Désormais dans l’escarcelle de Numericable, SFR communique maintenant beaucoup plus sur ses offres fibres depuis plusieurs semaines. Il faut savoir qu'il existe deux façons de fibrer : fibrer jusqu'au logement (FTTH) ou fibrer jusqu'au pied de l'immeuble (FTTB), le raccordement jusqu'au logement se faisant avec le câble coaxial de la télé. SFR commercialise des offres FTTH, tandis que Numericable utilise la seconde technologie. Depuis la fusion des deux FAI, le mot « câble » a disparu du vocabulaire de Numericable, qui ne parle que de fibre.
Selon Le Parisien, Free et Orange ont décidé d’adresser une note blanche à la DGCCRF pour se plaindre de ce qu’ils qualifient de tromperie. Le premier se serait même tourné du côté de l’Autorité de la concurrence et de l’ARCEP pour exiger un rappel à l’ordre. Selon les deux concurrents, ce manque de clarté nuirait à la compréhension du client et surtout aux investissements réalisés afin d’amener la fibre jusqu’aux logements.
Une communication pas vraiment claire que balaye de la main Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable : « Ce sont des débats du passé », explique-t-il. Une attitude qui ne pose guère de problème du côté de Bercy, interrogé par nos confrères, un spécialiste du dossier explique que se « limiter aux mots câbles ou fibre n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’ADSL ». Sauf que cette affirmation n’est pas entièrement juste : en FTTB, pour raccorder l’abonné, SFR-Numericable doit réutiliser la paire de cuivres téléphonique ou les réseaux de télévision câblés et ainsi grappiller les quelques derniers mètres du bas de l’immeuble à l’entrée du domicile.
Cette démarche n’a que peu d’incidence dans le cas où l’immeuble ne fait que quelques étages, mais elle peut vite avoir un impact pour les grands immeubles. Un problème que ne connaissent pas Free et Orange (ou encore Bouygues Telecom depuis quelques mois) puisque leur fibre est tirée jusqu’au domicile, et qu’importe le nombre d’étages, le débit n’en sera pas changé. Hasard ou non, SFR et Numericable viennent de lancer conjointement une nouvelle campagne de pub à Paris axée sur un débit "jusqu'à 800 Mb/s"... La guerre est relancée.
Mise à jour 20 h 30 : rectification sur la fibre déployée par SFR.