Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Covid-19 : un SMS du gouvernement pour télécharger TousAntiCovid

Florian Innocente

Monday 30 November 2020 à 07:49 • 164

Ailleurs

Peut-être avez-vous reçu durant le week-end un SMS vous incitant à télécharger l'app TousAntiCovid, sur invitation du Ministère de la Santé. Ou peut-être allez-vous le recevoir puisque tous les français équipés d'un mobile sont destinataires de ce message et que son envoi se fait par vagues.

Il s'agit d'un message parfaitement légitime provenant du gouvernement. C'est la deuxième fois cette année que ce dernier y a recours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La toute première fois que ce mode de communication à grande échelle, via un simple SMS et sans app, a été employé c'était au début mars, en plein début du confinement.

Ces SMS ne sont pas envoyés par un service du gouvernement, la tâche est déléguée aux opérateurs téléphoniques, qui ne peuvent s'y soustraire. L'article D89-8-7 du Code des postes et des communications électroniques établit que :

L'opérateur prend les mesures nécessaires pour transmettre à ses utilisateurs les messages d'alerte et d'information des pouvoirs publics destinés au public pour l'avertir de dangers imminents et atténuer les effets de catastrophes majeures.

Dans le cas présent, cet envoi s'inscrit dans la première étape de l'allégement du confinement avec notamment la réouverture des commerces.

Le gouvernement avait déclaré au début novembre son objectif de 15 millions de téléchargements de l'app TousAntiCovid à la sortie du second confinement. Un seuil (20 % de la population française) jugé nécessaire par l'Inserm pour que ce système mobile de traçage de contacts soit réellement efficace. L'app en est aujourd'hui à 10,3 millions de téléchargements et d'activations depuis le 2 juin (les chiffres de désinstallations sur la même période ne sont pas donnés).

Depuis ce week-end aussi, l'app a vu ses critères de détection d'un contact modifiés en prévoyant deux cas de figure :

  • être à une distance inférieure ou égale à un mètre d’une personne pendant cinq minutes.
  • être à une distance supérieure à un mètre et inférieure ou égale à deux mètres d’une personne pendant quinze minutes.

Précédemment un contact était enregistré lorsqu'on était à moins d'un mètre d'une personne pendant 15 minutes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner