Un marché à quatre opérateurs est « viable », selon l'ARCEP

Stéphane Moussie |

L'échec de la reconcentration des opérateurs téléphoniques n'est pas une menace pour le secteur, selon l'ARCEP. Sébastien Soriano, le président du régulateur, juge qu'un marché à quatre opérateurs est « viable »... à une condition, que la grande braderie cesse.

Crédits : Laurent Grassin CC BY

« Si les opérateurs gardent leurs nerfs et évitent de partir dans des guerres de promotion inconsidérée, le marché est viable à quatre », a-t-il déclaré sur France Info.

« Un petit peu de promotions c'est bien mais trop, attention ! », a-t-il ajouté, en pointant le risque de marges insuffisantes pour financer les investissements. Et de noter que ces tarifs au ras du plancher — 3,99 € pour un forfait 20 ou 50 Go dernièrement chez Bouygues, SFR et Free — étaient « une manière pour certains de vouloir faire boire la tasse à d'autres. »

« Il ne faudrait pas que les Français avec des prix qui seraient artificiellement bas se retrouvent in fine déçus avec des réseaux qui n'aient pas la bonne qualité », a averti le président de l'ARCEP, qui va veiller à ce que les investissements suivent. En février, l'autorité a déjà mis en garde Bouygues et SFR sur l'obligation de couverture des zones peu denses.

Martin Bouygues croit pour sa part que la guerre des prix va s'arrêter. « La logique voudrait même, à un moment, que les prix finissent par remonter », a-t-il indiqué dans Le Figaro.

En attendant, c'est la soupe à la grimace pour tous les opérateurs qui ont vu leur action plonger dès l'ouverture de la bourse. Bouygues, Iliad et SFR ont chuté de plus de 13 %, tandis qu'Orange a reculé de plus de 5 %.


avatar viperthesniper | 

Il a raison qu'ils arrêtent les promo à gogo, car chez moi par exemple j'etait sfr avec un réseau 3G pas trop mal et j'ai tenté bouygues soit disant le meilleur réseau et chez moi à plein de la 2g, Free offre un réseau de merde qui capte partout en 2g mais débit pourri si on as un peu de 3G.

Le seul qui s'en sort est orange sosh qui offre de la vrai 4g....

Alors arrêter avec offre à la con et faites de vrai investissement de réseau.

avatar Aimstar95C | 

Bin moi j'en ai rien a battre de capter a la campagne car quand j'y vais c'est pour me déconnecter justement :-)

Je vis en IDF et ce qui compte pour moi c'est la 4G partout en IDF pour le moins cher possible.

Donc continuez vos promos messieurs les opérateurs !

avatar C1rc3@0rc | 

Le problème de déploiement c'est justement dans les zones rurales...
La pseudo privatisation de SFR et d'Orange a permis a ces sociétés de ne plus être contraintes au service public et donc de se comporter comme les transports anglais: surconcentration dysfonctionnelle en zone urbaine dense et déserts en zone rurale!

Et l'ARCEP n'a jamais tenu son rôle compensatoire et régulateur.

Maintenant ce serait a la répression des fraudes d'aller éplucher les comptes des trois flibustiers pour vérifier que leurs marketing ne fait pas usage de dumping ou d'autres pratiques de concurrence déloyales et de captation artificielle de PDM!
Si les "offres" actuelles ne tombent pas dans le dumping alors c'est qu'elles restent rentables, et si elles sont rentables pas de raison d'augmenter les prix!

Faut rappeler que malgré la création de filiales "charter" les sociétés dont toujours très rentables a l'image de FT/Orange, avec Sosh.
Certes depuis la condamnation record des trois pieds nickelés de la téléphonie puis de l'arrivée de Free, les profits ne sont plus aussi monstrueusement anormaux qu'a la belle époque du cartel, mais ces boites sont toujours très rentables!

Et que dire de Free qui a toujours pratiqué des tarifs réputés "planché" mais qui a toujours été profitable et qui augmente même ses bénéfices d'une année sur l'autre!

Alors il est clair que les actionnaires voudraient bien retrouver la poule aux oeufs d'or des années 90 et 2000, mais le client lui n'a plus les moyens d'enrichir les millionnaires derrière ces sociétés!

Et puis la grosse question c'est pas la concentration interne mais la concentration a venir sur le marché européen et la fin du roaming. Et pour lutter contre ça, il est évident de que les opérateurs français vont devoir fusionner...

avatar Iaart | 

@C1rc3@0rc :
+1

avatar daxr1der | 

@Aimstar95C :
Quel mentalité, et pour les gens qui y vivent à la campagne ? Tu les coupent du monde ?

avatar jack atreides | 

Ca fait 2 ans je bascule d'operateur en operateur en profitant des promos. J'en suis content et j'économise.

avatar whocancatchme | 

Les mecs dégagent des milliards et c'est "viable" lol ! Ils nous prennent pour des imbéciles

avatar oupsman | 

C'est clair qu'avec un forfait à 4€, on en a pour son argent.

Personne, j'ai deux forfaits : un Orange Origami et un Red Sfr.

Et je n'envisage même pas de revenir à un seul forfait low-cost : j'en ai que pour mon argent, et c'est franchement pas grand chose ...

avatar ET80 | 

@oupsman :
Qu'entends tu par low cost? Perso je suis chez Sosh : je pense que tu considéres ça comme "low cost". Et j'ai le même réseau que toi (orange). En quoi la qualité est moins bonne ?

avatar kinou_ | 

@Aimstar95C :
Allez au delà de la Francilienne et vous verrez qu'il y a aussi la "campagne" en Île de France...

avatar armandgz123 | 

Je Suis en campagne et même si orange est le meilleur, Free est très correct, donc continuez la guerre des prix !

avatar DUPONT99 | 

@armandgz123 :
+1;)

avatar reborn | 

Les vrais patrons ce sont les clients..

avatar Aimstar95C | 

@daxr1der :
Je repondais au premier commentaire qui demande d'arrêter les promos car chez lui dans sa province il ne capte pas.

Donc avec ironie je lui indique que moi en IDF dans le val d'oise (donc après la francilienne) je capte super bien et je suis content des promos :)

Si vous ne captez pas dans vos campagnes messieurs les provinciaux je ne m'en fais pas, venez en ville pour être connecté car pour moi la campagne c'est justement la déconnexion :D

CONNEXION UTILISATEUR