Free et Orange vent debout face à « la fibre » de SFR-Numericable

Sylvain |

Désormais dans l’escarcelle de Numericable, SFR communique maintenant beaucoup plus sur ses offres fibres depuis plusieurs semaines. Il faut savoir qu'il existe deux façons de fibrer : fibrer jusqu'au logement (FTTH) ou fibrer jusqu'au pied de l'immeuble (FTTB), le raccordement jusqu'au logement se faisant avec le câble coaxial de la télé. SFR commercialise des offres FTTH, tandis que Numericable utilise la seconde technologie. Depuis la fusion des deux FAI, le mot « câble » a disparu du vocabulaire de Numericable, qui ne parle que de fibre.

Selon Le Parisien, Free et Orange ont décidé d’adresser une note blanche à la DGCCRF pour se plaindre de ce qu’ils qualifient de tromperie. Le premier se serait même tourné du côté de l’Autorité de la concurrence et de l’ARCEP pour exiger un rappel à l’ordre. Selon les deux concurrents, ce manque de clarté nuirait à la compréhension du client et surtout aux investissements réalisés afin d’amener la fibre jusqu’aux logements.

Une communication pas vraiment claire que balaye de la main Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable : « Ce sont des débats du passé », explique-t-il. Une attitude qui ne pose guère de problème du côté de Bercy, interrogé par nos confrères, un spécialiste du dossier explique que se « limiter aux mots câbles ou fibre n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’ADSL ». Sauf que cette affirmation n’est pas entièrement juste : en FTTB, pour raccorder l’abonné, SFR-Numericable doit réutiliser la paire de cuivres téléphonique ou les réseaux de télévision câblés et ainsi grappiller les quelques derniers mètres du bas de l’immeuble à l’entrée du domicile.

Cette démarche n’a que peu d’incidence dans le cas où l’immeuble ne fait que quelques étages, mais elle peut vite avoir un impact pour les grands immeubles. Un problème que ne connaissent pas Free et Orange (ou encore Bouygues Telecom depuis quelques mois) puisque leur fibre est tirée jusqu’au domicile, et qu’importe le nombre d’étages, le débit n’en sera pas changé. Hasard ou non, SFR et Numericable viennent de lancer conjointement une nouvelle campagne de pub à Paris axée sur un débit "jusqu'à 800 Mb/s"... La guerre est relancée.

Mise à jour 20 h 30 : rectification sur la fibre déployée par SFR.

avatar dark juju | 

Encore et toujours le même débat ... Ils sont bien mignons avec leur super fibre FTTH sans perte de débit et hyper rapide mais si elle se limite à quelques abonnés privilégiés il n'y a pas de quoi se la ramener.
Chez moi j'ai le choix entre la "fausse" fibre de numéricable qui me propose 100 Mbits/s hyper stable et l'adsl d'orange et free a 8 Mbits/s qui parfois tombe à 1Mbits/s sans raison.

Donc quand le réseau FTTH sera aussi développé que celui du FTTA on en reparlera !

avatar Sushiwa | 

@dark juju :
C'est pas le débat.
100Mb ou pas, ça n'est pas de la fibre.

avatar Waterfront | 

Et quand tu vas acheter du poulet en batterie élevé aux hormones et vendu en barquettes plastique, tu dis aussi que ça n'est pas du poulet ?

Dans la pratique, la plupart des gens qui dénigrent le câble n'en ont jamais vu la couleur et ne savent qu'à peine de quoi ils parlent quand ils abordent le sujet.

Ne pas apprécier NC est une chose. Ne pas apprécier la qualité des services qu'ils proposent sur un réseau en fibre optique qui est bien plus développé que ceux de ses concurrents en est une autre. Parce que concrètement, qu'est-ce que ça peut vous foutre que les derniers mètres de câble soient fabriqués dans telle ou telle matière ? Ne parlez pas de débits : on peut obtenir les mêmes dans tous les cas. C'est une question de sous, sonnants et trébuchants.

