Xavier Niel ne veut pas manquer d'Eir

Mickaël Bazoge |

Xavier Niel aurait l'intention d'agrandir son empire. Après la France (avec Iliad et Free Mobile bien sûr), la Suisse (avec l'acquisition d'Orange Mobile devenu Salt) ou encore Monaco (avec l'achat de Monaco Telecom), le patron touche-à-tout a des vues sur l'Irlande. Et tout particulièrement l'opérateur Eir, un des poids lourds du marché irlandais de la téléphonie (il compte près de 900 000 abonnés dans le fixe et plus d'un million dans le mobile, sur un total de 4,7 millions d'habitants).

Mi-septembre déjà, la rumeur courait selon laquelle Xavier Niel avait l'intention d'entrer au capital d'Eir via sa holding personnelle, NJJ Capital. Il ne s'agirait donc pas d'une opération menée par Iliad (Orange Suisse fait aussi partie du giron de NJJ).

Le Figaro remet dix francs dans le moulin aux rumeurs : le patron de Free a bel et bien cette intention, avec une part suffisamment élevée pour qu'il puisse nommer des membres clé au sein du conseil d'administration de l'opérateur. Dans le détail, NJJ pourrait acheter les parts d'Anchorage Capital Group, qui souhaite les vendre au plus offrant d'ici l'année prochaine. Ce fonds détient 42% du capital d'Eir.


avatar occam | 

« Xavier Niel ne veut pas manquer d'Eir »

...votre titre non plus ! ????

avatar NAVY7GAS | 

On veut la FBX7 avec Nas incorporé !

avatar marc_os | 

Pas étonnant.
Il pourra profiter des conditions avantageuses qui y règnent pour ceux qui entre autres ne veulent pas trop payer d'impôts (pour ne pas dire qui veulent frauder légalement le fisc), et faire comme au Maroc...

avatar madaniso | 

@marc_os Il a bien raison. Je ferai la même chose à sa place.

avatar marc_os | 

@madaniso :
Pourtant en France on paye moins d'impôts sur l'argent "gagné" en téléphonant à son banquier qu'avec celui gagné à la sueur de son front grâce à son propre travail.

avatar MystR | 

Après Monaco, la Suisse et bientôt l’Irlande, manque plus qu’un opérateur luxembourgeois histoire de faire le tour des “paradis fiscaux“ sur le sol européen ?

avatar TyrellWellick | 

@MystR

La France n’a pas de leçon à donner sur les paradis fiscaux, sur certains domaines elle s’en rapproche fortement.

CONNEXION UTILISATEUR