Attention si vous vous confiez à l’IA de Meta : vos conversations vont bientôt être analysées afin de vous servir des publicités ultra-ciblées. Meta a confirmé ce changement dans un billet de blog, où elle explique que les discussions avec son IA pourront également personnaliser les publications suggérées comme les vidéos Reels. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de refuser. Ce changement ne concerne pas les utilisateurs européens pour le moment.

Autrement dit, si vous demandez à l’IA de Meta des conseils pour une randonnée, vous pourrez vous voir suggérer des groupes Facebook de randonneurs ou des publicités pour des chaussures adaptées. Ces recommandations pourront être partagées sur les différentes plateformes pour les utilisateurs ayant lié leurs comptes entre eux. Meta affirme qu'elle n'utilisera pas les conversations portant sur certains sujets sensibles. Les opinions religieuses, l'orientation sexuelle, les opinions politiques ou les pépins de santé seront ainsi écartées.
Les utilisateurs vont commencer à être prévenus via une notification dans les jours qui viennent pour une activation à partir du 16 décembre prochain. Meta a déployé son IA avec du retard chez nous, et elle est arrivée avec quelques limitations. Elle est désormais proposée dans Instagram, Messenger, WhatsApp ou sur Facebook. On peut également papoter avec elle depuis un site web dédié. Comme les autres acteurs, Meta cherche un moyen de rentabiliser ses services d’IA. Amazon a par exemple annoncé qu’elle envisageait de partager des publicités aux utilisateurs d’Alexa+.