En poussant votre raisonnement à fond, les FAI qui proposent du FFTH ne devraient pas non plus pouvoir utiliser le terme… puisque les derniers mètres sont en Ethernet et pas en fibre. Ce qui est tout aussi "bidon" que de se battre sur le vocabulaire et de dépenser des sous en actions de justice pour essayer d'interdire à NC/SFR d'utiliser le terme.
D'ailleurs, Orange et Free savent pertinemment qu'ils n'arriveront pas à leurs fins. Ça n'est qu'un coup de com'. Coûteux, mais qui les satisfait dans le cadre de la "guerre" commerciale qu'ils se livrent. Et qui fait du buzz grâce aux réactions de quelques furieux ayant souvent tendance à s’identifier à leur FAI…

avatar anti2703 | 

@Waterfront :
+1

Le coaxial peut très bien tenir les vitesses commercial actuelle. Si je me souviens pas de mes cours d'électronique et que je ne dit pas de bêtises, la fibre en théorie peut supporter 10Gbps et le coaxial 1Gbps..
Sachant que les offres commercials plafonnent à 1Gbps chez Free et SFR le câble est largement capable de supporter tout ça. Et puis sachant que la fibre 1Gbps n'est disponible à ma connaissance que dans quelques arrondissement de Lyon et de Paris, il serait préférable pour tout le monde d'économiser de l'argent en déployant de la fibre avec terminaison coaxial et d'offrir à tous du 100Mbits plutôt que d'offrir à une élite du 1Gbps en FTTH...
Surtout qu'aujourd'hui un tel débit pour un particulier n'a aucun sens.

avatar dark juju | 

@Sushiwa :
Avec la technologie de numéricable on peut atteindre les 400 Mega voir 800 ca ca n'est pas de la fibre ?

avatar Sushiwa | 

@dark juju :
Pour que ça soit de la fibre, il faut que ça soit de la fibre. Je vois pas comment on peut être plus clair que ça. Le coaxial n'est pas de la fibre. Peu importe le débit que chacune des techno propose.
Mais si on en vient à parler des débits, je monte régulièrement à plus de 200Mb en upload avec ma fibre free. Je pense que ça n'est pas possible en coaxial.

avatar Fabeme | 

@Sushiwa :
Absolument.

Abonné à Numéricable dans une zone 30 sur Toulouse je peux même ajouter que justement la fibre de part la structure induite sur tout le réseau empêche cela. Numéricable ne fait de toute façon aucun effort pour faire évoluer le réseau physiquement sinon parader les normes Docis que les abonnés 30 ne connaissent pas parce qu'on leur re fourgue des modems Docsis 2...

Numéricable c'est dans le nom, c'est du câble. C'est pas grave, ça fonctionne, mais c'est pas de la fibre qui a un débit en Up et down meilleurs et plus stable.

avatar Waterfront | 

@Sushiwa :
Tu as parfaitement raison : impossible à l'heure actuelle d'avoir 200 Mb/s en Upload sur le réseau "câble". Pour ça il faudra attendre que NC upgrade son réseau, notamment pour le passer en Docsis 3.1. Parce que c'est tout à fait possible techniquement. Et même bien au-delà des 200 Mb/s.

avatar Liena | 

@dark juju :
Non. Ca reste du coaxial à la prise de ton domicile. Que NC muscle ses débits ne transformera pas la citrouille en carrosse...

avatar tilho | 

Sauf que ce n'est pas en appelant un vieux câble de la "fibre" qu'ils vont se mettre à la déployer réellement. Ta situation n'est en rien une excuse pour eux.

Le câble, c'est autant de la fibre que l'ADSL.

C'est tout simplement prendre les abonnés pour des gros abrutis et j'admire Orange et Free dans cette démarche.

avatar lmouillart | 

Cette attaque est effectivement une bonne chose. Le fait de faire migrer les clients sur des vieilles terminaisons en câble coaxiale, stratégiquement parlent pour la France c'est une très mauvaise idée.
Mieux vaut s'attaquer aux points d'achoppement de la mise en oeuvre de FFTH.

Surtout que tôt ou tard Numéricable/SFR devra aller expliquer à ses clients pourquoi il faut faire changer intégralité des réseaux dans les communs, et parties individuelles pour passer de la fibre à la fibre ^_^.

