Le Wi-Fi ne volera pas avant longtemps chez Air France

Sylvain |

Si aux États-Unis le Wi-Fi est devenu une technologie courante au sein des grandes compagnies aériennes, notamment pour les vols intérieurs, ce n'est pas encore vraiment le cas en Europe. En témoigne l’aveu d’échec d’Air France sur ce terrain, alors même qu’elle entérinait en 2013 sa volonté de proposer cette connexion sans fil et lançait un compte Twitter dédié pour partager avec ses proches des souvenirs à 33 000 pieds.

Comme le révèle Le Parisien, Air France revoit ses plans à plus tard puisque de nouveaux tests doivent encore être réalisés d’ici l’automne, et sur seulement deux avions. Fourni par Orange, le Wi-Fi sera payant et concernera les A320 uniquement sur les vols courts et moyen-courriers. Pas question, donc, de pouvoir partager sa vie sur Twitter pendant un vol Paris-New York.

Crédits photo : Air France / Twitter

Un retard qui s’explique par la certification exigée par Airbus, explique Carole Peytavin, cadre au service marketing d’Air France : « Nous devons passer par Airbus et toute la certification qui est exigée pour équiper [les avions] avec ce type d’antenne ».

L’arrivée du Wi-Fi au sein de sa flotte doit permettre à Air France de monter en gamme pour reconquérir des parts de marchés dans le domaine de l’aviation civile. Mais la compagnie est tout de même très en retard par rapport à certains de ses concurrents européens équipés en Boeing, dont Norwegian, qui dispose du Wi-Fi dans tous ses vols moyens-courrier depuis 2013. En attendant, on notera tout de même que l'application mobile d'Air France a été mise à jour pour intégrer l’Apple Watch et ainsi recevoir les informations de vol directement sur sa montre.


Tags
avatar iGeek07 | 

Voir aussi cet article : http://www.macbidouille.com/news/2015/04/16/le-wi-fi-dans-les-avions-menacerait-leur-securite

Il traite notamment de l'aspect sécurité de la mise en place d'un tel service.

Et je ne peux qu'être d'accord avec le fait de séparer le réseau "entertainment" du réseau des systèmes embarqués.

avatar oomu | 

la question se posait déjà avec les systèmes ludiques des avions. ça sera pris en compte en temps et en heure.

avatar iGeek07 | 

[Edit] Commentaire en double

avatar umrk | 

Il serait ici injuste d'incriminer Air France. Les aspects sécurité de cette question sont de la responsabilité du constructeur.

avatar AirFrance | 

Merci de le rappeler :)

avatar Uriel304 | 

Le wifi dans les avions aux États-Unis est courant car ils ont investi dans un réseau d'antennes terrestres (société gogo). En dehors de ces zones, ce sont les satellites qui prennent le relais en bande KU, à faible débit ou en bande KA (plus rapide) mais très peu de satellites existent.
Tout ça a un coût (les antennes, les satellites et l'équipement de l'avion) et il faudra attendre un peu pour que le wifi dans l'avion se démocratise.

avatar Jack | 

Je doute fort que le problème vienne d'Airbus. Je vole régulièrement sur Saudia pour aller à Jeddah et l'avion est équipé d'un système wifi qui fonctionne très bien et d'un système permettant de passer des coups de fil en roaming à l'aide de son mobile perso. Le système fonctionne quel que soit l'espace aérien survolé.

Et l'avion est un Airbus tout neuf. L'explication d'AF me paraît fumeuse.

avatar macbook60 | 

@blackops :
Tu travail à jeddah

avatar joneskind | 

Fut un temps où on avait un avion de ligne supersonique, et là on bloque sur un malheureux problème de Wifi ? Je ne sais pas qui de Air France ou de Airbus est à blâmer mais je trouve quand même ça un peu triste…

avatar SMDL | 

@joneskind :

"Fut un temps où on avait un avion de ligne supersonique"

Ça reste un aveu de l'hypocrisie du discours américain sur le progrès industriel face à la question du protectionnisme. Pour l'artisan principal de l'OMC et sa doxa TINA, l'auto-régulation est le sel de la Terre, ça fera toujours désordre. Et trente ans ou quarante ans n'ont pas changé grand chose : Thomson et la VOA, Boeing, les enveloppes avec des propositions deux fois moins chères que la concurrence...

