Bouygues Telecom : l’ultra haut-débit mobile à la rentrée en France

Sylvain |

Dans un communiqué commun, Bouygues Telecom, Qualcomm et Ericsson viennent d’annoncer avoir réalisé « avec succès » la première démonstration de l’ultra haut-débit mobile sur le réseau du troisième opérateur français.

Cette amélioration de la 4G LTE (Advanced) permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s grâce à l’attribution des fréquences 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Bouygues Telecom se félicite ainsi d’être actuellement « le seul en mesure d’utiliser cette technologie sur un réseau commercial ».

Mais avant de la voir arriver sur les smartphones français à une plus grande échelle, il va falloir prendre son mal en patience : l’opérateur prévoit une arrivée à la fin de l’année, et notamment à la rentrée à Lyon. L’accession à ce débit beaucoup plus rapide se fera sans surcoût pour les abonnés, à condition évidemment de posséder un smartphone compatible. Pour le moment, aucun n’est proposé sur le territoire, mais les premiers modèles devraient débarquer « dès le 1er semestre 2015 ». Les iPhone et iPad n’étant pas compatibles, il faut espérer qu’Apple installe un modem plus récent dans ses prochains smartphones et tablettes (lire : Des smartphones 4G+ à 450 Mbit/s l'année prochaine).

Cette annonce intervient alors que SFR vient tout juste d’annoncer couvrir Lyon en 4G+.

Pour aller plus loin :

avatar tof19 | 

Quand je pense que chez moi on est même pas encore dégroupé...

avatar eloicf | 

il y a que la France qui utilise le système de dégroupage et perso je suis pas fan, il faut plusieurs marques mais un seul gestionnaire de l'infrastructure... enfin c'est un avis personnel, rien d'autre

avatar Plastivore | 

Non, c'est faux. Au Royaume-Uni ça s'appelle LLU (local loop unbundling), et quasiment tous les opérateurs le font pour se passer du réseau de BT. Sinon, O2 n'aurait pas pu proposer de l'ADSL2+ Annex M avec ses 2,5Mb/s d'upload max (c'était le pied il y a quelques années, quand j'habitais en face du NRA, pour uploader des photos ou des gros fichiers !).

Par contre, le dégroupage total ici, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... Parce que les opérateurs dégroupés utilisent toujours les basses fréquences pour faire passer les appels, et en profitent pour facturer un abonnement téléphonique à seulement 1 ou 2£ moins cher que BT, donc ça sert pas vraiment. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a plus que TalkTalk qui le fait, mais leur réseau est tout pourri (matos pas cher - aussi bien dans les routeurs fournis que dans leur réseau - qui donne des débits daubiques). En France, vous avez de la chance d'avoir des boxs avec les appels vers l'étranger inclus !

avatar Matgamer | 

Et sinon ça fait longtemps que j'attends la fibre et un réseau 3G stable...

avatar MiniMac | 

S'ils ne sont déjà pas capable de faire fonctionner la 3G correctement avec les débits prévus comment voulez-vous que le niveau supérieur marche …?

avatar madaniso | 

@MiniMac Ba justement, avec un réseau plus récent utilisant les dernières technos, Bouygues a gommé son image de dernier de la classe avec un réseau 3G lent.

A vous de vous équipez d'un smartphone 4G, parce que bientôt, le réseau 3G sera aussi saturé que le 2G.

avatar iQuentin | 

J'étais le premier à tirer sur le réseau Bouygues moi aussi, mais ils se sont grandement améliorés, il n'y a qu'à voir la 4G Bouygues qui est en tête niveau débit (cf. 4Gmark). Quand on voit le réseau SFR, ses débits ridicules et sa couverture 4G minable, je préfère largement le réseau Bouygues.

avatar olaola | 

En quoi est-ce nécessaire de faire marcher la 3G pour pouvoir passer à la 4G ?

La 4G ça marche super bien, chers opérateurs bosser à fond sur la 4G !

avatar Napoba | 

C'est super ça fait deux News sur des choses dont on a pas grand choses à faire (je ne parle pas du contenu de l'article mais des annonces des opérateurs) et en attendant on est toujours pas foutu de téléphoner en 4g !!
Il faut toujours attendre que la connexion repasse en 3G (dans le meilleur des cas car les 3/4 du temps on a même plus de réseau de données) pour pouvoir téléphoner !!!
A quand les réelles innovations ?

avatar Rom 1 | 

L'article n'en parle pas mais aujourd'hui c'était également la présentation de la VoLTE chez Bouygues. Elle arrive au second semestre de cette année. ;)

avatar Rom 1 | 

Sinon l'augmentation des débits est importante parce que là ce sont des débits théoriques et seul sur l'antenne. Or dans les grandes villes ou les lieux à forte fréquentation, il vaut mieux partager 300 Mbits de débit plutôt que 100.
Exemple : on est 20 sur une antenne 4G à 100 Mbits, on n'a que 5 Mbits chacun alors que sur une antenne 4G à 330 Mbits on a 16,5 Mbits ce qui est déjà bien mieux.