Disons que l'honnêteté ce n'est pas ce qui démarque Numéricable de la concurrence.

avatar Waterfront | 

Je serais curieux de lire tes explications permettant de savoir pourquoi NC/SFR devrait faire ce que tu prétends ?

Les investissements nécessaires, pour obtenir en FTTla des débits symétriques maximums comme ceux qu'on peut en théorie obtenir par le biais des offres FTTH, ne concernent pas du tout les parties communes ou les parties individuelles. Ils concernent les CMTS et autres routeurs de l'infrastructure "générale", qui se trouvent en amont des parties communes et individuelles. L'idée étant de faire évoluer ces matériels au niveau de la norme DOCSIS qu'ils utilisent, pour passer en 3.1, en attendant plus.

Pour le reste, je suis vraiment curieux de savoir à quoi tu fais référence ?

avatar lmouillart | 

"Pour le reste, je suis vraiment curieux de savoir à quoi tu fais référence ?"
Il faut avoir vécu les différentes frasques de cybercable -> noos -> numéricable.

Disons qu'en ce qui concerne les abus de bien sociaux, publicités mensongères, tromperies, cette boite se démarque plus que significativement de la concurrence.

Pour le reste cela demeure une technologie passéiste et de piètre qualité par rapport au FTTH.

avatar Waterfront | 

D'accord… Merci de ta réponse : c'est très nettement plus clair comme ça ! ^_^
Bah, tu vois… les frasques dont tu parles, je les ai vécues aussi. Pour le reste de tes affirmations… Comment dire ?!… C'est un point de vue… Argumenté, indubitable… apparemment.
Aller, bonne soirée ! :-)

avatar lmouillart | 

En restant factuel et en ajoutant les condamnations des uns et des autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Numericable , http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_fran%C3%A7aise_du_radiot%...

Disons que l'on se rapproche plus d'un pédigrée digne de Pablo Escobar que d'un opérateur de télécom.

avatar Liena | 

@lmouillart :
Tu oublies que les patrons roulent (ecrasent) leurs employés avec leur auto de fonction...
http://m.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-greviste-avai...

avatar DarKOrange | 

"Mais comme pour Numericable, SFR ne propose pas de la « vraie » fibre. Comprenez par là que l’opérateur et son nouveau propriétaire se contentent de câbler jusqu’au pied des immeubles (FTTB), n’allant pas jusqu’aux appartements (FTTH). Une nuance qui n’a pas l’air de déranger SFR qui communique bien sur le terme « fibre »."

C'est faux, je suis chez SFR et c'est bien de la fibre FTTH que j'ai.

avatar Stéphane Moussie | 
@DarKOrange : c'est rectifié. Fibrement vôtre.
avatar Frodon | 

Pour être exact, SFR propose, depuis le rachat effectif par Numéricable, à la fois du FTTLa (Fibre avec terminaison câble) et du FTTH (Fibre jusqu'au domicile), en fonction de l'éligibilité de chacun.

En bref, si votre immeuble est équipé Numéricable mais pas en FTTH, ce seront les offres FTTLa auxquelles vous aurez droit. Par contre si vous avec un immeuble cablé en FTTH, SFR proposera du FTTH.
Et si vous avez ni l'un, ni l'autre, cela sera de l'ADSL uniquement bien sûr ;)

avatar otisphone | 

Article a nuancer.
Attention, SFR propose deux offres fibre.
La première qui est commercialisée depuis qques temps et une seconde (celle de numericable) depuis novembre.
Dans le premier cas on a de la vraie fibre optique, dans le second c'est du câble.

Aux futures clients SFR fibre de bien demander si c'est l'ancienne offre ou la seconde.

