Les opérateurs ont moins investi dans leurs réseaux en 2014

Mickaël Bazoge |

Les investissements des opérateurs dans leurs infrastructures réseau sont passés sous la barre des 7 milliards d’euros en 2014, une première en cinq ans. Sur l’ensemble de l’année dernière, cela représente 300 millions d’euros de moins qu’en 2013. Les réseaux, c’est pourtant le nerf de la guerre pour les opérateurs qui se doivent de multiplier les ouvertures de sites, notamment sur la 4G, afin de conserver leurs abonnés et en chiper à la concurrence.

L’Arcep, qui rapporte ces chiffres, ne s’en alarme pas pour autant. 2014 a été à bien des égards une année de transition, ce d’autant que 2012 et 2013 ont été des « années exceptionnelles en matière d’investissement », reconnait l’autorité de régulation. La consolidation du secteur a largement pesé dans les investissements, à commencer par SFR, tout à son acquisition par Numericable. Cela se sent d’ailleurs particulièrement au niveau des ouvertures d’antennes 4G : Free a été à deux doigts de passer devant l’opérateur au carré rouge en mars (lire : Antennes 4G : Free Mobile toujours plus proche de SFR).

En 2014, Numericable-SFR a investi 150 millions d’euros en moins qu’en 2013. Le groupe de Patrick Drahi a toutefois promis de remettre au pot cette année, ce qui sera d’autant plus nécessaire que l’Arcep orchestre la vente des fréquences 700 Mhz, dites « fréquences en or ». Un opérateur en particulier est attendu au tournant, c’est Free. « L’attribution de la bande 700 MHz est le rendez-vous de la vérité pour Iliad ; si Iliad sort de cette attribution sans un spectre significatif en 700 MHz, cet acteur n'aura pas la capacité à être un opérateur de réseau comme les autres », explique Sébastien Soriano, président de l’Arcep.

Le gouvernement tient mordicus à cette vente, dont le fruit attendu (2,1 milliards d’euros) a été inscrit dans le budget 2015. Il faudra cependant tenir compte de la trésorerie des opérateurs qui devront débourser 500 millions par tête de pipe pour satisfaire l’État. Or, avec des prix qui, sous les coups de boutoir de Free Mobile, ont chuté de 40% en trois ans (les revenus sont en recul de 4% sur un an, à 33,7 milliards d’euros), les marges sont réduites.


avatar Karamazow | 

Lol : les économies générées par l'arrivée de Free pour les portefeuilles des consommateurs vont-elles se traduire par une diminution du pouvoir d'achat des fréquences par les opérateurs, et du coup par une répercussion indirecte sur les impôts des citoyens pour équilibrer le budget de l'état ?

avatar Cem | 

@Karamazow :
Rien n'est gratuit.

avatar stey06 | 

Toujours à parler des 2 opérateurs les plus nuls et les moins performants du marché français... Sans intérêts

avatar witamix94380 | 

Free gonfle à vitesse grand V sur le déploiement de son réseau en propre. Ça se ressent au travail(je bosse chez Free) ça occupe toutes les discutions de la direction et apparemment c'est en plein mouvement de masse sur le déploiement des antennes

avatar C1rc3@0rc | 

Faut rappeler que si les prix ont chuté c'est surtout qu'ils etaient totalement extravagants auparavant et construit par un cartel (Orange/SFR/Bouygues) qui a eliminé toute forme de concurence et condamné pour ca (entente illégale entre concurrents)

Autre element important, auparavant c'est l'Etat qui avait massivement financé les infrastructures telecom en France (France Telecom, SNCF,...). Maintenant c'est fini.
Donc, soit les societes de telecom augementent les budgets pour les infrastructures, soit elles payent les dividendes des actionnaires. A part Free, le choix des autres a ete de payer les dividendes et de reduires les couts d'infrasctutures et de fonctionnement... ne parlons meme pas du cas de SFR, avec Drahi a pour habitude de ne pas payer les fournisseurs (clients SFR fuyez chez Free ou Orange)...

avatar witamix94380 | 

@C1rc3@0rc :
Par principe je dirai fuyez chez Free et pas chez orange

avatar Waterfront | 

C'est un rendez-vous de trolls freemeurs, ce fil de commentaires ?

avatar witamix94380 | 

@Waterfront :
Si t'es la pour critiquer les autres je te montre pas le chemin tu connais la sortie!

avatar pablo_altes | 

Orange à quand même lancé un plan d'investissements sur les réseaux (4G et fibre) de 15 milliards d'ici 2020. Donc on peut dire qu'il y a ceux qui pensent à l'avenir et ceux qui ne paient plus leurs fournisseurs (SFR)...

avatar witamix94380 | 

@pablo_altes :
En effet orange a lancé en 2013 et 2014 une grande offensive pour déployer très vite son réseau et c'est ce que fait Free depuis le mois de décembre.

avatar witamix94380 | 

A savoir que Free a comme objectif de couvrir 60% de la population en 4g d'ici fin 2015

CONNEXION UTILISATEUR