Dire que ce débit est inutile c'est comme dire que la fibre optique ne sert à rien parce qu'on a le VDSL. Pourquoi ne pas rester avec le Minitel aussi puisqu'on peut réaliser 90% de ce que font les gens avec un ordinateur (Consultation de comptes bancaires, achat de billets SNCF, minitel rose, etc.)...

avatar zoubi2 | 

Ma parole, y en a que pour Lyon !!

avatar madaniso | 

Lyon est construit comme un petit Paris, ça permet à l'opérateur de faire rapidement des tests sans utiliser un réseau surchargé comme celui de Paris.

avatar Orpioo | 

Donc, de la 4G LTE dans quelques villes, un jour sûrement ou peut-être, pour des téléphones qui seront certainement, voire éventuellement, achetés par au moins, Brrrrrr... (bruit de tambour pour le suspense - ou froid glacial)... des milliers de clients...

Bienvenue dans le monde de la communication inutile de Bouygues.

avatar barbu06 | 

Si les opérateurs pouvaient aussi se concentrer sur les lignes adsl, étant en bout de ligne j'ai juste le droit de pleurer aujourd'hui, pourtant je ne suis pas perdu au fin fond de la creuse, mais habite juste dans la cinquième ville de France!

avatar Minileul | 

Je vais pouvoir me connecter en 4G+ a 150 Mbts réel et quand je vais rentrer chez moi, je me connecterais en wifi avec du 4-5 mbts...

avatar Bonofox | 

On nous a vendu la 4G comme le débit wahouuuuuu , on allait surfer à la vitesse de la lumière. Ben pas vraiment en fait. C'est un peu mieux que la 3G enfin faut le dire vite. Bref, si y a la 4G lte qui arrive, cette fois j'y crois...

avatar sebasto72 | 

@Bonofox :

Comme d'habitude, le piège est de faire de son cas une généralité...
Ce que je constate, dans mon cas (BT à Paris), c'est que j'ai beaucoup moins de latence en 4G chez BT qu'en 3G chez BT ou Orange.
Et le débit ressenti est également à la hausse (chargement des pages, des News, etc).

avatar Rom 1 | 

Même avis. Après comme tu dis chaque cas est différent. C'est pourquoi qu'il faut tester ses lieux de vie pour savoir quel opérateur répond le mieux à nos attentes.

avatar olaola | 

Pour moi dans le centre de Paris c'est incomparable. Je parle pas des speedtests, je parle de l'usage réel. La 4G là où je suis c'est pas saturé, c'est plus fiable, c'est enfin possible d'avoir d'Internet hors de chez soi dans des conditions acceptable.

avatar narugi | 

4G et Bouygues 2 mots qui ne colleront à priori jamais ensemble ! Enfin mieux vaut ne pas regarder ce qui se passe du côté de SFR...

avatar iQuentin | 

C'est sûr, c'est pas comme si Bouygues était en tête niveau débit 4G...

avatar olaola | 

C'est de l'humour ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple ne mettra des puces compatibles que si elles font leur preuve niveau consommation d'énergie , si ça consomme plus pour au final peu de changement pour l'utilisateur ils ne la mettront pas.

avatar sachouba | 

"L’accession à ce débit beaucoup plus rapide se fera sans surcoût pour les abonnés, à condition évidemment de posséder un smartphone compatible. Pour le moment, aucun n’est proposé sur le territoire, mais les premiers modèles devraient débarquer « dès le 1er semestre 2015 »."

Les smartphones compatibles LTE-A de catégorie 6 (300Mbps) se sont démocratisé depuis plusieurs mois: Galaxy S5 Plus, Galaxy Alpha, Galaxy Note 4, Galaxy Note Edge, Nexus 6...

Les smartphones compatibles LTE-A de catégorie 9 (450Mbps) arrivent également en ce début d'année, à commencer par le LG G Flex 2.

Les seuls flagships sortis en cette fin d'année et non compatibles avec la LTE-A Cat.6 sont les Sony Xperia Z3 et iPhone 6.

avatar charlieunefois | 

En faite, le Z3 est compatible mais SONY a jugé bon de désactiver la feature (car pas encore dispo chez nous).

Même politique sur numérotation suivante (mais Chute, j'ai rien dis!!!!!)

avatar sachouba | 

@charlieunefois:

En effet, le Z3 est compatible LTE Advanced, mais uniquement à 150 Mbps (comme tous les smartphones qui possèdent un Snapdragon 800/801: Galaxy Note 3, S5, LG G2/G3, Xperia Z1/Z2, HTC One M8...)

avatar charlieunefois | 

Le modem intégré dans les SoC 800/801 sont en effet limités a 150Mbps. Après libre aux OEMs d'activer les capacités réseaux du SoC ou d'utiliser une autre puce chez un autre fournisseur...

De fait, actuellement seul le Note 4 peut attendre les 300Mbps. Sur les autres samsung, feature off même si hardware compatible. De la même manière, ne vous attendez pas à ce que tous les hdg 2015 équipés du prochain snapdragon 810 soient compatibles, ça dépend du choix de l'OEM en fonction du marché.

avatar Xav852 | 

De tels débits, ça fait rêver! Je trouve ça normal que le déploiement se fasse prioritairement en zone très dense, car c'est là que le réseau est le plus chargé.

Mais bon, avec le fair-use 3go imposé par Free il y a déjà 3 ans de cela, ce très joli débit ne sera qu'éphémère.

avatar Billytyper2 | 

@Xav852 :
On en est à 20giga chez free, alors pas prêt de les dépasser!

CONNEXION UTILISATEUR