Les deux sont commercialisées.

avatar rudy59lille | 

Autre arnaque et publicité mensongère : SFR vends avec sa box fibre by SFR, canal+ et canalsat alors que ce n'est pas compatible. Certains abonnés sont bloqués depuis début décembre. Sfr envoie donc aux abonnés des cartes numericable (compatible canal+ uniquement) et l'activation des droits pour simplement les chaînes SFR c'est une catastrophe et là canal a dû comprendre ce que fais SFR donc ils demandent une confirmation que c'est bien SFR et non numericable. Et canalsat n'est et ne sera jamais compatible car les chaînes sont dispo dans les pack supérieur numericable. Bref une belle arnaque et SFR s'en moque royalement.

avatar Waterfront | 

Je cite l'article :
"…/…Sauf que cette affirmation n’est pas entièrement juste : en FTTB, pour raccorder l’abonné, SFR-Numericable doit réutiliser la paire de cuivres téléphonique ou les réseaux de télévision câblés et ainsi grappiller les quelques derniers mètres du bas de l’immeuble à l’entrée du domicile."

=> NC/SFR n'utilise absolument pas le cuivre de la ligne téléphonique pour le raccordement des clients aux offres "Fibre", qu'elles soient en FTTB ou FTTA (sans parler de celles en FTTH).

NC utilise le réseau dit "câblé", qui est en réalité (et vous le savez très bien) un réseau en Fibre optique avec, effectivement, des terminaisons en coaxial. Mais rien ne passe par la ligne téléphonique "cuivrée".

Sinon, est-ce que vous pourriez définir/expliciter "grappiller les quelques mètres" ? Cette formulation laisse penser que NC en tire un avantage ; mais que voulez vous dire concrètement ? Parce que comme d'un autre côté ces quelques mètres en coaxial sont justement dénigrés et qu'ils seraient à l'origine de la mauvaise qualité des services en FTTB ou A… ben je m'interroge !? ^_^

avatar pariscanal | 

Je viens de la pseudo fibre nc,
soi disant a 200 mega ,vendu comme tel ,
Je n' ai jamais dépassé les 50 et 4,6 en upload.
Je viens donc de changer pour la vraie fibre orange qui monte a 200 et 60 en upload ,
Top

avatar flux_capacitor | 

Carton rouge à tous les journalistes qui ne parlent et n'expliquent jamais la VRAIE différence notre ces deux technologies. Pas la technique FTTH vs FFTB, dont finalement le client se se fout éperdument, mais la véritable différence entre ces deux offres, à savoir que la "pseudo-fibre" FFTB de Numericable propose des débits largement asymétriques avec un upload RIDICULE comparé à celui de la vraie fibre. C'est LA différence. On se ficherait pas mal de savoir si c'est une fibre ou un coax qui arrive à l'appartement si les deux offraient des débits en down et en up symétriques ou presque.

avatar jackhal | 

Ouais enfin bon, maintenant je vais te dire un truc que tu n'as pas l'air de prendre en compte du tout : la fibre, quand tu es locataire dans des immeubles dont le syndic n'en a rien à foutre, ça ne sert à rien, AU CONTRAIRE. Ca doit faire 10 ans que la fibre est dans mon quartier. J'ai changé d'appart et dans les deux immeubles c'était le même problème : le syndic ne laisse pas l'immeuble être fibré.
Orange m'a fait le coup du "votre immeuble va bientôt être raccordé à la fibre" pendant 1 an et demi, maintenant je suis chez Numércâble et vous aurez beau chipoter sur "gnagnagna, NC c'est pas bien, gnagnagna c'est asymétrique", il n'empêche que comparé à l'ADSL c'est bien plus rapide et vraiment beaucoup, beaucoup plus rapide que l'ADSL, surtout en upload où certains usages deviennent vraiment possibles (uploader des gros fichiers : vidéos, bases de données, archives bien volumineuses...).

Quant à Free et Orange, je me demande à combien de personnes ils ont vendu de l'ADSL2+ "20mb/s" alors qu'elles sont très éloignées d'un DSLAM et ne peuvent même pas recevoir la télé. J'en connais.

