Rowmote Pro contrôle votre Mac à distance

Nicolas Furno |


Rowmote Pro [1.9 – US – 3,99 € – Mac OS X nécessaire] permet de prendre le contrôle d'un Mac à distance, grâce à tout iPod touch ou iPhone, à la seule condition que les deux éléments soient connectés au même réseau Wifi. De la souris au clavier en passant par la télécommande, vous pourrez tout faire sur votre terminal mobile. Fausse bonne idée, ou vraie solution utile ?

Pour fonctionner, Rowmote Pro a besoin d'un Mac relié sur le même réseau que l'appareil mobile. Vous devrez d'abord installer un utilitaire sur cet ordinateur. Très léger, il se fera totalement oublier après installation puisqu'il n'apparaît nulle part, ni dans le dock, ni même dans la barre des menus. L'application ne se rappellera à votre souvenir que de temps en temps, pour se mettre à jour. Lors de la première connexion, vous devrez entrer sur le Mac le code à quatre chiffres donné par Rowmote Pro. La connexion sera ensuite automatique ce qui s'est toujours révélé à la fois rapide et fiable.

L'application sur Mac OS X, alors que Rowmote Pro est utilisée. Sinon, l'activité processeur reste nulle.

Rowmote Pro contient deux volets. D'une part, une télécommande qui reprend les boutons de celle d'Apple. Par défaut, elle gère iTunes, sauf si une application la prend en charge, comme VLC, QuickTime ou encore le lecteur DVD. L'avantage revient à Rowmote Pro néanmoins qui, non seulement peut gérer ces applications, mais peut aussi les ouvrir, et même fermer une fenêtre, lancer les animations iTunes ou encore éjecter un disque. Une fenêtre permet d'organiser toutes ces actions.


En outre, Rowmote Pro contient un trackpad complet, d'une surface environ égale à celle du MacBook blanc, et un clavier. Il permet de déplacer le curseur bien sûr, mais aussi de cliquer et même cliquer droit ou encore monter ou descendre en utilisant deux doigts. On regrette néanmoins l'absence des nouveaux gestes multitouch disponibles sur les MacBook Pro et Air, ainsi que l'impossibilité de combiner trackpad et touche du clavier (command pour ouvrir dans un nouvel onglet, par exemple). On ne voit pas la différence entre un vrai trackpad et Rowmote Pro : il n'y a aucune latence perceptible et la précision est excellente.

Le clavier reprend celui disponible en standard dans l'iPhone, plus quelques touches spécifiques : cmd, ctrl, alt et echap. Il y a peu à dire sur ce clavier, il fonctionne là encore sans latence et pour peu que vous tapiez sans trop faire d'erreur, c'est une solution viable pour des textes courts. Le clavier s'active en mode trackpad, en secouant le terminal mobile, ce qui fonctionne correctement, mais on aimerait une option pour avoir un bouton à la place.


Le passage du mode télécommande au trackpad se fait de deux manières, soit par orientation du terminal mobile (portrait pour le premier mode, paysage pour le second), soit par un bouton. On peut également choisir d'afficher ou non le bouton du trackpad et la sensibilité du pavé tactile et de l'accéléromètre pour le clavier est réglable. Également dans les options, vous pourrez sélectionner le Mac utilisé s'il y en a plusieurs sur le réseau, et décider de conserver l'application en permanence connectée ou non. Si ce choix est intéressant pour éviter des temps de connexion, il peut se révéler dangereux pour votre batterie. C'est un point noir commun à toutes les applications utilisant de manière continue le Wifi : à surveiller...

Rowmote Pro ne sera pas utile à tout le monde. Mais pour remplacer les télécommandes infrarouges qui ne sont plus livrées en standard et contrôler un Mac à distance de manière basique, cette application est parfaite. Si les applications dans ce genre sont nombreuses sur l'App Store, Rowmote Pro nous semble être la meilleure, même si elle ne fonctionne que sur Mac.

Une version avec uniquement la télécommande et ni le trackpad, ni le clavier, est disponible à un prix plus bas : Rowmote [2.0 – US – 0,79 € – Mac OS X nécessaire]


avatar Yamtaijika | 
Ca a l'air vraiment très complet a par pour le multitouch :-/
avatar apenspel | 
Oui tout simplement en cliquant sur l'icône Wifi dans la barre des menus, puis en sélectionnant "créer un réseau"
avatar Khobs | 
Ca serait cool de mettre les articles en entier dans les RSS comme pour MacG. :)
avatar Godzil | 
je ne sais pas si je gagnerais ,mais le test est interressant...et pouvoir commander mon mac à distance serai cool.
avatar Godzil | 
surtout que j'ai parfois besoin de me déplacer dans la piece !!
avatar Tambour | 
J'ai vu qu'il y a une application similaire gratuite : RemotePad. J'ai testé et ca marche nikel, une tonne d'options également.
avatar Mr Bob | 
Il ya Sailing Clicker qui fait ça. C'est compatible n'importe quel phone, et ca permet de faire telecommande et trackpad. Tres pratique.
avatar lennoyl | 
fonctions à priori intéressantes, mais je n'arrive pas à voir le liste complete des softs que Rowmote supporte (quid de vlc?). Je me laisserai bien tenté car pour l'instant ma télécommande pour piloter mon powermac G5, c'est mon macbook avec le partage d'écran... Toutefois, je me demande s'il est obligatoire que le réseau iPhone-Mac soit en wifi direct, ou si cela fonctionne avec l'iPhone connecté à une box en wifi, elle-même relié au mac en ethernet?
avatar MarcMame | 
Answering a few questions: - Typing on the keyboard has the same magnification effect as in Apple applications. - Rowmote Pro will work as long as the computer and phone are on the same network - one can be on Ethernet while the other is on wireless. :) - Thanks for the comment in the review about the preference for a button to toggle the keyboard; I'll look into doing that in a future version. I appreciate the honest (and positive) review! ---- (Google Translate) ---- En répondant à quelques questions: - La saisie sur le clavier a le même effet que dans le grossissement Apple applications. - Rowmote Pro travailler aussi longtemps que l'ordinateur et le téléphone sont sur le même réseau - l'une peut être sur Ethernet, tandis que l'autre est sur le sans-fil. :) - Merci pour le commentaire à l'examen quant à la préférence pour un bouton pour basculer le clavier, je vais examiner ce que, dans une future version. J'apprécie l'honnêteté (et positives) review!
avatar lennoyl | 
Merci evands pour ces précisions. J'ai donc craqué pour Rowmote Pro. Installation simple et direct entre l'iPhone (wifi) et le mac (ethernet). Soft réactif et intuitif, qui justifie largement les quelques euros dépensés. Il permet en outre de contrôler tout une série de soft, dont VLC ;-)

CONNEXION UTILISATEUR