TousAntiCovid change ses règles pour détecter plus de cas 🆕

Christophe Laporte |

[màj 29/11 à 8:44] Vous avez été nombreux à nous le faire remarquer : l’application évoque désormais clairement ce changement dans les critères de détection d’un contact.

[màj 28/11 à 14:43] Selon BFMTV, ces nouveaux critères seront pris en compte par TousAntiCovid dès aujourd’hui. Une mise à jour, prenant en compte ces nouveaux paramètres, sera publiée dans la journée. Dès lors, il sera intéressant de suivre l’évolution du nombre de push envoyés par l’app ces prochains jours.

Dans la plus grande discrétion, TousAntiCovid a changé ses critères de détection d’un contact. Initialement, la règle était simple. L’application gardait trace d’un contact uniquement si vous étiez à moins d’un mètre d’une personne pendant quinze minutes.

Un arrêté publié le 27 novembre, suite notamment à l’avis de l'Agence nationale de santé publique en date du 10 novembre 2020, présente de nouvelles méthodes. Désormais, il y a deux cas de figure où l’application peut enregistrer un contact :

  • être à une distance inférieure ou égale à un mètre d’une personne pendant cinq minutes.
  • être à une distance supérieure à un mètre et inférieure ou égale à deux mètres d’une personne pendant quinze minutes.

On ignore précisément si ces nouvelles règles sont déjà en oeuvre dans TousAntiCovid ou si elles le seront prochainement. En tout cas, lors du lancement de TousAntiCovid, Cédric O avait fait part de son intention de « mettre l’accent sur les personnes qui se rendent dans les bars et les restaurants et faire baisser le temps de contact de 15 à 5 minutes ». Précisons que ces déclarations étaient intervenues avant le début du confinement.

Avec un tel changement, le nombre de notifications devrait en toute logique augmenter significativement. La question qui demeure ouverte toutefois est de savoir si ces notifications seront utiles ou si la proportion de faux positifs va encore augmenter. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas du tout de pédagogie pour expliquer un tel changement et qu’on la découvre par hasard un matin au Journal officiel.

avatar Gabzer | 

J’ai lu l’article sans avoir qui l’a écrit. Une fois lu j’ai, par curiosité regardé et ça ne m’a pas étonné. Avant de crier sur les autres applications il faudrait que la vôtre soit irréprochable je pense, très cher directeur de la direction.

avatar marenostrum | 

t'es hors sujet vieux !

avatar pim | 

@Gabzer

L'app de MacG permet de lutter contre le Covid ?

Lol

avatar RonDex | 

@Gabzer

J’ai lu ton message, mais je l’avoue je ne vois pas vraiment où tu veux en venir…🙄

avatar steph-ane | 

@Gabzer

Même réflexion de mon côté, j’ai vu l’auteur après : ce n’était pas une surprise.
Question subsidiaire : qu’elle aurait été sa réaction envers cette app si elle avait utilisé les APIs d’Apple et Google ?
Rien n’est parfait ni même en californie ou l’app officielle n’utilise pas les API en question !

avatar Christophe Laporte | 

@steph-ane

On n’a pas manqué de souligner les dysfonctionnements de l’api de Google et Apple qui est loin d’être parfaite. Après le choix du gouvernement nous pousse à regarder principalement ce qui se fait chez nous.

avatar Christophe Laporte | 

@Gabzer

En cas de souci avec l’app il ne faut jamais mais jamais hésiter à nous contacter via le bouton de support.

Notre app n’est sans doute pas parfaite mais il convient aussi de comparer les budgets de développement. Je sais pas si en dix ans on atteint les 300 000 euros mais comparaison n’est pas raison.

avatar morpheusz63 | 

@Gabzer

👍 t 'es un génie de l'info tu compare l'apps gouvernemental de tracking et celle de macge qui est orienté média, le ridicule ne n'étouffe pas

avatar romainB84 | 

@Gabzer

🍿🍿🍿(c’est juste pour avoir les notifications !! Faites comme si j’étais pas là 😁😁)

avatar cosmoboy34 | 

Dans la mesure où ça marche pas sur l’iPhone avec l’appli en arrière plan de toute façon... ça changera rien

avatar marenostrum | 

avant de renter au Metro ou dans un bistro, il faut s'assurer que l'app n'est pas en veille d'abord.

avatar Lirche | 

@marenostrum

Oui c’est qui complètement bête, quasi personne ne s’amuse à faire ça car :
- Flemme
- Ne sont pas au courant de ça
- Oublie
- j’en oublie sûrement

L’attestation est pratique et rapide, ça parle de QR Code pour quand les restaurants ouvriront ça c’est pratique aussi mais alors concernant le contact tracing c’est très peu efficace

avatar clho | 

Même si l’appli n’a coupé qu’1 chaîne de propagation, c’est gagné. C’est un outil en plus des autres mesures. Prenez soin de vous, prenons soin des autres 👍

avatar marenostrum | 

il ne sert à rien l'app, juste justifier le salaire de Cédric O. si ça servait à quelque chose, le gouvernement n'aurait pas besoin de confiner tout le monde.

