Google lance YouTube Music (Premium) et YouTube Premium
Face à Spotify et Apple Music qui enquillent des millions de nouveaux clients chaque trimestre, Google revoit son offre musicale. Le géant du net va lancer prochainement YouTube Music, un service de streaming comprenant des millions de titres officiels, ainsi que tout le catalogue musical de YouTube, incluant reprises, remix et autres concerts disponibles nulle part ailleurs.

Qui dit nouveau service, dit nouvelle application, et même nouvelles applications, puisqu’il y en aura une mobile et une de bureau. L’écran d’accueil de l’app YouTube Music s’adaptera automatiquement en fonction des goûts de l’utilisateur, mais aussi de ses activités. Quand le service détectera que vous êtes à la salle de sport, il vous proposera de la musique stimulante.
Google promet une fonction très utile si elle fonctionne bien : on pourra chercher un morceau autrement que par son nom ou son artiste. Par exemple, on pourra saisir quelques paroles ou bien même décrire la chanson (« cette chanson de hipster avec des sifflements » pour Young Folks de Peter Bjorn And John).

Une offre gratuite, comprenant de la publicité, sera disponible. Autrement, pour 9,99 $/mois, on pourra s’abonner à YouTube Music Premium pour supprimer la pub, écouter de la musique avec l’app à l’arrière-plan et télécharger des morceaux pour une écoute hors ligne.
Ce nouveau service ne signe pas la mort de Google Play Music, ou en tout cas pas pour l’instant. Ceux qui sont abonnés à Play Music auront accès à YouTube Music Premium sans frais supplémentaire.
YouTube Music va être déployé à partir d’aujourd’hui aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Il ouvrira prochainement dans plus de pays, dont la France et le Canada.

Ce n’est pas la seule annonce de Google du jour. YouTube Red disparaît au profit de YouTube Premium, qui sera disponible dans plus de pays, y compris en France. Qu’est-ce que c’est ? C’est un abonnement à 11,99 $ qui comprend YouTube Music Premium plus l’intégralité de YouTube sans pub, la lecture à l’arrière-plan, les vidéos hors ligne ainsi que des programmes exclusifs. À ce sujet, Google va mettre les bouchées doubles sur les YouTube Originals avec des productions plus nombreuses et plus grosses venant de plus de pays, dont la France.
Quid de la rémunération des youtubeur ?
C'est quoi le rapport?
Le "youtuber" n'est rémunéré que pour les vidéos soumises à la publicité. Que je sache il ne doit pas payer pour profiter de l'hébergement ni de la structure de Youtube.
D'ailleurs il n'est pas à exclure qu'à terme certains signent des contrats avec Youtube pour faire partie de "Youtube Originals".
c'est quoi le rapport ? Ben on paye très exactement pour ça, pour rémunérer les créateurs qui nous plaisent ; c'est le principe de Youtube RED, on n'a pas de pub et on rémunère un peu mieux les créateurs.
On ne paye pas un abonnement pour combler des manques logiciels qu'on comblait sans problèmes gratuitement auparavant avec des petites extensions (téléchargement, pas de pub, son en arrière plan). ça c'est la cerise sur le gâteau, mais on ne va pas payer pour ça, encore moins un abonnement. Et pourquoi pas demain un abonnement pour utiliser le presse papier...
@simK
Cela existe déjà. Dans les pays où YTRed existe.
Si ils pouvaient lancer un compte Google premium aussi qui supprime la lecture des e-mails et la fin de la pub sur tous leurs produits, je suis preneur
@bonenza
Au final on en reviendrait à la situation très ancienne des débuts de l’e-mail dans laquelle des petits acteurs nationaux proposaient des services d’email payants. Microsoft Hotmail, Yahoo! Mail puis Gmail ont fait disparaître ces acteurs payants grâce à leurs offres gratuites. Si au final Gmail devenait payant (ne serait-ce qu’en option) on en reviendrait à la case départ. A l’exception qu’une multitude d’acteurs nationaux auraient été remplacés par l’oligopole des GAFA.
Bon on s’éloigne de YouTube là, désolé
Avec Google One on arrive déjà au package payant all-in.
Faudra payer et quitte à payer, autant rester chez Apple.
Ben non. Google reste ouvert, Android/iOS. Apple est ultra fermé donc sans intérêt. Si un jour je ne peux plus acheté ou ne veux plus d'iPhone/Mac, je fais quoi avec mes données et stockage iCloud et autres applications "made in Apple"?
@Indecence
Google ouvert. C’est la meilleur ça. Quand tu regardes YouTube tu ne regarde pas autre chose et quand tu as une adresse Gmail tu n’a pas la possibilité d’aller voir ailleurs. Mais bon, c’est le principe des adresse mail unique. Comme chez Apple quoi.
Ton login continuera de fonctionner et les documents resteront sur iCloud Drive. Tu pourras tout transférer sur tes nouveaux appareils en temps et lieu. Pour les fonctions de base (photos, notes, etc.), tu peux les synchroniser déjà avec les services de Google.
Et Apple Music est bel et bien sur Android avec une app qui fonctionne plutôt bien.
Le chaînon manquant, c'est iMessage. Mais ça, tout le monde le sait qu'il ne sera jamais sur Android.
Top je suis preneur ! Adieu la pub, et bonjour la lecture en arrière plan !
Quid de la qualité audio ?
Qu’ils améliorent d’abord la qualité audio, à l’heure actuelle celle de YouTube (sur iPhone en tout cas), est juste degeulasse par rapport à Apple Music ou sportify (et je ne suis même pas un énorme audiophile ...)
Après on parleras abonnements
Young Folks n’est pas une chanson de hipster, enfin...! ???
J'espère que Play Music ne va pas disparaître, grâce à ce service, j'ai ma bibliothèque musicale composée de milliers de titres dans le nuage et je peux les écouter sur plusieurs appareils et tout ça gratuitement. L'équivalent de iTunes Match si ça existe encore.
Vous voulez dire que YouTube Red (son nouvel équivalent YouTube Premium) va ENFIN arriver en France après 3ans de disponibilité aux US ?!?
Sérieux c'est dingue qu'ils n'aient pas internationalisé leur offre depuis tout ce temps.
Je ne le croirai que quand je le verrai ?
L’info qu’il manque dans cette news par contre c’est est-ce que tout cela va bien arrivé en France, notamment l’équivalent de YouTube red?
@stephmouss
Merci bien ;)
Tutuapp
Ça peut donner une idée de la future tarification du service Apple avec la musique et ses futures séries exclusives.
11,99 euro/mois pour un service de musique illimité + de nombreusez fictions, c'est clairement avantageux par rapport à un service avec que de la musique (Spotify) ou que de la vidéo (Netflix).
Il faut s'attendre à une montée en puissance significative des investissements de Google dans les programmes vidéos. Peut-être pas au niveau de Netflix mais sûrement proche d'Amazon à moyen terme.
Le dernier graphique me rappelle que le fait de facturer une fonction telle que l’écoute audio en tache de fond justifierait à lui seul un retrait de l’app store. C’est une violation directe de la règle 3.2.2.ii.
Si seulement Apple pouvait être bête et méchante sur ce coup...
@Rez2a
Surtout que ça fonctionnait déjà très bien avant et qu’ils ont patché tout ça pour que même le lecteur de safari ne puisse plus lire YouTube en arrière plan...
@Rez2a
C'est pourtant exactement comme ça que fonctionne Apple Music ?
@Mamdadou
La lecture audio en arrière plan ne fonctionne pas dans l’appli Musique tant que t’es pas abonné à Apple Music ?
Option activée sur Android et désactivée sur IOS
Dire que j’ai deja une application iPad et iPhone très bien faite qui me permet de faire tout ça... ? ah et elle me permet de bloquer la qualité de la vidéo au maximum aussi
@armandgz123
Laquelle ? ?
