Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube dépasse la barre des 100 millions d’abonnés payants

Félix Cattafesta

vendredi 02 février 2024 à 10:31 • 68

Services

C’est la fête dans les bureaux de Google : l’entreprise a annoncé que ses formules YouTube Premium et Music avaient à elles deux dépassé les 100 millions d’abonnés. YouTube Music est une plateforme de streaming facturée 10,99 € par mois, tandis que YouTube Premium (qui inclut Music) permet de faire sauter les pubs de la partie vidéo tout en profitant de quelques fonctions supplémentaires. Elle offre entre autres un meilleur 1080p et un mode image dans l’image sur iOS.

Lancé en 2015, YouTube Premium était initialement baptisé YouTube Red avant d’être divisé en deux services courant 2018. Google ne détaille pas les chiffres pour ses deux plateformes, ce qui rend les tentatives de comparaison avec d’autres services assez délicates. Elle précise cependant que ce chiffre de 100 millions d’abonnés inclut les périodes d’essais : le nombre de véritables clients doit donc être légèrement en dessous.

En face, Netflix compte plus de 260 millions d’utilisateurs, Spotify 226 millions, et Disney + a annoncé avoir dépassé les 150 millions de clients l’année dernière. La formule de YouTube ne joue cependant pas dans la même cour étant donné que l’accès de base est gratuit et qu’elle ne propose plus de contenus originaux exclusifs. L’expérience a bien été tentée via la division YouTube Originals, mais celle-ci a fermé ses portes début 2022.

Les bons scores du service s’expliquent peut-être par une hausse des abonnements suite à une véritable croisade de Google contre les bloqueurs de pubs. L’entreprise ajoute de plus en plus de réclames sur sa plateforme tout en redoublant d’efforts pour enterrer les adblockers. Les prix du service ont augmenté un peu partout dans le monde sur ces dernières années, l’abonnement mensuel à Premium coutant désormais pas moins de 17 € par mois en France depuis un iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 34


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 16


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 88


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 25


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 15


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 9


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 33


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 3


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 63


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 14


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13