Ce qui est fou, c'est que Boeing avait aussi des stratosphériques, des projets encore plus futuristes que Concorde, mais en retard. Et s'ils abattaient l'un, alors les autres ne sortiraient jamais de la planche.

Mais quel avion... Avec post-combustion, comme à la guerre mais pour le civil. Dingue. Il y avait eu un très épisode de la très regrettée émission Pégase qui détaillait les processus de pilotage in situ.

Je me rappelle de son vol d'inauguration en direct. C'était La République des Glorieuses et tout le tintouin, en Eurovision NB ;)

avatar ovea | 

Faut racheter un avion tout neuf pour avoir le wifi ;P

avatar Ginger bread | 

Dommage que le super jumbo A380 ne soit pas leur priorité

avatar simnico971 | 

"Un retard qui s’explique par la certification exigée par Airbus"

En fait Airbus ne s'occupe pas de la certification, en France les autorités compétentes sont la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et (au niveau européen) l'European Aviation Safety Agency (EASA).

AF indique qu'ils doivent passer par Airbus parce que la procédure d'installation de cet antenne est sûrement elle-même certifiée (par l'EASA), et l'installation proprement dite est soit effectuée par Airbus, soit par AFI (Air France Industries) mais alors probablement validée par Airbus selon les critères certifiés.

Enfin la compagnie doit faire re-certifier l'avion par les autorités (DGAC) pour qu'il soit autoriser à voler à nouveau (certificat de navigabilité).

Tout ça pour dire que parler de "certification exigée par Airbus" n'a pas de sens.

Il fallait comprendre ceci :
« Nous devons passer par Airbus et (par) toute la certification qui est exigée pour équiper [les avions] avec ce type d’antenne »

avatar odemeusy | 

Sur le A330 (au retour) et le A340 (à l'aller) de Lufthansa entre Munich et Dubai, il y avait du wifi, et même de quoi envoyer des SMS et des MMS...
Il est temps qu'AirFrance se mette à la technologie que le voyageur attend!

avatar ios | 

@ovea :
Non pas besoin d'acheter d'avion neuf

http://www.planespotters.net/Aviation_Photos/photo.show?id=471595
Sur cette photo on voit bien l'antenne Wi-Fi (le gros dôme sur le haut du fuselage)

http://www.planespotters.net/Aviation_Photos/photo.show?id=442503
Or sur le dernier A320 d'AF (F-HEPH, plus récent de 2 mois que celui du lien au dessus) n'en est pas équipé (comme toute la flotte d'AF)

De plus chez Jetblue 70% de la flotte d'A320 (composée de 130 avions) est équipée du Wi-Fi

avatar simnico971 | 

@ios :
Les antennes pour le réseau Wi-Fi sont à l'intérieur, ceci est l'antenne satcom pour avoir la connexion satellite à internet.

avatar tempest | 

Pensez vous que nous ne puissions nous passer d'Internet pendant au pire 20H ?
Pas de WiFi dans les avions ni de mobile c'est parfait ainsi.

avatar le ratiocineur masqué | 

En avion la meilleure chose à faire est encore de s'équiper préalablement d'un casque à suppression de bruit ambiant (Bose Qc15 etc...) et soit de regarder alors tranquillement des films pendant le vol ou dormir sur ses deux oreilles. Ceci étant dit l'on peut aussi s'amener un bon livre (vous savez ces espèces de briques en papier, en fait on peut les "ouvrir" puis dedans y'a des pages comme dans iBooks mais en vrai !) : pas de souci de batterie, ne craint pas les chocs ou la saleté, relativement bien résistant aux liquides.