Bref, je viens de faire le test d'éligibilité de Free pour la FTTH et c'est ok, JE PEUX AVOIR LA FTTH.
Non, j'déconne. J'ai testé avec l'immeuble d'en face. Eux peuvent avoir la fibre. Moi non. C'est pas faute d'avoir demandé.

avatar Goundy | 

@jackhal :
C'est un syndic de mer..de et racheté sûrement par NC (oui oui ça se fait)
Tu fais signer une pétition par tous les locataires et/ou copropriétaires qu'ils sont d'accord pour que l'immeuble soit fibré et à la prochaine réunion de copropriété tu débarques avec. Avec sa tu vas vite fermer la gueule du président du sydnic et les mettre à genoux pour signer l'autorisation des travaux de fibre. En plus ces travaux sont entièrement pris en charge par les opérateurs.

avatar flux_capacitor | 

Et c'est un véritable problème, puisque dans les villes de France câblées historiquement par Numericable pour la TV (aaah… le funeste "Plan câble" du gouvernement français au début des années 80 !) je n'ai jamais vu un seule immeuble fibré en FTTH.

avatar weagt | 

De toute façon le choix est très limité vu que dans la quasi totalité des immeubles neufs seul Orange est présent avec sa Fibre. NC ne se donne plus la peine visiblement de câbler les immeubles récents dans 95% des cas et cette information vient directement d'un technicien NC.

Et dans beaucoup d'anciens NC prétend offrir des connexion jusqu'à 100Mb mais qui sont en réalité de 30MB max avec des débits d'upload ne dépassant pas le 1 MB.

Je ne sais pas si c'est la même situation de partout mais à Lyon en tout cas c'est comme ça.
On a le choix entre la Fibre d'Orange, des connexions ADSL médiocres de Free et autre ou un pale intermédiaire avec NC.

avatar ipaforalcus | 

@Waterfront :
Tu travail chez eux ou quoi?
Moi numericable m'empêche d'avoir de la HD 1080p sur toutes les chaînes chez moi, le débit est insuffisant et instable, mais le pire c'est que je ne peu même pas passer à la TNT simple parce que numericable a précablé tout le quartier à la construction avec des accord louches avec la mairie donc j'ai pas d'antenne !

Si tu veux savoir pourquoi la "vrai fibre" est mieux, ma situation est un exemple, dans mon immeuble il y a un résident qui a un transformateur défectueux (sûrement d'un décodeur numericable mais peu importe), ce dysfonctionnement du transformateur entraîne une perturbation électromagnétique qui affecte le réseau téléphonique de l'immeuble, ce qui a pour conséquence de diminuer le débit de ma connexion internet de moitié. Je parlerai pas de la galère et du temps nécessaire pour comprendre et résoudre un tel problème, c'est considérable !
En revanche si j'avais la chance d'avoir de la "vrai" fibre, qui est insensible aux perturbations électromagnétiques, de tels problèmes ne se poseraient même pas.

"En poussant votre raisonnement à fond, les FAI qui proposent du FFTH ne devraient pas non plus pouvoir utiliser le terme… puisque les derniers mètres sont en Ethernet et pas en fibre. "
Euh désolé, mais la box est relié en fibre directement, ensuite on passe dans le logement sur le réseau local qui est en ethernet 10/100/1000 megabits ou en wifi donc même en poussant le raisonnement à fond c'est bien du tout fibre, après libre à toi d'organiser ton réseau comme tu le souhaite.
En revanche si on pousse TON raisonnement à fond, celui de Numericable, si il importe peu que la totalité du raccordement soit en fibre pour pouvoir utiliser le terme "fibre" alors tout le monde à la fibre puisque la plupart des central téléphoniques sont connectés en fibre optique depuis des décennies...
Bref de la pure mauvaise foie. C'est moche.

avatar Waterfront | 

@ipaforalcus :
Sur un point seulement parce que le reste de ton commentaire ne m'incite vraiment pas à échanger avec toi... Mais au moins pour que tu le saches et apprennes donc une chose, histoire d'avoir un minimum de crédibilité dans tes propos à l'avenir... ça n'est pas NC qui t'empêche de recevoir des chaînes en 1080p, ni de recevoir la TNT.

Aucune chaîne en France, sur aucun réseau de distributeur, n'émet en 1080p. Celles qui émettent réellement en 1080i ne sont déjà pas beaucoup. Ce sont donc les chaînes qui t'en "empêchent".

Quant à la TNT, le signal DVB-T est diffusé partout sur le réseau de NC.

