Test du Joué Play, une surface tactile pour les musiciens en herbe

Anthony Nelzin-Santos |

Apple n’a pas inventé les écrans tactiles multitouch – elle les a « seulement » perfectionnés. Les pionniers du domaine s’appellent Fingerworks, qui vendait déjà un clavier tactile en 2002, et JazzMutant, qui proposait une surface tactile pour les musiciens en 2005. La première, une société américaine, a disparu en 2005… avec son acquisition par Apple. La deuxième, une entreprise française, est passée par pertes et profits… mais n’a pas totalement disparu.

Ses fondateurs ont profité de l’essor du financement participatif pour lancer Joué et reprendre leurs expérimentations autour des instruments électroniques tactiles. Après un premier contrôleur résolument professionnel, l’entreprise bordelaise présente un instrument plus abordable, le Joué Play. Avec son application pour iOS et macOS, il s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir la musique électronique. Donne-t-il envie de Joué ? La réponse dans notre test.


Tags
avatar Hasgarn | 

Ayant backé le projet, j’aime et je déteste pour les exacts mêmes raisons.
Et j’ai fait les mêmes retours.
Si on pouvait juste, simplement, exporter les pistes instrumentales séparément pour récupérer les boucles, ce serait déjà génial !

avatar Brice21 | 

J’en ai un aussi avec les huit pads. Chouette jouet.

J’ai du acheter un minidock Satechi pour pouvoir connecter en même temps le Joué Play, l’alimentation de l’iPad et un casque en mini-Jack car en Bluetooth il y a trop de latence.

L’app est simple et les sons variés mais il manque tout de meme la possibilité de « quantifier », d’effacer des mesures sans recommencer toute la track (et d’exporter en midi).

Avec Garage band évidemment je peux utiliser tous les synthèses que je veux, quantifier et c’est du midi. Dommage que les effets et la sensibilité de la frappe ne soient pas supportés.

Bref avec une petite mise à jour logicielle ça serait vraiment un truc génial.

avatar jmy2905 | 

Je vais revendre le mien, ça me plaisait sur papier. J’ai donc pris le pack water mais ça ne me va pas. Il me manque le « touché ». Aucunes sensations...

CONNEXION UTILISATEUR