Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Digital Markets Act : Apple (iMessage) et Microsoft (Bing) s'estiment trop peu populaires

Florian Innocente

mardi 05 septembre 2023 à 07:30 • 138

Services

Apple et Microsoft considèrent leurs services iMessage et Bing trop peu utilisés en Europe pour tomber sous le coup du Digital Markets Act. Bruxelles s'apprête à dévoiler la liste des groupes soumis à de nouvelles règles de concurrence.

C'est ce mercredi que la Commission européenne rendra publique une nouvelle liste de services soumis au Digital Markets Act (DMA) et dans laquelle pourraient figurer le moteur de recherche Bing de Microsoft et la messagerie d'Apple. Les deux groupes ont toutefois plaidé auprès de Bruxelles que leur nombre d'utilisateurs les plaçaient en deçà du seuil requis raconte le Financial Times.

Sont visés par le DMA, toutes les plateformes et services qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs actifs uniques mensuels dans l'Union européenne. Précédemment Apple avait communiqué les chiffres relatifs à ses magasins d'applications qui tombent, pour partie, sous le coup du DMA.

Apple révèle enfin la fréquentation de l

Apple révèle enfin la fréquentation de l'App Store en Europe : 101 millions d'utilisateurs sur iOS, 6 millions sur Mac

En revanche, les chiffres d'utilisation d'iMessage en Europe attendent d'être révélés. Jusqu'à présent Apple s'en est tenue à déclarer qu'iMessage avait environ 1 milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Le service est notoirement très populaire aux États-Unis où l'iPhone jouit d'une part de marché élevée. Mais ailleurs, où la part de marché d'Android est majoritaire, Apple affronte davantage la concurrence d'autres messageries, comme WhatsApp.

Apple aurait indiqué à la Commission européenne qu'iMessages était sous la jauge, affirment deux sources du Financial Times. Si tel est le cas, elle ne serait pas tenue d'en ouvrir l'accès à des clients tiers.

Microsoft défend la même position qu'Apple, arguant que son moteur de recherche Bing n'a que 3 % de part de marché en Europe et que toute nouvelle obligation à son encontre serait un désavantage au profit de Google.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 14


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 29


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42