Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Wi-Fi ne volera pas avant longtemps chez Air France

Sylvain Trinel

jeudi 16 avril 2015 à 17:45 • 31

Télécoms

Si aux États-Unis le Wi-Fi est devenu une technologie courante au sein des grandes compagnies aériennes, notamment pour les vols intérieurs, ce n'est pas encore vraiment le cas en Europe. En témoigne l’aveu d’échec d’Air France sur ce terrain, alors même qu’elle entérinait en 2013 sa volonté de proposer cette connexion sans fil et lançait un compte Twitter dédié pour partager avec ses proches des souvenirs à 33 000 pieds.

Comme le révèle Le Parisien, Air France revoit ses plans à plus tard puisque de nouveaux tests doivent encore être réalisés d’ici l’automne, et sur seulement deux avions. Fourni par Orange, le Wi-Fi sera payant et concernera les A320 uniquement sur les vols courts et moyen-courriers. Pas question, donc, de pouvoir partager sa vie sur Twitter pendant un vol Paris-New York.

Crédits photo : Air France / Twitter

Un retard qui s’explique par la certification exigée par Airbus, explique Carole Peytavin, cadre au service marketing d’Air France : « Nous devons passer par Airbus et toute la certification qui est exigée pour équiper [les avions] avec ce type d’antenne ».

L’arrivée du Wi-Fi au sein de sa flotte doit permettre à Air France de monter en gamme pour reconquérir des parts de marchés dans le domaine de l’aviation civile. Mais la compagnie est tout de même très en retard par rapport à certains de ses concurrents européens équipés en Boeing, dont Norwegian, qui dispose du Wi-Fi dans tous ses vols moyens-courrier depuis 2013. En attendant, on notera tout de même que l'application mobile d'Air France a été mise à jour pour intégrer l’Apple Watch et ainsi recevoir les informations de vol directement sur sa montre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 1


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 8


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 7


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 16


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 73


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 9


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 20


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 18


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3