TF1 n’est pas encore sur la table des négociations, désormais officielles, qui se tiennent actuellement entre Orange et Bouygues. Mais les deux groupes sont ouverts à une discussion sur le sujet, explique Le Monde. Orange pourrait prendre une participation minoritaire dans la première chaîne privée, de l’ordre de 10% environ.
Pour le moment, il n’est pas encore question du sort de TF1 dans les discussions. Orange et Bouygues ont déjà fort à faire pour rapprocher les positions et imaginer le Meccano industriel et capitalistique nécessaire à la fusion des activités mobiles des deux sociétés. Stéphane Richard, le patron de l’opérateur historique, a d’ailleurs déclaré à ce propos sur RTL : « Pour l’instant, on discute télécoms, c’est déjà assez compliqué comme ça ».
Mais il n’en reste pas moins que le rapprochement du contenu et des tuyaux est de retour dans le paysage, même si c’est une vieille lune dans le secteur des télécoms — rappelons-nous de la grande époque où Jean-Marie Messier voulait faire de Vivendi un groupe pluri-médias cumulant les activités de diffuseur et de producteur. Une stratégie qui a complètement échoué mais qui est revenue en force ces derniers temps, entre Patrick Drahi (son réseau mobile et fixe, ses journaux et son championnat de foot anglais), Vincent Bolloré (Canal+, Vivendi) et Xavier Niel (Free, Le Monde…).
Une prise de participation d’Orange dans TF1 aurait pour conséquence une « semi nationalisation » de la chaîne, l’État étant le premier actionnaire de l’opérateur (à hauteur de 24%). Un joli retournement de situation : TF1, ancienne chaîne publique, a été privatisée en 1987. Orange, après avoir fortement investi dans le contenu, est revenu à une offre plus simple, ne conservant que la chaîne OCS qui diffuse surtout des séries US.