avatar geooooooooffrey | 

Le fameux sophisme de la solution parfaite 🚮

avatar romainB84 | 

@geooooooooffrey

Tu découvres les champions qui commentent sur macg ? 🤣🤣!!
Dans le top 3 des articles qui réveillent les champions du monde, on a :
3 : SFR (ouais ça marche TREEEEES BIEN SFR 🤣)
2 : SIRI (du classique évidement, mais ça réveille toujours le rageux
Et ...
1 : la politique (logique du rageux : tout le monde il est méchant et incompétent SAUF MOI!! ... bon moi... j’ai à peine le qi pour me faire cuire des pâtes et il faut SURTOUT jamais me dire que j’ai tort... mais par contre j’adore dire que les autres sont NUUUUUUUUUULS 🤣🤣)

(Après prudence ... si ça se trouve.. t’es en train de te battre contre Kevin.. 14 ans, en pleine crise de l’adolescence ! Ça arrive et faut savoir être indulgent et attendre que ça passe ... après je suis d’accord que si ce jeune homme peut voter ... là c’est plus grave 😅)

avatar DG33 | 

@romainB84

Et Maps ? Tu oublies Apple Maps !
🍿

avatar romainB84 | 

@DG33

C’est le 4ème 🤣
Le 5 c’est facebook aussi 🤣

avatar Ginger bread | 

@marenostrum

Belle mentalité, belle part de civisme envers les autre citoyens.

avatar marenostrum | 

personnellement je m'en fous. mais si l'argent que a servi pour l'app dépendait de moi, j'aurais surement plus réfléchi sur la question. une app ou une clinique ou l'hôpital pour lutter contre la maladie, (ou que l'argent va en primes pour les médecins et personnel traitants) j'aurais peut-être choisi la deuxième possibilité. mais ça ne dépend pas de moi, alors je m'en pose même pas la question.

avatar David Finder | 

@marenostrum

Ouais, bah vus tes commentaires, on est bien contents que l’argent n’ait pas dépendu de toi...

😰

avatar Ginger bread | 

@marenostrum

Lol quelle modestie

avatar romainB84 | 

@Ginger bread

Comme je le disais plus haut ... la seule chose a vraiment espérer, c’est qu’il n’ait pas le droit de vote et que de soi juste un pre ado en période rebelle de puberté !
Beaucoup d’enfants passent par là, c’est une étape et après, ils se stabilisent, c’est pas forcément alarmant t’inquiète 🙂.

avatar Florent Morin | 

Actuellement, on est statistiquement à 0,67 au mieux car les notifications détectent des cas contacts potentiels.

Les cas contacts confirmés détectés par le traçage manuel sont de 2,5 à 4 en moyenne (en fonction de la période) selon les chiffres de l'assurance maladie.

Casser 1 chaîne qui n'a pas déjà été cassée par le traçage de l'assurance maladie, ce serait bien en effet.

avatar macbookpro2016 | 

@clho

Mdr t un bon toi il te sauverons avec le vaccin parceque ces gens sont des gentils

Fais toi piquer 5 fois tu sera bien sure d'etre en securité

Mdr

avatar fondoeil | 

@clho

Remarque stupide au regard des coûts engagés... Cet argent peut servir à bien d’autres actions de prévention plus efficaces que TousAnticovid, mais nous sommes tout simplement dans l’irrationnel dans de nombreux commentaires postés ici... Entre les nosophobes et les thanatophobes, qui deviennent agressifs à la moindre remarque remettant en cause l’application ; les partisans d’un gouvernement qui navigue à vue pour des résultats plutôt médiocres comparés aux autres pays développés à population égale, qui font de même ; les concepteurs de l’application Made in France, tout heureux d’avoir louvoyé avec les règles d’Apple pour que l’application semble fonctionner, il est compliqué de pouvoir émettre un avis objectif...
Il est aussi très drôle de voir le gouvernement "optimiser" son application et reprocher à Apple de faire de l’optimisation dans d’autres domaines...

avatar Steve Molle | 

@fondoeil

Magnifique message. Clap clap clap !

avatar pat3 | 

@fondoeil

"Il est aussi très drôle de voir le gouvernement "optimiser" son application et reprocher à Apple de faire de l’optimisation dans d’autres domaines."

Autant je pouvais acquiescer au reste de votre message, autant je trouve cette phrase malhonnête : elle repose sur la seule utilisation du verbe optimiser pour l’application du gouvernement (on aurait attendu « améliorer », ou, si vous doutez du résultat, « tenter d’améliorer »).
Bref, çe n’est pas à coup d’argument malhonnête qu’on fera avancer le débat.

Ceci dit, sur ce sujet, je me demande s’il y a vraiment débat ici. Les positions semblent définitivement arrêtées de part et d’autre.

avatar frankm | 

@clho

On dirait que le but est de signaler plus de cas. C’est comme annoncer qu’il y a plus de cas, de fait on teste les gens. Donc oui.
Sous couvert de bienveillance, il y a un côté complètement insensé. Sans doute pour vendre du tests, du vaccins grippe (que vous esquiverez cette année grâce au masque), du futur vaccins Covid, à grands faits offerts par la sécu.
Et aussi créer du chômage pour qu’on ferme bien nos putains de gueules

avatar Tech | 

Cette application est une blague et un échec. Les chiffres parlent d’elles-mêmes.

avatar Paul Position | 

@Tech

"Les chiffres parlent d’elles-mêmes."