Que tu n'aimes pas NC n'est pas un problème et c'est ton droit évidemment. Que tu le dises aussi. Mais que tu essayes de l'expliquer et d'en faire une vérité universelle sur la base d'arguments totalement faux, c'est... Disons plus ennuyeux et discutable !

Sinon, non je ne bosse pas pour NC et mon foie, comme ma foi, se portent bien, merci ;-)

avatar Geodk | 

Fibre numericable a dunkerque 230m/240m

avatar lowpette | 

J'ai fuis de chez NC, en coax 100Mo, je suis maintenant chez BouyguesTelecom, - cher, 100mo, un sav du tonnerre, bref content d'être parti de chez NC.

avatar ChePaki | 

Et Deezer qui a complètement disparu des offres Orange hier on en parle ?

avatar ipaforalcus | 

@Waterfront :
Trop fort! A défaut d'échanger ça fait beaucoup rire...
Merci quand même ;D

avatar narugi | 

Pour être pointus, la fibre peut atteindre des débits atteignants du Gb/s ce que ne permet pas le câble ! Mais c'est surtout l'upload qui n'a absolument rien a voir.

Je pense que effectivement Numericable peut parler de haut débit mais pas de fibre car c'est trompeur.

Comme si bien dans l'article le FTTB ne vaut pas le FTTH. Mais mieux le FTTB au XDSL OU VDSL.

avatar lmouillart | 

Numéricable ne parle pas seulement de "La fibre" en essayant insidieusement de jouer sur la confusion fibre/fibre optique, mais ils parlent très souvent d'offres fibre optique : http://fibreoptique.numericable.fr/ , http://fibreoptique.numericable.fr/la-fibre même sur les contrats de SFR, il faut aller voir dans le détail pour bien faire le distingo entre :
Fibre SFR et Fibre SFR by numericable dont les éléments de terminaisons ne sont pas du tout les mêmes, ni sur les "pseudo engagement de débits".

"take the money and run" ...

avatar Waterfront | 

@narugi :
Ben si, la terminaison coaxiale permet de faire du Gigabit.

avatar Frodon | 

Inexact, le câble, en utilisant la technologie DOCSIS 3.1, peut monter jusqu'à 10Gbits/sec en voie descendante (download) et 1Gbits/sec en voie montante (upload).

A ma connaissance Numéricable utilise pour l'instant la norme DOCSIS 3.0 et ne peut donc pas encore proposer de tels débits. Mais ce n'est pas une limitation du câble, mais de la norme DOCSIS actuellement utilisée par Numéricable, qui n'est pas la plus récente.

avatar Neo_007 | 

Tout le monde parle du débit descendant de 400 ou 800 M.... Mais personne ne parle du débit montant ridicule !!!! Chez moi j'étais limité à 100 Mega descendant et 5 Mega montant sur le réseaux Numericable !!!!! Si ça c'est de la fibre je ne sais pas ce que c'est alors! Depuis que je suis chez Orange j'ai du 500 M/200M jamais je ne reviendrais à NC!

avatar pariscanal | 

@Neo_007 :
Yes , c est pourquoi je suis parti de numéricâble , et ils proposait une sombre option à cliquer "doublement de l upload "
qui a fait passé mon upload de 4 à 4,7 ....
Bullshit ,
J ai profité du changement de tarif pour partir sans frais !!

avatar Matgamer | 

C'est pour ça que j'ai plusieurs amis qui sont persuader d'avoir la fibre alors qu'elle n'est même pas dans ma ville ^^ Il se sont juste faire avoir...

avatar CorbeilleNews | 

À tout ceux qui n'ont rien contre la stratégie de Numericable : que diriez vous si Free et Orange feraient la même chose en disant : on vous vend de la fibre avec terminaison ADSL en omettant de dire que c'est de la fibre jusqu'au NRA situé à 5 kms de chez vous et après c'est de l'ADSL !!! C'est à celui qui aura la plus mauvaise fois et vous cautionnerez ???

avatar Waterfront | 

@CorbeilleNews :
Là, ça ne pique même plus les yeux : ça les brûle !!!

