Concurrence au Canada : les ventes d'iPhone comme pièce à conviction

Stéphane Moussie |

L’enquête canadienne sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles menées par Apple et les opérateurs suit son cours. Le Bureau de la concurrence a demandé à avoir accès aux ventes d’iPhone réalisées par les principaux opérateurs du pays, Rogers, Bell et Telus.

Selon une source du Toronto Star, l’autorité de régulation n’est pas satisfaite des informations qu’Apple Canada a bien voulu lui communiquer pour le moment. Un porte-parole de l'autorité a indiqué qu’il n’y avait actuellement pas de découverte d’actes contraires à la loi.

Lancée en décembre dernier, cette enquête vise à établir si les consommateurs ont payé trop cher leurs smartphones et leurs forfaits à cause des contrats passés entre Apple et les opérateurs. L’autorité cherche notamment à établir si des ententes ont empêché les opérateurs de réduire le prix des autres smartphones afin de ne pas concurrencer trop frontalement l’iPhone.

avatar Insorior | 

Les iPhone et la concurrence c'est une longue histoire d'amour. On a d'ailleurs déjà eu des procédures pour concurrence déloyale en France a la sortie du premier iPhone...

avatar PINOCU | 

Il n'y a pas qu'en France où il y a des socialistes....

avatar arekusandoro | 

@PINOCU :
Je vois pas le rapport mais bon...

avatar Domsware | 

Des procédures oui. Quid de décisions ?

avatar SteamEdge | 

Vu le prix des forfaits au Canada, faudrait qu'on m'explique leur définition du mot concurrence... Car elle me semble inexistante chez eux.

avatar jpgc | 

@SteamEdge :
V

avatar MacTHEgenius | 

D'un côté, il y a Bell qui un service à la clientèle de merde et qui nous font payer trop cher pour le service offert, de l'autre il y a les autres compagnies qui se partagent les antennes cellulaires, (accord entre Telus et Koodo, Rogers et Fido, Vidéotron qui essaie de nous faire croire qu'il a le plus vaste réseau au pays...) mais que finalement, ils ne sont pas mieux que Bell...

Bref on se fait « crosser » (désolé du terme québécois ;) )

avatar Michaelguaylambert | 

@MacTHEgenius :
Je pensais que c'était :
-Bell [Virgin] + TELUS [Koodo et public mobile].
-Rogers [Fido et Chatr] + Vidéotron.

Je me trompe?

avatar le ratiocineur masqué | 

Lol ils ont un opérateur il s'appelle Roger :-)

Sinon à part cette remarque brillante d'intelligence, le Canada c'est pas la patrie de BlackBerry ? Vous savez bien, le constructeur de "smart"phones (pour moi un téléphone avec un clavier physique ne sera jamais vraiment "smart") qui est passé de statut de leader du marché à celui de moins que rien du tout du marché depuis que le iPhone est sorti.

avatar lou1987 | 

Petite clarification pour éviter de dire n'importe quoi:

- Nous avons différents opérateurs qui propose presque tous les mêmes forfait pour l'iPhone

-Nous somme obligé de prendre ces forfait si on prend un iPhone subventionné, 70$ pour canada illimité appels/sms et 1go de donné (facturé à 25$/go ou plus par la suite). Il y a des forfait jusqu'à 125$/mois pour avoir 10-15go de données (mais le surplus sera toujours facturé entre 25$ et 50$ du go.)

[et les compagnies justifie ces tarifs élevé car le canada est vaste a couvrir en signal, 10 millions de km2 a comparé à la France qui a 700 000 km2 environ. ]

Par le passé, lorsque la durée des contrat était de 3 ans, nous payons les iPhone 150$ avec un forfait autour de 55$. Maintenant que la loi oblige les forfait de 2 ans, le prix des iPhone est passé à 300$ et le forfait minimal à 70$ et même plus...

Est-ce je dis que tout ces montant sont hors taxes? Il faut ajouter 15% en plus chaque mois et sur le prix du iPhone!

Et oui même si le Canada est la «patrie» de blackberry, presque plus personne n'utilise ces appareils!

avatar Sergei9 | 

En passant ratiocineur, le Z3 Z10 Z30 LEAP n'ont pas de clavier. Et le Z30 est super.

Mes 2 filles après avoir essayé mon Z30, elles ont changés leur iPhone dès qu'elles ont pu. Moi j'ai changé mon Z30 pour un merveilleux Passport. La plateforme BB10 est excellente et rapide et en plus les applications android fonctionnent ! Avant j'avais un iphone et un Samsung.

Bye !

avatar Apollo11 | 

Au Canada, les forfaits subventionnés pour iPhone sont toujours plus cher que n'importe quel téléphone Android. Et souvent de beaucoup. Y a jamais de rabais, sinon sur les iPhone plus anciens, le prix du forfait baisse un peu. Et les prix ne sont pas nécessairement les mêmes d'une province à l'autre.

CONNEXION UTILISATEUR