Digital Markets Act : Apple (iMessage) et Microsoft (Bing) s'estiment trop peu populaires
Apple et Microsoft considèrent leurs services iMessage et Bing trop peu utilisés en Europe pour tomber sous le coup du Digital Markets Act. Bruxelles s'apprête à dévoiler la liste des groupes soumis à de nouvelles règles de concurrence.
C'est ce mercredi que la Commission européenne rendra publique une nouvelle liste de services soumis au Digital Markets Act (DMA) et dans laquelle pourraient figurer le moteur de recherche Bing de Microsoft et la messagerie d'Apple. Les deux groupes ont toutefois plaidé auprès de Bruxelles que leur nombre d'utilisateurs les plaçaient en deçà du seuil requis raconte le Financial Times.
Sont visés par le DMA, toutes les plateformes et services qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs actifs uniques mensuels dans l'Union européenne. Précédemment Apple avait communiqué les chiffres relatifs à ses magasins d'applications qui tombent, pour partie, sous le coup du DMA.
Apple révèle enfin la fréquentation de l'App Store en Europe : 101 millions d'utilisateurs sur iOS, 6 millions sur Mac
En revanche, les chiffres d'utilisation d'iMessage en Europe attendent d'être révélés. Jusqu'à présent Apple s'en est tenue à déclarer qu'iMessage avait environ 1 milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde.
Le service est notoirement très populaire aux États-Unis où l'iPhone jouit d'une part de marché élevée. Mais ailleurs, où la part de marché d'Android est majoritaire, Apple affronte davantage la concurrence d'autres messageries, comme WhatsApp.
Apple aurait indiqué à la Commission européenne qu'iMessages était sous la jauge, affirment deux sources du Financial Times. Si tel est le cas, elle ne serait pas tenue d'en ouvrir l'accès à des clients tiers.
Microsoft défend la même position qu'Apple, arguant que son moteur de recherche Bing n'a que 3 % de part de marché en Europe et que toute nouvelle obligation à son encontre serait un désavantage au profit de Google.
Perso j’ai même désactivé iMessage sur mon téléphone.
@Ichigo-Roku
Pour quelle raison ?
@TrollMan06
De base je ne vois pas trop l’intérêt de iMessage, en plus je dois recevoir au max 10 SMS par an.
@Ichigo-Roku
Le problème ne vient pas d’iMessage du coup…
@TrollMan06
Bah c’est une conséquence dû au fait que iMessage ne propose pas grand chose de plus qu’une app de SMS lambda.
@Ichigo-Roku
C’est que tu ne l’as pas essayé 🤦♂️
@Ichigo-Roku
Et du coup ? Vous n’en recevez plus du tout ?
Et comment faites vous pour les systèmes de double-authentification qui valident une action par SMS ?
@Derw
J’ai désactivé iMessage seulement, je reçois toujours les SMS.
@Ichigo-Roku
"De base je ne vois pas trop l’intérêt de iMessage, en plus je dois recevoir au max 10 SMS par an."
Et combien de centaines de messages via WhatsApp et consorts ? 😁
@DG33
Plusieurs milliers mais je ne pourrais les compter.
@Ichigo-Roku
Voilà voilà…
@DG33
Et à ton avis pourquoi elles ne se passent plus par SMS/iMessage ces conversations lol ?
Ça, c’est le côté obscur d’Apple et Microsoft…
Pas terrible comme argument de la part du pommier.
@noooty
Ah lala, Apple et le courage ! Eh oui, on est green, on défend la vie privée, blablabla, mais on défend d’abord et surtout son business. « Normal » pour une entreprise, décevant pour le consommateur.
@noooty
D’un autre côté je ne vois pas en quoi si ces deux sociétés sont en deçà de la marge pour être « frappée » ne se défendraient pas de le souligner ?
@llugat
Oui, si la mesure est jugée restrictive, je ne vois quel chef d’entreprise ferait autrement.
@llugat
> D’un autre côté je ne vois pas en quoi si ces deux sociétés sont en deçà de la marge pour être « frappée » ne se défendraient pas de le souligner ?
Ca parait assez peu crédible vu leurs déclarations
> Apple s'en est tenue à déclarer qu'iMessage avait environ 1 milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde.
