Free de nouveau en guerre contre les smartphones subventionnés

Mickaël Bazoge |

Les subventions de smartphones, ce n'est peut-être pas aussi fini que Free le voudrait. L'opérateur trublion a assigné Orange pour que ce dernier cesse de proposer des smartphones vendus à prix cassé mais assorti d'un abonnement. Free, qui estime que le tout s'apparente à un crédit, entendait faire cesser en toute urgence le « trouble manifestement illicite » que représenterait ces offres, racontent Les Echos.

Le juge en a cependant décidé autrement, celui-ci ayant renvoyé l'affaire en septembre. Pour appuyer sa démarche, Free s'appuie sur une victoire obtenue devant la justice au mois de mars, qui opposait l'opérateur de Xavier Niel à SFR. La Cour de cassation donnait alors raison à Free sur la question des subventions, qui s'assimilent à des opérations de crédit.

De fait, la société qui octroie ces crédits doit être tenue d'appliquer les dispositions du code de la consommation, ce dont s'affranchissaient les opérateurs. Free espérait donc en avoir terminé avec ce système « pourri jusqu'à la moelle », selon les mots de l'entreprise. Seul problème : cette décision de la Cour de cassation s'appliquait à une ancienne offre de SFR et ne concerne pas nécessairement l'ensemble du marché…

Au travers de cette action contre Orange, Free espère transformer l'essai mais la justice a décidé de prendre un peu plus de temps. Le marché du smartphone subventionné représente 17 millions d'abonnements, dont l'opérateur est actuellement écarté.


avatar onclebobby | 

On t'attend spece92. Alors, c'est quoi cette fois ? Un complot politique? Le grand capital face aux anciens monopoles publics?

avatar spece92 | 

@onclebobby

Bonjour

avatar noooty | 

@spece92

Tu as eu la bonne réponse.

avatar Bart94 | 

Hors sujet mais on attends toujours les nouveaux forfait free, censés être présentés avant le 15 juin.
Peut être en septembre et l’année prochaine pour la Freebox, prévue en septembre.

avatar MaTMaC | 

"Le marché du smartphone subventionné représente 17 millions d'abonnements, dont l'opérateur est actuellement écarté."

Correction :
"Le marché du smartphone subventionné représente 17 millions d'abonnements, dont l'opérateur s'est écarté volontairement."

avatar Vanton | 

Il est vrai que le système de subvention est d’une opacité totale... Arriver à savoir combien on paye pour le téléphone et combien on paye pour le service... Savoir lorsque l’on a remboursé le téléphone et qu’on commence donc à payer bien trop cher tous les mois...

Mais pour le consommateur ça pouvait aussi être très intéressant par moments, avec des remises très importantes sur certains téléphones. La possibilité de renouveler simplement, rapidement et pour un tarif préférentiel. Et une certaine tranquillité... Pour qui savait le comprendre et jouer avec, il pouvait être très rentable ce système. Il n’a pas fait que des malheureux.

avatar IPICH | 

@Vanton

Faux, tu peux savoir dans les conditions du contrat combien tu paye.

avatar Vanton | 

@IPICH

Euh ? T’es certain ? Depuis quand ? Parce qu’à l’époque où j’étais client de forfaits subventionnés ça n’était pas du tout le cas. Tu pouvais relire en long en large et en travers sans trouver la moindre trace du détail des prix.

avatar MarcMame | 

@Vanton

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Du moins chez Bouygues tel

avatar IPICH | 

@Vanton

Bah tu as souvent une précision sur ce que tu paye dès le départ puis ce que tu paye chaque mois et pendant combien de temps.
Tu fais un calcul somme de départ + la somme que tu paye au total chaque mois puis tu compare ton résultat final avec le prix officiel du modèle que tu as choisi et tu as ta réponse avec en bonus une comparaison.

avatar Vanton | 

@IPICH

On est bien d’accord mais ça reste une approximation

avatar cherbourg | 

J’avoue que, libéré de mon engagement avec Orange, je m’étais remis à acheter mes iPhones hors contrat.

Un gros rappel d’impôts et mon iPhone atomisé suite à une chute plus tard, j’ai replongé et me revoilà lié avec Orange car j’ai pu avoir un 8 Plus 64 Go pour moins de 400€.

avatar IPICH | 

Je ne le fais pas donc j'interdis les autres de le faire.
?charlatans

avatar Paulitechnilaches | 

Orange va pas nous faire pleurer ils sont blindés et ils ne partagent leurs bénéfices qu’avec les gros actionnaires et les dirigeants, rien pour les clients rien pour le salariés. Ils sont déjà assez gros comme ça

CONNEXION UTILISATEUR