Test de l'Edifier iF200

deserty |

Introduction

Des accessoires pour l’iPod, ça n’est pas ce qui manque. Bien au contraire. Les stations d’accueil, par exemple, sont désormais légion, toutes prêtes, avec force fonctions élaborées, design tapageur et prix à l’avenant, à accueillir confortablement le lecteur d’Apple. Difficile dans ce cas, pour la pléthore de constructeurs, de trouver le petit plus qui fera la différence, de brandir fièrement la carte maîtresse qui leur assurera une place au soleil. Plus connu jusqu’à présent pour ses mini systèmes d’enceintes, Edifier propose, après Gear4, iHome et JBL, sa version toute personnelle du réveil matin pour iPod. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci se différencie grandement de celle de ses voisins. Disponible en noir ou en blanc, l’iF200 propose un design tout à fait étonnant puisque rétro, sous ses airs de réveil de grand-mère, et moderne à la fois.

Présentation

A l’ouverture de la boite, pas de mauvaises surprises à déplorer. L’objet tient toutes ses promesses : les matériaux utilisés semblent de bonne qualité, la ligne, toute en rondeur, est parfaitement harmonieuse. Il rappelle évidemment ces vieux cadrans utilisés avant l’arrivée des radioréveils avec ses deux pieds qui le soutiennent et ses deux "oreilles" (rappelant les cloches originelles et leur sonnerie stridente) dissimulant ici deux haut-parleurs. L’arrière de l’appareil s’habille d’une robe métallique du plus bel effet (sensible malheureusement aux traces de doigts) accueillant une grosse molette de réglage du volume (celle qui servait autrefois à remonter le réveil) et une prise pour le secteur.

Sur le dessus, un bouton snooze, d’une taille appréciable pour les gens, comme moi, un peu maladroits aux premières heures du matin, permet de jouer les prolongations dans les bras de Morphée (ou dans ceux de la personne de votre choix). Rien d’autre. Pas de radio, pas de connectique audio, pas de synchronisation au programme. En accord avec le design choisi, le fabricant a, semble-t-il, opté pour une simplicité totale, un minimalisme approprié : l’iF200 se contente d’être un système d’horloge-alarme et de haut-parleurs pour iPod. Ni plus, ni moins. En conséquence, le prix proposé est sans commune mesure avec ceux pratiqués par la concurrence. À environ 50 €, le tarif se révèle particulièrement abordable.

Prise en main

Une des qualités principales de l’iF200 est sa capacité à s’adapter à tous les modèles d’iPod (sauf le shuffle) par le biais d’un ingénieux système de roue de sélection. En faisant tourner cette roue, il est alors possible de faire coulisser le fond de l’appareil, modifier sa profondeur et ainsi de l’adapter parfaitement à toute la famille de baladeurs.

L’utilisation du réveil est également très simple. Après lui avoir indiqué, à l’aide du bouton snooze, le chemin à travers le menu du baladeur vers l’horloge via l’item « extras », il permettra d’afficher l’heure sur l’écran à chaque insertion du lecteur MP3. La station d’accueil en profite alors pour le recharger. Il ne reste plus, avant de se glisser sous les draps, qu’à régler, directement sur l’iPod, l’alarme et à choisir entre l’exaspérant bip ou votre liste de lecture favorite.

La qualité sonore de l’iF200 se révèle également très satisfaisante. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il rivalise avec une chaîne haute-fidélité ou avec une station d’accueil haut de gamme (à volume élevé, les haut-parleurs omnidirectionnels montrent assez rapidement leurs limites) mais dans une utilisation classique (soit à volume modéré à moins de risquer la crise cardiaque ou la mauvaise humeur pour la journée) le résultat est tout à fait honorable. De plus, la molette de réglage du volume se révèle très précise ce qui n’est pas un détail à négliger.

Conclusion

Assurément les fonctionnalités de l’iF200 sont limitées, mais il semble évident que l’optique recherchée par Edifier a été de se démarquer fondamentalement de la concurrence. À un prix relativement raisonnable, le fabricant propose un appareil tout à fait séduisant d’un point de vue du design, d’une utilisation très simple et aux prestations irréprochables. Il est toujours possible de regretter de ne pas avoir plus de fonctions disponibles, mais cela ne pourrait être possible qu’à un tout autre tarif. Pour tous ceux qui veulent être réveillés par leur iPod, l’iF200 se révèle donc être une alternative tout à fait intéressante.

avatar apenspel | 
Est-ce qu'il permet la recharge de l'iPod pendant qu'on dort? Parce que sinon ça serait b
avatar java2412 | 
Si si ça fonctionne avec le nano je l'ai vu à la FNAC digitale. En revanche je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi gros. C'est finalement ce qui m'a dissuadé de l'acheter, son encombrement (même s'il n'est pas lourd).
avatar sam | 
Je l'utilise avec un ipod Mini sans aucun soucis. Parfait ppour s'endormir avec le retardateur et pour se reveiller avec une autre playlist plus tranquile ....
avatar Grégory | 
Bonjour a tous, je pensais m offrir ce reveil, mais avec l heure qui s affiche en tout petit sur le nano ca ne me branche plus, car la tete dans le C.. le matin pour voir l heure c est pas gagné. Sauf il y a du nouveau a ce sujet. cygnett sort aussi un eveil du meme style
avatar Lusein | 
Bonjour ! J'ai aussi un problème idem: COMMENT FAIRE FONCTIONNER CECI AVEC LE ITOUCH ! Impossible de trouver le nom l'application pour le mettre en mode réveil...pouvez vous m'aider svp, merci d'avance

CONNEXION UTILISATEUR