En supposant une répartition homogène au niveau mondial des utilisateurs d'iphone cela ferait environ 100 millions en Europe.
@vince29
D’où mon « si ». Si tel n’est pas le cas, elles y seront assujetties. Le cas échéant, …
@vince29
Sauf qu’iMessage est effectivement très populaire aux us et beaucoup moins en Europe.
Donc ce n’est pas homogène à travers le monde. Je serai surpris qu’ils balancent cette déclaration au hasard sans pouvoir être en mesure de le prouver.
Et en Afrique la population se ruent sur les iphones à 1000 euros pour utiliser iMessage, tout le mode sait ça.
@vince29
Ce qui prouve bien que cette répartition n’est pas du tout homogène. Sinon en suivant ta propre logique, il y aurait de nombreux utilisateurs en Afrique aussi…
> Ce qui prouve bien que cette répartition n’est pas du tout homogène
Le déficit d'usage par rapport aux Américains est plus que compensé par rapport à l'excès vis-à-vis de l'Afrique (et de l'Inde)
@vince29
Il y en a des utilisateurs de iPhones en Afrique et même nombreux.
Le problème c’est que whatsapp est la messagerie la plus populaire sur le continent ce qui explique qu’iMessage est anecdotique;
après l’Afrique n’est ni un pays ni homogène, donc ce qui vaut dans les pays que j’ai visité ou vécu/vit n’est pas la même chose ailleurs (entre un Kenya très avancé ou la Centrafrique…)
@vince29
Actif MENSUEL !
> Actif MENSUEL !
Mensuels ou annuels c'est la même chose. A moins de parler en cumulé. Ce qui n'aurait aucun sens.
@vince29
Ah non ce n’es absolument pas la même chose. Un mec qui fait un iMessage 1 mois sur 2, il ne compte pas 1 mois sur deux, alors qu’il compte totalement pour dans un chiffre annuel.
Tu peux avoir eu 100 millions d’utilisateurs unique en 2022, mais seulement 30 millions en février 2022 parce que les autres ont hiberné, seulement 25 millions en août 2022 parce les autres n’ont pas voulu emporter l’iPhone à la plage, mais 65 millions en décembre 2022 parce qu’ils ont envoyé leurs vœux.
Du coup, ça fait au dessus ou en dessous de 45 millions d’utilisateurs actifs MENSUELS ? Ça va dépendre de la règle exacte fixée par l’UE, mais dans tous les cas c’es bien différent.
> Un mec qui fait un iMessage 1 mois sur 2, il ne compte pas 1 mois sur deux,
Si tu comptes les utilisateurs uniques mensuels bien sur que si.
@vince29
Si, absolument, 1 mois sur deux, cet utilisateur NE COMPTE PAS dans des statistiques mensuelles !
@Phiphi
Si parce qu'a moins qu'il ait désactive des trucs sur son téléphone (ce qu'on va négliger), il est en mesure de recevoir des messages. Il est donc actif sur le service.
@flagos
Encore faut-il qu’il sache lire/écrire, soit suffisamment couvert par SFR/Free, allume/consulte son tél mensuellement, etc.
Si tu reçois un imessage uniquement en janvier tu comptes dans les visiteurs uniques de janvier.
Si tu as 40% de tes utilisateurs qui ont au moins un message par mois et 60% qui ont un unique message dans l'année, alors le taux de visiteurs unique mensuel est entre 45% et 100% des utilisateurs uniques annuels.
Si les messages uniques sont également distribués tout au long de l'année : 40 + (60/12) = 45
Si les messages sont tous envoyés en décembre, alors le mois de décembre = 100% du taux annuel.
Si on estime à 100 millions d'utilisateurs uniques annuels, alors pour faire 45 millions ou moins, une des possibilités est donc celle décrite ci-dessus : 40% qui se connectent au moins une fois par mois et 60% qui se connectent une unique fois dans l'année.
Pas très réaliste.
@vince29
Oh La vache toi t’es un vrai boulet !
Réaliste, pas réaliste etc… 😳 Mais on s’en branle complètement de tes divagations pseudo philosophico mathématiques 🙄
ON VERRA BIEN CE QU’EN DIT LA COMMISSION ‼️
@llugat
Juste que ce genre de société devrait montrer l’exemple et aller au delà de la loi, en en proposant plus.
C’est le seul moyen pour faire évoluer l’ensemble de la concurrence.
@noooty
« Juste que ce genre de société devrait montrer l’exemple et aller au delà de la loi, en en proposant plus. »
Ce n’est pas le rôle d’une entreprise dans un système capitaliste. Le seul but visé par une entreprise au risque de paraître cynique c’est le profit.
Ce que tu souhaites/vises/exposes est du ressort des régulateurs ou des états…
@llugat
Ce n’est pas tout à fait vrai. Derrière certaines entreprises il y a un / quelques humains à haut pouvoir et ceux-ci ont parfois d’autres objectifs que le simple profit (cf. Bolloré). Et ces objectifs peuvent entraîner des actes non-profitables des entreprises, voir même allant à l’encontre du profit financier.
@Derw
Ce que je retiens de ton argumentaire est le mot « certaines ».
@llugat
Mot qui suffit pour relativiser une règle exclusive (« le seul but… »).
Par ailleurs, je suis sûr que derrière ce mot se cache une proportion non négligeable. Même parmi les PME… Quant à Apple, nous savons bien ici son travail d’influence sur des sujet sociétaux.
@Derw
Pour qu’une société puisse aider la société dans laquelle elle évolue, il lui faut de l’argent et donc être rentable. Donc viser avant tout un profit; le cas échéant, d’autres dénominations existent: on les appellent les associations, fondations… et même là …
@llugat
Je ne mettais pas en doute le fait que le moteur 1er soit le profit, je disais juste que ce n’est pas le seul. Il y a de l’humain derrière, avec ce que cela implique : des actes pas forcément rationnels, en tout cas en regard de ce moteur 1er. Il peut même arriver qu’un acte, une parole, de dirigeant aille à l’encontre de ce Saint Profit, même si dans la plupart des grosses sociétés il y a des « gardes-fous » qui empêche le dirigeant de faire n’importe quoi (y compris du bien [ou du mal] à la Société, en faisant du mal aux profits de la société [notez la majuscule…])
Bref, ne vous sentez pas obligé d’être sur la défensive, je pense juste qu’un peu de nuance peut être utile…
@Derw
Non, ne vous inquiétez pas. Les échanges de points de vue sont une bonne chose. Nous discutons avec respect et d’ailleurs c’est un plaisir de le faire avec vous.
Après peut-être que je pourrais avoir un côté trop libéral (façon européenne hein) donc vision trop capitaliste mais cela ne m’empêche de comprendre ce que vous êtes entrain de dire.
Au plaisir d’un échange une prochaine fois.
@llugat
👍
@Derw
"quelques humains à haut pouvoir et ceux-ci ont parfois d’autres objectifs que le simple profit (cf. Bolloré)."
Bolloré ? Va falloir développer…
@DG33
Ha ? Je ne pensais pas que ce serait nécessaire ! Leurs orientations (à toute la famille) et leurs agissements en fonction d’elles sont connus de tous et eux-même ne s’en cachent pas…
@noooty
Après il y a une jauge de l’UE si c’est en dessous Apple et Microsoft respectent les règles de l’UE du coup !
tellement vrai ! mais chut, on va dire que tu es contre Apple ^^
Je ne comprends pas pourquoi iMessage est concerné.
Il s’agit d’un service de correspondance entre particuliers non ?
J'imagine que c'est pour les obligations d'interoperabilite des messageries ... sinon je ne vois pas non plus (pas d'algorithmes à rendre public)
@brunnno
Tout services de plus de 45millions mensuels est concerné qu’il soit particulier ou business.
Pour cela que zalondo &co y sont.
C’est bien simple il suffit à Apple de communiquer le nombre exacte.
@heero
Après avoir lu le texte je ne comprends toujours pas le rapport avec les réseaux sociaux 🤗
@brunnno
Le DSA est l’équivalant du DMA mais sur les services, ce qui comprend donc iMessage (service numérique)
Pour l’explication -> https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/digital-services-act-package
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