Grande tendance de ces derniers mois, les objets du quotidien se connectent. Après les télévisions, les porte-clés et les thermostats et en attendant les brosses à dents, voici le thermomètre connecté ! Conçu par les Anglais de BlueMaestro, le Tempo est un thermomètre qui n’affiche pas directement la température mesurée, mais qui l’envoie en Bluetooth à un smartphone.
Ce thermomètre 2.0 est-il plus intéressant que les thermomètres à l’ancienne ? Quel intérêt peut-on trouver à utiliser son téléphone pour obtenir la température ? Réponse dans notre test…
Un iPhone plutôt que du mercure
Le Tempo est extrêmement simple, mais c’est bien normal. Ce thermomètre ne doit pas s’afficher, il est pensé pour être posé dans une pièce ou dans un jardin, et être oublié. De fait, une fois en place, tout se fait à distance, depuis un appareil mobile connecté en Bluetooth.
Sur le plan matériel, on peut malgré tout regretter que le Tempo ne soit pas plus petit. Ce galet de 90 mm de long sur 73 mm de large n’est pas bien gros, mais on aurait apprécié qu’il soit encore plus discret pour se placer plus facilement dans un coin de la pièce à suivre. À ce propos, notons que le produit est proposé en plusieurs coloris, pour mieux se fondre dans votre intérieur.
Cet embonpoint relatif est causé par les deux piles AA qui alimentent l’appareil pendant un an, selon le constructeur. Choisir ces piles relativement grosses a l’avantage d’offrir une bonne autonomie au Tempo, mais elles réduisent aussi les options en matière de design. Quoi qu’il en soit, vous ne garderez pas ce produit en permanence sur vous, si bien que vous pourrez facilement l’oublier dans un coin.
Le tour du propriétaire est rapide, et pour cause : l’essentiel se fait ensuite sur le smartphone. Sur un iPhone ou un iPad, il faut installer Tempo Thermometer [1.5 – US – Gratuit – iPhone/iPad - Blue Maestro], se connecter au thermomètre en Bluetooth et on obtient la température. Par défaut, la valeur est donnée par un chiffre, mais les nostalgiques peuvent aussi afficher un thermomètre gradué à l’ancienne.
Une connexion pas vraiment utile
On a vite fait le tour de l’application mobile, et c’est bien le principal défaut de ce produit. L’écran d’ouverture affiche la température du Tempo connecté, mais aussi les températures de tous ceux qui sont à portée si on utilise plusieurs thermomètres en même temps. On obtient la température à un instant t, mais on peut aussi afficher un historique.
Malheureusement, l’historique est très limité, puisque l’on ne peut pas remonter au-delà de 24 heures. Avec l’iPhone ou l’iPad en mode portrait, on a l’évolution sur les douze dernières heures ; en mode paysage, sur les vingt-quatre dernières.
Et c’est tout : on ne peut pas aller plus loin dans le temps et l’application est si mal conçue qu’on ne peut même pas interagir avec les données. Tempo Thermometer n’est pas capable de donner une valeur précise en touchant un point de mesure, ou encore d’indiquer une évolution en touchant deux points. On ne peut même pas faire défiler la liste des relevés…
Certes, tous ces défauts sont strictement liés à l’application et non au thermomètre lui-même, si bien que le développeur pourrait facilement les corriger. Quand bien même, en l’état la connexion semble particulièrement inutile. L’appareil mobile qui se connecte devrait être capable de stocker les données, comme le font tous les traqueurs d’activité par exemple.
La seule fonction permise par la connexion, c’est l’alerte quand la température descend ou monte au-dessus d’un certain niveau, mais même cette fonction est pratiquement inutilisable à cause des bugs de l’application. Sur son site, le constructeur ne manque pas d’idées pour mettre en avant le Tempo, mais si le matériel est au point, le logiciel manque encore considérablement de finition.
Pour conclure
Au fond, ce thermomètre connecté remet en cause la connexion elle-même. Le choix du Bluetooth simplifie la configuration et la portée est suffisamment bonne pour qu’on puisse laisser le Tempo sur le bord d’une fenêtre et y accéder depuis l’intérieur. En contrepartie, on ne voit pas dans quel cas précis l’appareil serait utile.
La limite à 24 heures pour l’historique rend cette fonction totalement inutile, à moins bien sûr de profiter de la fonction d’export et de générer manuellement un fichier CSV chaque jour. Même les alertes ne sont pas aussi utiles que ce que l’on espérait, la faute à un réglage qui ne permet pas d’être assez précis. On peut envisager que ce soit utilisé dans une serre pour surveiller que la température ne descende pas trop, ou dans la chambre de son enfant, mais on sera alors assez vite limité par la portée du Bluetooth.
Le Tempo serait sans doute plus utile avec une connexion Wi-Fi qui permettrait d’accéder à internet n’importe quand, n’importe où. En l’état, ce thermomètre connecté justifie difficilement son tarif — environ 35 € — et ne permet pas d’obtenir aussi rapidement la température qu’avec un thermomètre accroché à un mur.