Quant au fond... T'as entendu cette comparaison sur RMC, non ? Ou au comptoir d'un troquet ? Ou dans la cour de l'école ?
En tout cas fallait l'oser celle-là : Bravo :-)

avatar Waterfront | 

@CorbeilleNews :
C'est un peu bête de ma part de ne t'avoir répondu que sur la forme.

Sur le fond, tu as raison : si les choses étaient comme tu les imagines, évidemment je dirais qu'il y a un problème !

Mais ça n'est pas le cas et il ne suffit pas d'imaginer des situations concrètement pas envisageables pour vouloir rejeter l'utilisation du terme "fibre". Avec des "si" on peut tout imaginer !

FTTH, FTTB ou FTTA sont bien des acronymes dérivés du mot Fibre. La dernière lettre servant justement à indiquer le type de terminaison.

avatar iPat | 

Bah moi j'étais chez NC avec de la fausse fibre (vendue pour 100 Mo, 20 Mo réels en dl en plein Paris), je suis passé chez Orange pour de la vraie fibre (200 Mo vendus, 46 Mo réels dl/ul)

avatar Nicolas70 | 

C'est rigolo vous parlez tous de fibres optiques... Il n'y a pas que les villes qui comptent !! Nous en Haute Saône on a rarement des débit qui dépassent les 20 Mégas... Sauf dans les bourgades qui ont la chance d'avoir un central... Ici le conseil général avec la participation de Orange déplacent les DSLAM jusque dans les villages pour que l'on est au minimum du 8 Mégas... La je suis en 2 mégas et franchement c'est super lent... Vous imaginez quand même il y a des villages qui n'on toujours pas d'Adsl...
La Haute Saône étant un département où les autres opérateurs s'en foutent car pas assez rentable. On a juste la chance d'avoir un opérateur historique qui investis avec la participation de tous...
Alors la fibre optique dans les immeubles vous vous battez sur FTTH et FTTB mais comme je vous ai dit certains n'ont rien... Alors mesdames messieurs s'il vous plaît ! Calmez vous !

avatar MarcMame | 

Le fond du problème sur lequel attaque Orange et Free, c'est la communication outrancière et mensongère de Numéricable.
Alors certes, une petite poignée de clients sont extrêmement bien servi avec des débit de 400 voir 800Mbps mais ils ne représentent rien du tout dans le portefeuille de clients de Numéricable.

Or, Numéricable ne change pas de discours et assène la pseudo fibre et des débits hallucinants même dans les villes / quartiers où l'infrastructure vieillissante ne dispose pas du moindre centimètre de fibre sous les trottoirs. ----> Coaxial de bout en bout ----> débit max = 30Mbps
Et ça c'est la très grande majorité des clients de Numéricable qui pourtant fait des campagnes publicitaires dans ces villes en proposant du 100/400/800Mbps tout en parlant de fibre alors qu'elle n'existe pas !
Le mensonge est bien là.

avatar Waterfront | 

@MarcMame :
Bah non, c'est totalement faux d'indiquer que les zones 30 Mb/s de NC sont en coaxial de bout en bout.
Et je suis dans une de ces zones justement.
Les terminaisons sont toujours en coaxial, il y a encore des amplis. Pas de nœuds optiques sur certains carrefours de raccordements, et des CMTS ancestraux...mais l'ossature des zones est bien en fibre.

Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir utiliser son ressentiment vis à vis d'un FAI pour essayer de justifier un procès en abus de langage.

Mais bon, faut dire que l'article, qui contient des erreurs grossières, donne du grain à moudre sur ce thème, donc je comprends que certains suivent le mouvement.

avatar MarcMame | 

@waterfront
Tu le dis toi même : ce n'est pas totalement faux !
De toutes façons ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que Numericable ne peut en aucun cas et PARTICULIÈREMENT DANS CES ZONES, faire de la communication sur de la fibre qui n'en est pas et des débits qui ne seront JAMAIS atteints.
La plainte de orange et free est totalement fondée.

avatar KalouiZBack | 

Et les autre opérateurs d'immeubles en vraie fibre devraient en faire autant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR