Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Wi-Fi ne volera pas avant longtemps chez Air France

Sylvain Trinel

jeudi 16 avril 2015 à 17:45 • 31

Télécoms

Si aux États-Unis le Wi-Fi est devenu une technologie courante au sein des grandes compagnies aériennes, notamment pour les vols intérieurs, ce n'est pas encore vraiment le cas en Europe. En témoigne l’aveu d’échec d’Air France sur ce terrain, alors même qu’elle entérinait en 2013 sa volonté de proposer cette connexion sans fil et lançait un compte Twitter dédié pour partager avec ses proches des souvenirs à 33 000 pieds.

Comme le révèle Le Parisien, Air France revoit ses plans à plus tard puisque de nouveaux tests doivent encore être réalisés d’ici l’automne, et sur seulement deux avions. Fourni par Orange, le Wi-Fi sera payant et concernera les A320 uniquement sur les vols courts et moyen-courriers. Pas question, donc, de pouvoir partager sa vie sur Twitter pendant un vol Paris-New York.

Crédits photo : Air France / Twitter

Un retard qui s’explique par la certification exigée par Airbus, explique Carole Peytavin, cadre au service marketing d’Air France : « Nous devons passer par Airbus et toute la certification qui est exigée pour équiper [les avions] avec ce type d’antenne ».

L’arrivée du Wi-Fi au sein de sa flotte doit permettre à Air France de monter en gamme pour reconquérir des parts de marchés dans le domaine de l’aviation civile. Mais la compagnie est tout de même très en retard par rapport à certains de ses concurrents européens équipés en Boeing, dont Norwegian, qui dispose du Wi-Fi dans tous ses vols moyens-courrier depuis 2013. En attendant, on notera tout de même que l'application mobile d'Air France a été mise à jour pour intégrer l’Apple Watch et ainsi recevoir les informations de vol directement sur sa montre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPadOS 26 se trompe de virgule, y compris dans la version finale

15/09/2025 à 22:30

• 20


iCloud demande maintenant au minimum iOS 11 ou macOS 10.13 High Sierra

15/09/2025 à 22:15

• 9


iOS 26 est aussi à télécharger pour ceux qui avaient déjà installé la RC

15/09/2025 à 21:11

• 33


Apple : toute installation d'une mise à jour a un impact sur l'autonomie

15/09/2025 à 20:59

• 34


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:51

• 14


Les nouveautés d’iOS 26 et iPadOS 26 à ne pas rater

15/09/2025 à 20:00

• 67


macOS 15.7 et iOS 18.7 corrigent des failles de sécurité importantes

15/09/2025 à 19:31

• 15


macOS Tahoe 26 est disponible pour tous en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 59


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 9


iOS 26, iPadOS 26, tvOS 26 et HomePodOS 26 sont disponibles pour tous

15/09/2025 à 19:06

• 75


La série Apple The Studio gagne de nombreux Emmy Awards, même si elle est très peu regardée

15/09/2025 à 18:45

• 11


Apple lance un chargeur USB-C de 40 W capable de monter à 60 W... mais pas en Europe 🆕

15/09/2025 à 18:23

• 22


Avec iOS 26, la barre d’accueil des iPhone et iPad joue à cache-cache

15/09/2025 à 18:00

• 18


iOS 26 : les premières apps tierces tirant parti d’Apple Intelligence sont là

15/09/2025 à 17:40

• 7


iOS 26 : le Liquid Glass s’invite dans les applications tierces

15/09/2025 à 17:14

• 33


Arm annonce les Lumex C1-Nano, Pro, Premium et Ultra, les cœurs des smartphones de 2026

15/09/2025 à 16:15

• 5