Test de l'étui/coque Carbon BookStand pour iPad 2 de Novodio

Anthony Nelzin-Santos |

Le Carbon Bookstand de Novodio est un étui/coque finition carbone pour iPad 2, qui peut se transformer en stand. Bref, il reprend les classiques des housses pour iPad, à la différence près qu'entre-temps, l'ingénieuse Smart Cover est sortie. Le concept a-t-il pour autant dit son dernier mot ?

20110411_Carbon-bookstand-3

Les goûts et le carbone
Comme son nom l'indique, le Carbon Bookstand se la joue imitation carbone, c'est-à-dire du plastique texturé. On aime ou on n'aime pas, mais on doit avouer avoir vu pire, et au moins cette texture offre une certaine adhérence lors de la prise en mains.

20110411_Carbon-bookstand-comp

Les faces ne sont pas particulièrement rigides (pensez carton plutôt que métal), mais les bords et coins de la face arrière sont renforcés de plastique plein. Cette face arrière fait donc office de coque, qui se « clipse » à l'iPad, avec de (trop) larges découpes pour l'accès aux boutons et ports. La face avant fait plutôt office de rabat, maintenu fermé à l'aide d'une boucle.

Un bête étui
Une boucle, car cet étui ne possède pas d'aimants, contrairement à la Smart Cover. Il faudra donc en passer par le classique (et fastidieux) bouclage du rabat, et il faudra aussi se résoudre à ne pas utiliser le système de (dé)verrouillage de l'iPad automatique lors de la manipulation du rabat. Dommage : tous les étuis pour iPad 2, quels qu'ils soient, devraient utiliser cette fonction pour pouvoir prétendre d'abord être adaptés à l'iPad 2, ensuite concurrencer la Smart Cover.

20110411_Carbon-bookstand-6

Comme la Smart Cover cependant, l'étui Carbon Bookstand est doublé d'un matériau censé protéger l'écran. Il n'est pas question ici de microfibres, mais plutôt d'une sorte de velours assez épais et donc très doux… mais aussi véritable nid à poussières. Le rabat lui-même salit l'écran de l'iPad, dommage.

Mais un étui stand
Ce rabat se rattrape par sa flexibilité : il est en effet pliable, permettant au Carbon Bookstand de se transformer en stand, soit pour taper, soit pour regarder un film. La boucle est mise à contribution pour verrouiller la position.

20110411_Carbon-bookstand-4

L'ensemble est plutôt stable, mais l'angle formé dans la position pour taper n'est pas suffisant pour déclencher la rotation de l'écran de l'iPad. Un détail certes, mais agaçant au quotidien.

Pour conclure
Le Carbon Bookstand n'a pas l'intelligence de la Smart Cover, mais il a le bon goût de protéger tout l'iPad 2 sans trop l'alourdir (225 grammes) ni trop l'épaissir (1,2 mm). Sa qualité de fabrication est moyenne, mais son prix est difficile à battre : à 29,90 €, c'est plutôt une bonne affaire.

20110411_Carbon-bookstand-5

Reste qu'il ne remplit pas tout à fait parfaitement ses fonctions d'étui (rabat salissant), alors qu'il s'acquitte plutôt bien de ses fonctions de stand. Un bilan en demi-teinte donc, qui aurait été bien meilleur si Macway avait retenu un système d'aimant et de pliage en trois pour se séparer de cette boucle parfois gênante.


avatar Bond@007 | 
Dommage qu'Apple ne fasse plus la housse de l'iPad1, modifiée pour l'iPad2. Elle est très solide, très pratique à l'usage, et protège parfaitement. C'est une vraie housse "pro" alors que la Smart Cover est vraiment un gadget qui protège la vitre, mais pas l'iPad.
avatar Thunderfury | 
Quoi, un étui carbon en 2011? Mais il faut les prévenir d'urgence, il est plus que temps pour eux de faire leur étui en Cocoa... ;-)
avatar diegue | 
vous ne connaîtriez pas des étuis qui font aussi office de porte-document, où on peut mettre un stylo (+ stylet) et qui pourraient permettre de prendre des notes à la fois sur l'iPad mais aussi sur du papier ? (je sais, j'en demande beaucoup…)
avatar laurenzobiato | 
Jète un oeil du coté de Sena case. J'attends aussi une vraie housse du niveau de celle d'Apple pour l'iPad 1... La Smart Cover est marrante, mais ne protège rien, ne garde même pas l'écran propre et semble de mauvaise qualité. J'ai peur pour le long terme. Du coup, je sens que je vais vite la remplacer.
avatar Kevelian | 
tu en demande pas beaucoup , je fait des housses avec bloc notes :)
avatar Sayfalislam | 
Je ne suis pas fan de ces étuis qui encadrent complètement l'iPad, je préfère (bientôt) profiter pleinement "en main et visuellement" des matériaux d'origine, avec en guise de protection minimale la SmartCover pour la maison, et une protection supplémentaire style pochette pour la mobilité. De toute façon il faudra bien transporter facilement les adaptateurs divers selon les besoins, notamment l'adaptateur de lecture de carte micro-SD dans mon cas, et c'est plus simple de les glisser dans la pochette que de les ranger à part en plus de l'étui.
avatar Kevelian | 
heu tu confond pas Micro SD avec SD, j’ai du tester 10 ou 12 lecteur de carte USB et l’adaptateur aucun n’a voulu fonctionner sur le iPad, j’ai une smart cover elle plus souvent dans la housse ou sur mon bureau que sur le iPad , je trouve que c’est un peu un gadget
avatar Sayfalislam | 
@ iPadOne : yes, je voulais dire lecteur de carte SD
avatar nicolier | 
J'ai reçu le mien hier, et c'est vrai que ce système de boucle n'est pas très pratique. Quand l'étui est ouvert, elle gène un peu. Et on a du mal à rabattre complètement le rabat derrière la tablette. Dommage car le reste n'est pas mal conçu et le rapport qualité-prix est bon. Reste à voir la durabilité des matériaux...

CONNEXION UTILISATEUR