À quoi sert l'option « Internet U.E. » dans iOS 8 ?

Stéphane Moussie |

iOS 8 a introduit une petite option dans les réglages du réseau cellulaire. En plus de l'option habituelle Données à l'étranger qui coupe la data et les MMS pour éviter une facture salée quand on se trouve à l'étranger, le système dispose d'un bouton pour activer Internet U.E.. « Le service Internet U.E. ne s'applique qu'au trafic de données provenant de partages de connexion et d'Internet », explique Apple très succinctement.

Comme le note Le journal du lapin, Internet U.E. est en fait une implémentation du local break out (LBO), un système européen qui sert à basculer la gestion de la data vers un autre opérateur quand on est à l'étranger. Ce système répond au règlement européen n° 531/2012 du 13 juin 2012 qui dicte qu'à partir du 1er juillet 2014, tout client doit pouvoir choisir ses services d'itinérance depuis l'Union Européenne chez un autre opérateur que son fournisseur habituel, si une telle offre existe. Cela revient en somme à avoir un contrat spécial d'itinérance avec un opérateur étranger exclusivement pour les données.

Au niveau de la technique, l'option change les paramètres APN (Access Point Name, le point d’accès qu'utilise le téléphone pour accéder au réseau) de façon à ce que l'iPhone se connecte sur le réseau de l'opérateur étranger pour les données.

Interrogés par NextINpact en juillet, Orange et SFR disaient être prêts pour le LBO, tandis que Bouygues attendait un « éclaircissement ». Free Mobile n'a pour sa part pas communiqué sur le sujet. Mais pour que le système fonctionne, il faut aussi que les opérateurs étrangers proposent des offres spéciales, ce qui est encore très rare.

Apparemment, l'activation de l'option Internet U.E. pose un problème avec l'itinérance classique. Mieux vaut donc la laisser décochée, d'autant que de plus en plus de forfaits comprennent des Go de data à utiliser à l'étranger.

Si vous voyagez souvent en Europe, avez-vous essayé cette option ? Avez-vous trouvé un opérateur compatible ?


avatar enzo0511 | 

Notamment l'offre B&you
Dommage que l'opérateur n'explique pas clairement comment l'utiliser

avatar Manao | 

Pareil chez Orange. J'ai un semblant de "roaming" si j'ai tout bien compris. Bref. Je suppose que c'est lié aussi.

avatar langeles | 

Sosh avec 5go en Europe. On se pose moins de question maintenant.

avatar bebaile | 

petite correction, ce n'est pas tant l'utilisateur qui a le droit d'utiliser un autre fournisseur que n'importe quel opérateur qui a le droit de proposer ces services là aux utilisateurs visitant son pays...

A ma connaissance, il n'y a justement aucune offre disponible mais les opérateur doivent permettre à leur client de souscrire à ces offres si d'aventure de telles offres voyaient le jour ...

Or avec le développement des offres de roaming (qui ne font qu'anticiper la fin des frais de roaming en europe à partir de juillet 2015), je ne pense pas que les opérateurs se bousculent pour mettre en place ces offres ...

avatar garoprod | 

J'ai coché cette option à Londres et je m'interrogeais pourquoi je n'arrivais pas à accéder au net. L'option décochée, tout est rentré dans l'ordre. Opérateur SFR.

avatar Yanouss | 

Non j'ai les 3 Go gratuits chez Bouygues

avatar worldice | 

Je suis actuellement en Italie et ça bloque totalement internet.

@guillaumerozier

avatar Liena | 

Petite question : quand vous dites "décoché" c'est-à-dire le loqué poussé vers la droite pour que ça soit vert ou il ne faut pas y toucher (donc ça reste en "blanc") ?

avatar mobinaute | 

En fait avec ce système de LBO pas besoin de s'acheter une carte sim lors d'un déplacement dans un pays de la zone euro. Il suffit de remplacer son APN (le point d'accès pour se connecter) par EUInternet.
Une fois cette option activée l operateur hôte du pays visité propose de souscrire une offre data prépayée sans engagement pour la data et surtout sans changer de carte sim. En gros vous continuez de recevoir et envoyer vos sms , vous.passez vos appels en état facture par votre operateur d'origine mais pour internet c'est l operateur que vous avez choisi qui vous facture.
Avec le développement des offres incluant de la date depuis l étranger ces derniers mois cela peut être moins interessant mais le concept est pas mal pour les gros utilisateurs de data.

avatar Jojo57800 | 

J'ai pas compris le but de cette option ...j'ai le forfait sosh a 24,99 et habitant à la frontière allemande je vais assez souvent en Allemagne mais je n'ai pas activé cette option ...

avatar Algaris | 

cocher = vert
décocher = blanc.

avatar enzo0511 | 

Cela dit j'ai un gros doute sur la fiabilité du suivi de consommation

Pas évident de se fier à juste un bouton et de revenir pour découvrir ensuite une facture roaming 3G de plusieurs centaines d'euros

avatar PierreBondurant | 

@enzo0511 :
Je suis d'accord. Faut d'abord tester le système avec parcimonie avant de se lancer...

Vivement le lancement de vrais forfait européen en illimité !
Ce sera moins complique que les offres actuelles

avatar Workke | 

En résumé tant que kes opérateurs hôte n'offriront pas de plan tarifaire cette option ne sert à rien ...

avatar Oracle | 

De passage à Lisbonne il y a 2 semaines j'ai testé cette option sans succès.

avatar Antiphon | 

Lorsque je me suis récemment rendu en Angleterre après l'achat de mon iPhone 6, je me suis interrogé sur l'utilité de cette option. Mais comme je disposais de Go utilisables dans l'U.E., j'ai procédé comme à l'habitude en déconnectant toute la data et en ne l'activant qu'au besoin et lorsqu'aucun réseau Wifi ne se présentait. Il convient toutefois de rester prudent, les opérateurs sont toujours ravis de pouvoir nous coincer avec un dépassement de forfait. Ce ne sont pas des philanthropes…

avatar moua | 

Cette option permet de changer l'apn facilement par : "euinternet", sans connaissance technique.

Cet apn permet de passer par l'offre de l'opérateur visité.

Une page de l'opérateur local apparaît, comme sur un hotspot, et permet de choisir une offre (ça peut être gratuit pour 10mo, ou une offre à 5€/ jour, ou 1go valable 1 an... Les offres sont libres).

Ça peut être très utile si l'offre de Roaming française est moins bonne que celle de l'opérateur visité.

Avec euinternet plus rien ne passe par la France (et facturé par l'opérateur français).

Pour l'instant c'est nouveau et on compte sur les doigts d'une main les offres lancés en Europe mais tous les opérateurs ou presque vont s'y mettre (et ça marche dès aujourd'hui pour les français qui voyagent vers ces opérateurs étrangers).

Les MMS passent toujours par l'apn habituel.

CONNEXION UTILISATEUR