Apple ne diffusera pas de foot français alors que la Ligue 1 McDonald's retrouve les écrans. Un choix stratégique si l'on en croit l'Équipe qui raconte les négociations de la Ligue de football professionnel (LFP) pour trouver des partenaires pour diffuser les matchs (ce sera finalement le couple DAZN-beIN Sports).
Apple n'a pas été longtemps au centre de ces négociations, mais elle a été le « plan A » de Vincent Labrune, président de la LFP qui y a cru avant de devoir chercher ailleurs.
Droits de la Ligue 1 : « Apple, j’y ai cru », déclare le président de la LFP
Apple n'aurait pas freiné devant l'appel d'offres pour des raisons financières — il a démarré à 1 milliard d'euros. Certes, ce montant a pu jouer, mais Apple a préféré éviter de se mettre à dos Canal+, partenaire historique du foot français, affirme l'Équipe. Et, parlant de Vincent Labrune, le quotidien sportif d'expliquer :
Son plan A comme Apple, mené secrètement pendant plusieurs semaines, s'est heurté à un principe de réalité : la prudence du géant américain, qui a choisi de s'entendre avec le groupe Canal+ plutôt que de l'affronter sur son terrain.
L'année 2023 a vu Canal+ et Apple rapprocher leurs plateformes et contenus. Les programmes d'Apple TV+ ont été intégrés sans surcoût à l'offre pour les abonnés de Canal. Un an plus tard, c'est l'app TV d'Apple qui permettait aux abonnés Canal d'utiliser leur compte pour lire les programmes de la Pomme. Apple aura peut-être jugé que cette association pluriannuelle finirait par être plus fructueuse sur le long terme que la diffusion du championnat français.