La technologie c'est bien un moment (comme écrire une réponse à un article sur MacG) mais d'autres fois il faut savoir se déconnecter et respirer. Prendre le temps de faire des choses simple et si on n'a rien à faire... ideal moment pour rattrapper le sommeil en retard !

avatar nifex | 

@le ratiocineur masqué :
Oui la tranquillité c'est bien, mais pour ceux qui voyage pour le travail pouvoir avoir internet afin de travailler c'est mieux ;0)

avatar PINOCU | 

Ils se réveillent à peine maintenant

avatar boubloux | 

Je suis très content qu'il n'y ait pas de wifi dans l'avion. Le seul endroit au monde ou on peut être tranquille.
J'imagine bien l'avion du futur avec 300 passagers tête dans leur smartphone avec des notifications a tout va qui t'empêche de dormir pendant 7 heure!
Très bien de pouvoir le faire mais j'espère que ça sera bien cher au moins seulement celui qui voudrait vraiment l'utiliser l'achetera et nous laissera tranquille ...

avatar laurentdelyon | 

Honnêtement qui veux encore prendre Air France?

avatar Keysertom | 

@laurentdelyon :
Moi car j'ai des Miles (merci la société) !

avatar Ken-de-barbie | 

@blackops

Sur emirate de dubai a barcelone j ai aussi le Wifi sur un A380 .... Donc c pas Airbus qui traine

avatar thefloydus | 

En Thaïlande en vol interne sur nok air petite compagnie locale wifi gratuit sur les vols...j'ai halluciné quand ils l'ont annoncé que j'ai testé et que ça marchait meme pour downloader un podcast à 0,5 mo/s donc loin d'être ridicule tout de même pour une petite compagnie.

avatar Keysertom | 

@thefloydus :
Exactement ! J'ai payé mon billet 20€ de krabi à Bangkok et j'avais le wifi !
Donc les quenelles de Air France ça va deux minutes !!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Turkisch Airlines le propose sur ses vols longs courriers.
AF est une companie de fonctionnaires. Un tampon manquant à un étage doit bloquer le processus...

avatar gela | 

C'est vrai que si tout le monde gueule au téléphone dans l'avion ça va pas le faire. Voyez dans le métro, pénible...

avatar juliencavanagh | 

Personne ne parle d'autoriser les appels voix. Les tarifs de Gogo aux US sont juste à la limite entre l'abordage et le prohibitif: $60/mois pour un accès illimité sur toutes les compagnies aériennes (essentiellement Delta, American et Alaska Airlines). Mais on peut acheter des passes à $15-30 pour 24h ou un vol donné.
D'expérience je n'ai jamais trouvé que le wifi rendait les gens désagréables. Au contraire, absorbés dans leur travail ils en sont plus calmes.
A noter, l'utilisation du réseau wifi dans l'appareil pour diffuser des contenus de divertissement (films, séries, etc.) hébergés sur un serveur dans l'avion lui-même. Total, plus besoin d'équiper les petits appareils d'écrans individuels, chacun accède au contenus avec son propre écran et dans des conditions de qualité supérieures.
http://fr.delta.com/content/www/en_US/traveling-with-us/onboard-experience/entertainment/delta-studio.html

avatar MiniMac | 

Nous vivons donc bien dans une république bananière arriérée et réfractaire au progrés : les autres pays rigolent … si si !!!

avatar fanex11 | 

Info très étonnante, j'étais moi même dans un Boeing 777 d'Air France voici 15 jours, et le wifi était actif ( et de bonne qualité, j'ai même pu me connecter sur Skype depuis mon IPad ), sur la quasi totalité du voyage ( Paris Tokyo ... Un long courrier ).

CONNEXION UTILISATEUR