Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Wallet ID, la solution à l’âge pour les sites frivoles ?

Greg Onizuka

vendredi 13 septembre 2024 à 22:25 • 12

Services

Avec l’arrivée grandissante des pièces d’identité et autres permis de conduire intégrant une puce RFID, on commence à entrevoir de nouvelles solutions à certains problèmes relativement anciens. Parmi ceux-ci, la difficile vérification de l’âge de l’utilisateur sur les différents sites exigeant un visiteur adulte.

Image Google.

Dans un premier temps, on a vu arriver la solution d’Apple, intégrant la carte d’identité et/ou le permis de conduire dans Wallet. Malheureusement, cette idée est cantonnée à certains États américains, précisément l’Arizona, le Colorado, la Géorgie, Hawaï, le Maryland et l’Ohio. Mais surtout, elle ne concerne ensuite que les confirmations sur place de l’identité, par présentation du téléphone à l’appareil de vérification, comme on paie actuellement par sans contact.

Google a emboîté le pas à la pomme, et si les endroits compatibles sont peu ou prou les mêmes que pour Apple (Google a rajouté la Californie récemment), elle promet de passer la vitesse supérieure.

Déjà, en permettant la numérisation non plus de la seule carte d’identité, mais surtout du passeport (toujours américain pour le moment, ne nous emballons pas). Cette version numérique sera compatible avec les points de contrôle installés dans les aéroports US, facilitant ainsi la vérification d’identité grâce au téléphone de l’utilisateur.

Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, la firme de Mountain View annonce la mise au point d’une API ouverte aux développeurs de sites internet, permettant la vérification sécurisée de l’âge du consommateur.

Passant dans un premier temps par Chrome sur les téléphones Android (et par la suite Chrome sur les ordinateurs, par connexion au téléphone), le site demandant une vérification enverra une requête à l’API, qui à son tour ira voir Android OS. Google Wallet, dernier maillon interrogé, renverra à Android les données nécessaires à l’identification.

Le concept a un intérêt tout particulier pour les sites exigeant la vérification de l’âge pour autoriser l’entrée, tels ceux hébergeant du contenu aux mœurs légères. En effet, l’API est assez modulaire pour ne renvoyer que la confirmation de l’âge du client, et rien d’autre. Google aurait-il trouvé la solution à l’inextricable question de la vérification de la majorité sur les sites aux consultations solitaires ?

La mise en œuvre de l'API de Google.

Si l’idée de la firme nous laisse entrevoir un début de remède au paradoxe de protéger l’identité d’une personne tout en la consultant en partie, ne nous emballons pas pour le moment : cette fonction est loin d’être amenée à sortir des USA, l’Union européenne étant très protectrice concernant les données privées de ses citoyens, et préférant en général créer ses propres applications et autres API. Mais la voie est ouverte, et pourrait inspirer les différentes entités légales (coucou France Identité).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 6


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 39


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 21


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69