Test de la Sonos Ray : une barre de son petite mais vaillante

Stéphane Moussie |

Après avoir produit une version miniature de ses enceintes avec la petite Roam portative, Sonos fait de même avec ses barres de son. En plus de la grande Arc et de la Beam intermédiaire, le spécialiste de l'audio multi-room propose désormais la Sonos Ray, une barre de son plus compacte et plus abordable. Vendue 299 €, soit 200 € de moins que la Beam, la Ray vaut-elle le coup pour améliorer le son de sa télé ? Réponse dans notre test.

Sonos Ray

Un format plus compact

Pour réduire le prix de sa barre de son, Sonos a réduit son équipement ainsi que sa taille, ce qui n'est pas forcément un défaut. Plus petite que la Beam (6,9 × 65,1 × 10 cm pour 2,8 kg), la Ray (7,1 × 55,9 × 9,5 cm pour 1,95 kg) trouvera plus facilement sa place devant un petit téléviseur, voire à l'intérieur d'un meuble.

Sonos en fait d'ailleurs un argument commercial : comme tous les composants acoustiques sont orientés vers l'avant (pas de compatibilité Dolby Atmos), on est libre de la glisser dans son meuble TV. Elle tient sans peine dans un banc TV IKEA, par exemple. Si la discrétion fait partie de votre liste des priorités, la Ray marque des points.


avatar clementp | 

Merci pour ce test! J’utilise une Beam avec 2 One en surround, et la gestion du son via le HDMI Arc me semble être un plus par rapport à la Ray. Le volume se règle par la télé nativement, comme si on utilisait les hauts-parleurs intégrés. Hormis ça, les différences semblent assez minces entre les deux modèles.

avatar frankynov | 

@clementp

Scénario totalement identique au tien :) j’avais pris la beam d’occasion et je regrette pas un instant avec les deux enceintes satellites.
J’attends avec impatience les rumeurs qui parlent d’un caisson de basse plus abordable !

avatar clementp | 

@frankynov

Même chose pour le caisson… j’espère qu’il sera abordable. J’avais acheté la Beam et les One reconditionnés chez Sonos. Ça m’avait fait une ristourne appréciable, mais avec le Sub c’était quand même trop pour moi.

avatar benoit_cp | 

@clementp

Votre retour semble très positif sur la Beam. Savez-vous s’il est possible de la brancher sur un ampli À/V plutôt qu’une TV ?
Merci

avatar clementp | 

@benoit_cp

Il ne me semble pas, au moins directement, car la Beam n’a qu’un port HDMI Arc et un port ethernet

avatar benoit_cp | 

@clementp

Merci 🙏🏻

avatar Macuserman | 

Quelqu’un aurait il une installation « Atmos » complète de chez Sonos ? C’est a dire. Arc + One SL x 2 + Sub

avatar BlueVelvet | 

Ma TV pourtant récente n’a pas l’HDMI Arc, je mesure mal la conséquence: on ne peut pas piloter une barre de son avec la télécommande (j’ai une universelle)? Pourtant le test semble confirmer que c’est possible par le câble optique?

CONNEXION UTILISATEUR