C’est une date majeure dans l’histoire de Plans. Apple vient de faire savoir que son service de cartographie est disponible sur le web à l’adresse suivante : https://beta.maps.apple.com/. Il s’agit pour le moment d’une version bêta disponible uniquement en anglais. En ce qui concerne la compatibilité, Plans fonctionne sur Mac et iPad avec Safari et Chrome et sur Windows avec Chrome et Edge. Apple promet de gérer à l’avenir davantage de navigateurs et de langues.
En ce qui concerne les fonctionnalités, Plans sur le web n’est pas encore aussi complet que les versions natives sur les systèmes d’Apple. Il est possible d’accéder aux guides, d’établir des trajets (mais uniquement en voiture et à pied), d’avoir différentes informations concernant les points d’intérêts avoisinants (comme les heures d’ouverture pour les magasins et restaurants).
Au niveau des fonctionnalités, Plans sur le web s’améliorera également avec le temps. Look Around notamment sera prochainement de la partie. Apple insiste sur le fait que tous les développeurs peuvent tirer parti de plans grâce à MapKitJS. D’autre part, sur la version web, elle encourage les professionnels à créer un compte afin de pouvoir gérer leur business sur Plans.
Avec MapKit JS, Apple s’attaque à Google Maps
En arrivant sur le web, le service d’Apple cherche à obtenir une plus grande visibilité, qui pourrait être à court ou moyen terme très profitable à Apple. La firme de Cupertino réfléchit très sérieusement à monétiser son service par la publicité.
De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?