@Androshit
Je pense qu’il s’agit d’un troll souhaitant faire son intéressant et que tu n’auras pas de réponse.
Si l’affirmation était exacte, son auteur n’aurait aucune raison de ne pas donner le nom de l’application.
Il existe plein d’applications tierces permettant de consulter YouTube, notamment d’écouter la musique en arrière plan mais il semble qu’aucune ne permette de faire l’intégralité de ce qui est prévu dans YouTube Music Premium.
@rua negundo
Si si, ça existe ! ;)
Avec Picture in Picture, lecture en arrière plan,...
@armandgz123
Et aussi avec téléchargement pour écouter hors connexion la musique en HQ (256k ou plus), synchronisation des playlists sur plusieurs appareils, etc ?
@rua negundo
Non mais bon voila quoi
@armandgz123
Ok merci, pas de souci.
En fonction de ses besoins, chacun décidera si les solutions officieuses gratuites lui suffisent ou s’il préfère payer pour bénéficier de certaines fonctionnalités exclusives supplémentaires.
@rua negundo
Exactement :)
@Androshit
C’est Tubi (ou Tubex) mais elle n’est plus dispo sur l’appstore, elle revient tout les 6 mois environ. J’en garde une précieuse copie sur mon PC. Honnêtement je l’utilise uniquement car YouTube s’obstine à mettre mes vidéos en 480P...
Crapp ! Cela veut-il dire suppression à terme du contenu musical dans l’app officielle ?
Il faut s'attendre à avoir la même chose que sur SoundCloud: des vidéos de musiques qui seront lisibles qu'avec l'abonnement
Depuis le temps que j’attendais youtube red en France !
Youtube est une mine d’or en terme de contenu musical notamment par la présence des EP uploadés qu’on ne trouvera jamais sur spotify ou apple music.
et ces EP seront dans "Youtube Red" / son équivalent ?
C'est le bazar du côté des offres chez Google. Et l'appli Play Music n'ayant pas évolué depuis des mois, il est clair qu'elle mérite un gros coup de balai.
Ben c'est pas trop tôt!
"Quand le service détectera que vous êtes à la salle de sport, il vous proposera de la musique stimulante."
Et quand youtube aura décelé que vous venez d'acheter :
- des fleurs en rentrant du travail
- de l'huile de massage
- des bougies odorantes
- un bijou
- ...
Il vous mettra automatiquement du U2 a peine passer votre porte et ensuite vous demandera de noter sur 5 étoiles la qualité du/des rapports sexuels, lesquels seront automatiquement géolocalisés.
Blague à part, je trouve tellement triste de se faire en quelque sorte assister (le mot est un peu fort) pour le choix d'une musique...
je trouve tellement triste qu'on aille dans une salle de sport (l'exemple triste et banal au possible)
et que forcément on veuille de la musique "stimulante" dans ces cas là. Comme si c'était que ça la vie.
Comme si robot avait aucune compréhension de la nature humaine, aucune émotion, et même que cela le rend triste :(
Ah moi YouTube music premium pour 8€/mois!
Je suis horrifié par les commentaires. Ça ne choque personne une société qui a fait du dumping pendant des années, tuant l’ensemble de concurrents et qui maintenant vend ce qu’elle offrait avant ?
Moi, ça me donne envie de vomir.
C'est juste la manière de procéder de 100% des sociétés :)
@simK
Non, je ne crois pas. C’est surtout la stratégie de certaines grandes sociétés du numérique, Amazon en tête.
Ce n’est pas le cas des sociétés qui innovent et créent de nouveaux produits ou services. Spotify et Deezer ont créé le concept de musique légale en streaming. Leur objectif était de développer ce nouveau marché et pas, comme un coucou, de se blottir par effraction dans le nid déjà créé par d’autres.
@simK
c'est faux.
Offre gratuite avec publicité ou 9€ par mois ? C’est la même offre que Spotify tiens-donc.
Ça commence à me plaire
Pages