très encombrées… Plan la considère « en sens unique » (!) et nous faite revenir sur nos pas par cette deux voies !
C’est non seulement un non-sens mais, en plus, très dangereux car cette route est extrêmement fréquentée à cette période de l’année…

avatar s1n3d | 

@Malouin

Quand je prépare un itinéraire vélo sur une portion que je ne connais pas, je regarde sur plusieurs applis (en général, Geovelo, Apple Plans et Google Maps). Ça me permet d’éviter ces mésaventures (surtout avec les modes satellites qui permettent de se rendre compte de l’état de la piste)

avatar headoverheel | 

@Malouin

Oui, je trouve que Plan a du mal avec les voies douces entre 2 villes. Celle entre Annecy et le bout du lac est ultra fréquentée mais Plan ne l’utilise pas dans sa totalité alors que c’est le parcours le plus pertinent.

avatar pariscanal | 

@headoverheel

Elle est pas géniale cette piste ! Beaucoup de discontinuité côté Talloires , et même des injonctions à s’ écarter pour laisser la place à la voiture

avatar headoverheel | 

@pariscanal

Ce côté du lac n’est pas terrible en vélo. Par contre de l’autre côté la voie verte sur le parcours de l’ancienne ligne de chemin de fer devrait être proposée dans son intégralité par Plan.

avatar Htb41 | 

@Malouin

J’ai eu une déconvenue de ce genre cet été entre Cannes et Antibes où Plans m’a fait prendre une 3 voies à vélo… Ça m’a refroidi du coup. Mais après coup j’ai vu que Google maps faisait la même chose

avatar Malouin | 

@Htb41

… Comme quoi ! Je pensais que seul Apple était à la ramasse…

avatar Cactaceae | 

@Malouin

On aime se moquer d’Apple.

avatar Nanomacge | 

Dommage par contre qu’il n’y ai pas non plus d’autres possibilités d’ajout des pistes à vélo ou des automatismes dans les cas vérifiés.
Par exemple aux pays bas ou les pistes sont bien référencées partout et ce sont de vrais pistes, il suffirait juste de les ajouter à la base de données. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire venir un cycliste sur chaque piste. Elle ne sont par exemple pas disponible sur Plans.

avatar cecile_aelita | 

En espérant que ce soit plus fiable que les limitations de vitesses qui s’affiche dans plan 🫤.
C’est un chiffre à la louche évidement, mais autour de chez moi, la fiabilité de ce qu’il m’affiche doit être de 70% environ 🫤!
Le plus étrange (alors sûrement que ça ne fonctionne pas comme ça, mais ça rend la chose encore plus étonnante quand même 🙂), c’est qu’il m’affiche une vitesse fausse … alors que lorsque je mets le mode « street view »… il a bien le bon panneau dans ses images 🫤… ça veut dire que normalement Apple a au moins l’information de juste quelque part chez eux 🙂.

avatar dgianni | 

piste cyclable ou bande cyclable ?
en Suisse il y a une distinction 🧐

avatar jlb75 | 

A Paris, dans plusieurs quartiers, il y a des projets de « vélorue », concept totalement bancal consistant en une voie unique, partagée entre vélos et voitures !!! 🙃Hyper dangereux et complètement contradictoire avec le développement, en parallèle, de voies cyclables bien isolées de la circulation automobile !

https://chroniques-architecture.com/barbarie-urbaine-boulevard-richard-lenoir-a-paris/

https://mairie12.paris.fr/pages/la-velorue-de-charenton-prend-ses-marques-23187

avatar Yves SG | 

J’imagine que tout ce qui répondent à mon commentaire connaissent très bien Grenoble, et pour certains connaissent aussi très bien ma vie 😊

En préambule je tiens à préciser que je suis moi-même écolo depuis ma plus tendre enfance (ce qui fait quelques années 😉). Cela ne veut pour autant pas dire que j’applaudis systématiquement des deux mains les mesures idiotes prises par certains arrivistes politiques.

Pour info, les pistes cyclables existent à Grenoble depuis 1985 et donc il ne s’agit visiblement pas d’un problème de temps d’adaptation. le problème est surtout qu’elles ne répondent pas au besoin des cyclistes.
On retrouve les trottinettes électriques slalomant entre les personnes dans les hautes dit « piétonnes » et globalement y a plus de vélo dans les rues à contresens (ce qui est autorisé et même encourager par la mairie) que sur les dites pistes cyclables.
Moi le premier, quand je suis à vélo et que l’utilisation d’une piste cyclable me rallongerait de 10 minutes, j’empreinte les rues.

Quand il y a déjà sur l’avenue Marcellin Berthelot une piste cyclable double sens sur laquelle ne circule quasiment aucun vélo, ce n’est logiquement pas le fait de faire une deuxième piste cyclable elle aussi à double sens juste à côté qui va augmenter leurs utilisations. (Par contre cela permet d’écrire dans le journal municipal que l’on a créé x kilomètres de pistes cyclables depuis un an).

Quant à l’impact positif des trottinettes électriques sur l’environnement, il est évident quand cette dernière remplace un trajet en voiture. (Donc un trajet assez long).
Il est cependant négatif quand elle remplace un trajet à pied.
Si quelqu’un a des statistiques sur ce sujet je suis preneur !

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