Tes mots parlent d'eux-mêmes.

avatar Seb42 | 

@Paul Position

🤣 bien vu

avatar pim | 

Mon Apple Watch avance d'1 minute, afin de me laisser une petite chance d'avoir mon train chaque matin (c'est un réglage que l'on peut faire dans l'app Apple Watch). Hier j'ai reçu une notification de l'App Tous Anti Covid m'avertissant qu'une heure mal réglée pouvait perturber l'app.

avatar John McClane | 

@pim

"Hier j'ai reçu une notification de l'App Tous Anti Covid m'avertissant qu'une heure mal réglée pouvait perturber l'app."

😧🤣🤣🤣

avatar IceWizard | 

@pim

« Hier j'ai reçu une notification de l'App Tous Anti Covid m'avertissant qu'une heure mal réglée pouvait perturber l'app. »

C’est pas illogique, puisque cela fausse les calculs de corrélation « qui était là à tel moment ». Si chaque personne a son propre timecode, comment s’y retrouver, sur le calcul des durées d’exposition ? Effectivement une minute de décalage c’est pas énorme, probablement sans grande influence sur les calculs finaux.

avatar bibi81 | 

C’est pas illogique

Bah si.

« qui était là à tel moment »

Ce n'est pas la question ! La question c'est de savoir combien de temps tu es resté en contact avec une autre personne. Et pour ça, ton seul timestamp suffit.

avatar DG33 | 

@IceWizard

Sauf que l’App ne géolocalise pas...
Elle émet un (des) identifiant et reçoit des identifiants, puis envoie ce qu’il est pertinent à un serveur.

avatar Link1993 | 

@pim

Étrange, si c'est l'option de la watch, ça ne devrait pas être pris en compte puisque même la montre est à l'heure. Juste l'affichage sur l'écran principal est changé.

avatar phil.dupa | 

Ce qui est formidable avec les rageux contre cette app. c’est que généralement ce sont les mêmes qui exposent toute leur vie, leurs enfants sur les réseaux sociaux et qui utilisent les applications de Google... Certes, l’application n’est pas parfaite mais on ne peut que constater qu’elle s’est améliorée au fil du temps. Pensez un peu aux autres et utilisez-la!

avatar Steve Molle | 
[Modéré] : on ne s’insulte pas FI
avatar steph-ane | 

@phil.dupa

100 % d’accord. Ce sont souvent les mêmes qui après avoir râlé sur l’état s’empressent de publier la photo de la pomme qu’ils viennent d’avaler sur insta...

avatar Steve Molle | 

@steph-ane

Les mêmes ? Tu as une étude sur le sujet ?

Et puis Quand bien même je ne vois pas le rapport entre Zuckerberg et Darmanin.

avatar bibi81 | 

Certes, l’application n’est pas parfaite mais on ne peut que constater qu’elle s’est améliorée au fil du temps.

Ça pouvait être pire ? Elle pouvait encore devenir de pire en pire en fil du temps ?

avatar David Finder | 

@phil.dupa

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela ?
Tu as des données pour corroborer tes dires ? Des preuves ? Un doigt mouillé ?

avatar Hoppy | 

@phil.dupa

Vous avez bien raison et les attestations c’est bien depuis l’application.

avatar pat3 | 

@phil.dupa

"Ce qui est formidable avec les rageux contre cette app. c’est que généralement ce sont les mêmes qui exposent toute leur vie, leurs enfants sur les réseaux sociaux et qui utilisent les applications de Google..."

Argument qui ne repose que sur votre doigt mouillé ?

avatar karateka31 | 

Maintenant arrêtez avec cette application ridicule. Rendez-vous service et supprimez la. Pour être responsable pas besoin d’application.

avatar fanchperon | 

Je vois pas en quoi ce changement de règle va augmenter les faux positifs, votre détestation de cette application vous aveugle. Tout au plus ça va permettre de prévenir plus de gens qu’ils ont été en contact avec quelqu’un de positif, et donc qu’ils serait bon qu’ils aillent se faire tester pour casser une chaîne de contamination. C’est précisément à ça que doit servir cette app.

avatar marenostrum | 

déjà le positif il faut qu'il se déclare malade. l'app ne peut rien détecter tout seul. un collègue positif par ex, est venu travailler même malade (température et fatigue), pour ne pas perdre un prime. alors à quoi sert l'app si la personne ne se déclare pas malade ?

la contamination continue parce que la plupart des personnes même ayant des symptômes parfois grave vont travailler. plusieurs sportifs par ex, veulent jouer même malades. y a rien qui peut les freiner. d'où le confinement.

avatar fanchperon | 

@marenostrum

Ah ben oui, il faut faire appel au civisme et à l’altruisme des gens donc ça sert à rien selon vous...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR